Depuis que j'ai ouvert ce blog, je me suis beaucoup interrogé sur l'écriture de mes articles. Que doivent-ils contenir ? Quelle longueur doivent-ils faire ? Comment juger un jeu ? La réponse la plus honnête que je pourrais fournir à ces questions serait : "ça dépend"…
En effet, chaque texte est unique et je n'ai pas une méthode toute faite. Toutefois, j'ai aujourd'hui une vision assez claire de ce que j'ai envie de communiquer et je sais désormais ce que je veux et ce que je ne veux pas. En voici donc quelques exemples !
Avant de démarrer, gardez bien à l'esprit que je suis un amateur qui s'exprime sur une plateforme privée. Je n'ai pas de contrainte à respecter ni aucune consigne. Si vous êtes rédacteurs professionnels, je ne pense pas que ce texte vous concerne beaucoup. Cet article est avant tout une réflexion sur un processus qui m'est personnel.
La subjectivité
La notion de test objectif donne lieu régulièrement à des débats et je ne peux que soupirer lorsque je lis qu'une critique ne l'est pas assez. Bien sûr, il n'y a aucun mal à viser la poursuite d'une certaine objectivité. C'est-à-dire faire preuve d'honnêteté intellectuelle ou d'empathie pour les autres. Toutefois, il y a une réalité qu'il faut accepter : un avis possède forcément une part de subjectivité. Même si l'on tente d'utiliser des méthodes impartiales et de former un jugement le plus juste possible, on devra toujours faire des choix. Notre regard est orienté par nos expériences, nos gouts, nos valeurs, nos opinions politiques et même notre humeur du moment. C'est comme ça, nous sommes humains et donc imparfaits.
En revanche, si l'objectivité totale n'est pas réaliste, je ne crois pas que ce soit un problème, car une critique subjective peut être tout aussi intéressante. En effet, si on a envie de lire ou d'écouter une review, je pense que ce n'est jamais que pour s'informer. On aime également partager un ressenti, se connecter avec une autre personne. C'est pour cette raison que Twitch est si populaire aujourd'hui : on ne vient pas seulement pour regarder quelqu'un jouer, mais aussi pour entendre son avis.
En tous cas, il me parait plus intéressant de partager des opinions que de construire une liste de métriques sensés comparer les jeux. De plus, un système de notation ne pourra jamais être pertinent pour toutes les situations. Le choix des critères n'est jamais neutre et il vient induire des biais en avantageant certains jeux par rapport à d'autres. Pour toutes ces raisons, j'ai depuis longtemps arrêté de vouloir être objectif… Au contraire, je préfère désormais assumer totalement ma subjectivité. Je cherche toujours à l'argumenter, mais je me focalise avant tout sur ce qu'un jeu signifie pour moi, ce qu'il m'a apporté.
L'angle
Ce qui m'amène au sujet suivant : que choisir d'écrire dans un article ? Encore une fois, je ne peux pas répondre de façon universelle. Par contre, je sais ce qui ne m'intéresse pas dans une review. Il y a une manière de construire des textes que je souhaite éviter à tout prix : c'est lorsqu'une critique se contente de lister à peu près tous les éléments d'un jeu vidéo, un par un. Quelle est son histoire ? Son gameplay ? Elle va commenter les graphismes, la bande-son, parler de la durée de vie, de façon très scolaire. Personnellement, je trouve ça ennuyeux à mourir…
Par le passé, il m'est arrivé d'écrire des articles sous cette forme-là, mais je tente désormais d'éviter ça au maximum. D'une part, je ne pense pas que l'on peut réduire un jeu à la somme de ses parties. D'autre part, et j'ignore si c'est une opinion répandue, mais je ne veux pas qu'on me raconte l'histoire dans une review. J'aime bien connaitre la thématique ou le pitch global, mais je préfère découvrir le scénario par moi-même, dans le contexte du jeu que de lire plusieurs paragraphes dessus. Concernant le gameplay, c'est la même chose. Une liste exhaustive de toutes les capacités à notre disposition ne me passionne pas vraiment.
Je pense qu'une critique ne doit pas être une fiche Wikipedia, elle doit raconter quelque chose. Désormais, lorsque je travaille sur un article, il est important pour moi de réfléchir à un angle. Qu'est-ce que ce jeu a de spécial ? Pourquoi est-ce que je le trouve intéressant ? En bien ou en mal d'ailleurs. Que propose-t-il de nouveau ? Pourquoi il m'a touché ? En d'autres termes, je veux répondre à une simple question : pourquoi j'ai envie d'écrire sur ce jeu en particulier ?
La forme
Pour finir, il convient d'aborder un point un peu plus terre à terre : le côté technique… Comme je l'évoquais en introduction, je ne pense pas qu'une structure figée soit adaptée à tous les textes. Et vous l'aurez compris, mes articles vont avant tout expliquer ce que j'ai trouvé remarquable dans un jeu. Parfois, on peut raconter ça en quelques paragraphes. D'autres fois, il faudra des pages entières. C'est pourquoi mes articles varient beaucoup en longueur. Lorsqu'un texte devient trop long, je vais m'efforcer de le diviser avec des titres ou des images, histoire de soulager un peu mon pauvre lectorat.
En ce qui concerne mon processus d'écriture, là encore, je n'en ai pas… Il m'arrive de prendre des notes lorsque je joue, et je tente ensuite d'en faire quelque chose au moment de la rédaction. Mais ce n'est pas systématique. Il est aussi possible de commencer par un plan, mais je le fais rarement. Encore une fois, je n'ai pas de règles. Certains articles (comme celui-ci d'ailleurs) ont été écrits d'une traite et quasiment sans corrections. Parfois, ce que j'ai envie de raconter est parfaitement clair dans ma tête et les mots coulent naturellement de façon fluide et organisée… D'autres fois, le rangement de mes idées est un calvaire avec des dizaines de morceaux de paragraphes que je ne parviens pas à assembler…
Bref ! Chaque article possède son propre processus chaotique ! Mais c'est l'avantage de contrôler sa plateforme et de ne pas être payé. Je n'ai pas besoin de me forcer à écrire ou de remplir avec du "contenu". Je fais en sorte d'être régulier, mais je laisse l'envie venir et me guider pour avancer. C'est aussi pour ça que je ne sors en général qu'un ou deux articles par mois. Tenir ce blog n'est pas un métier chez moi, cela doit donc rester un plaisir et surtout me ressembler.
Conclusion
Et il me semble que c'est le plus important à retenir. Il est bon de savoir ce que font les autres, pour s'inspirer, mais je pense qu'il est bien plus précieux de créer quelque chose qui nous est personnel. La valeur est dans la variété : ce que je fais n'est pas "bien" parce que j'ai la meilleure méthode, c'est bien parce que c'est un point de vue qui est unique et qui m'est propre.
Si je devais donner un seul conseil pour celles et ceux pour qui l'écriture est un hobby, ça serait de chercher votre façon de vous exprimer. Tout le monde possède sa voix, même à l'écrit. Trouvez la vôtre. N'essayez pas d'appliquer la "bonne" manière de construire un texte. Faites juste "vous".
Commentaires