29 novembre 2015

S’informer autrement

J'ai longuement hésité à écrire cet article. Pas parce que que vais y énoncer des propos choquants, mais parce que je n'aime pas trop sortir de mon "rôle" et parler d'actualité hors du jeu vidéo.

Considérez donc cet article comme une exception, et soyez assurés que je reviendrais très vite pour vous parler de jeux vidéos !

old-tv

L'information en continu

Vous n'êtes probablement pas sans savoir que de violents attentats ont frappé Paris il y a 2 semaines. Je ne compte pas commenter ces derniers. En revanche, je constate que que les sites d'information en continu tels que BFMTV ou iTélé en ont largement profité.
Je ne suis pas un grand fan de la télévisons et encore moins des chaînes d'information en continu. Je pense qu'elles transforment les événements en feuilletons dramatiques et qu'elles utilisent nos émotions primaires, comme la peur ou la tristesse pour capturer notre attention.

Ces chaînes n'ont qu'un seul but : nous fournir le plus d'information possible, qu'elle soit vérifié ou non, pour maintenir la tension et l'audimat. La télévision classique ne fait pas mieux, comme le montre un documentaire très opportuniste de M6 diffusé seulement 2 jours après les attentats. On y voit par exemple un cameraman qui interroge un pompier alors que celui-ci est entrain de courir pour tenter de sauver des vies.

La peur

Comme beaucoup, j'ai peur. Non, pas peur des attentats, j'ai peur de mon pays et de mon gouvernement. Les décisions d'urgence s’enchaînent sans qu'il semble y avoir de réflexion à long terme et les mesures mises en places sont inquiétantes. On peut ainsi lire que la France prévoit d'enfreindre les droits de l'homme ou constater avec amertume la liste grandissante des perquisitions administratives, c'est à dire effectuées sans passer par un juge et donc rarement justifiées.

Je constate donc que petit à petit, nos libertés diminuent, et la France ne semble plus être le pays des droits de l'homme depuis bien longtemps. Mais le public accepte ça, car les gens ont peur et sont mal informés. Les médias eux mêmes sont mal informés car leur travail est de fournir de l'information accrocheuse, pas d'être des spécialistes.

Chercher l'information ailleurs

Heureusement, contrairement à ce que des millions de français semblent penser, la télévision n'est pas le seul moyen de s'informer. La presse papier tout d'abord est généralement à même de fournir de l'information plus qualitative.

Mais comme nous sommes sur un blog, je vous propose donc également de vous informer sur internet, qui a l'avantage de proposer des tonnes de sites d'actualités et qui fournit également une plateforme d'expression gratuite pour les spécialistes via des blogs.

Attention toutefois, car le revers de la médaille c'est que n'importe qui peut s'exprimer et énoncer tout et n'importe quoi. Fuyez-donc les sites conspirationnistes et méfiez-vous des sites fortement politisés ou extrémistes. Pour plus de sécurité, le mieux est encore de diversifier ses sources d'informations.

Quelques idées

Pour terminer, voici une petite liste de sites que je recommande. J'ai tenté de la réduire aux sites que je considère comme "sûrs" et qui mériteraient d'être plus connus.

  • www.arretsurimages.net : L'émission qui décrypte la télé, tellement bien qu'elle s'est fait renvoyée de France 5. Ils sont maintenant sur Internet en totale indépendance puisque financés par les lecteurs. On y trouve beaucoup d'articles et d'actualités sur l'anayse des médias, ce qui permet de prendre un peu de recul.
    La plupart du site est malheureusement payant, mais ça vaut le coup je vous le promet, et certains articles sont disponibles gratuitement.
  • www.laquadrature.net : Une association qui a pour but de défendre nos droits et nos libertés sur Internet. Leur mission est primordiale, surtout ces temps-ci, mais ils sont malheureusement trop petits pour être pris en compte par le gouvernement. N'hésitez-donc pas à lire et surtout à partager leurs actus.
  • www.mediapart.fr : Un journal uniquement en ligne, bien connu pour avoir déclenché plusieurs scandales grâce à leurs enquêtes. Comme arrêt sur images, ce site vit grâce à ses abonnements, ce qui lui procure son indépendance. Si vous avez envie de vous abonner à un journal payant, ce n'est pas un mauvais choix.
  • aboudjaffar.blog.lemonde.fr : Je parlais plus haut des blogs des spécialistes. L'un des plus pertinents en ce moment est celui de Jacques Raillane (@AbouDjaffar), ancien membre de la DGSE et spécialiste du terrorisme. Il écrit plutôt bien, ce qui ne gâche rien.
  • lavoiedelepee.blogspot.fr : Le blog de Michel Goya, Colonel de l'armée de terre et écrivain spécialiste de la guerre moderne.

 

Conclusion

Il existe bien évidement de nombreux sites d'informations sur internet, de nombreux journaux papiers s'étant notamment implantés sur la toile.

Si vous avez un site ou un blog méconnu à recommander, n'hésitez pas à le partager dans les commentaires !

Photo par Pawel Kadysz

1 commentaire pour “S’informer autrement

  1. Briphil dit :

    Merci pour toutes ces informations. Je vais aller consulter les sites que tu recommandes.

Laisser un commentaire