3 juillet 2016

Qu’est ce qu’un Speedrun ?

L’événement tant attendu de cet été est enfin arrivé ! Non, je ne parle pas de l'euro mais bel et bien du "Summer Games Done Quick" qui réuni des centaines de joueurs qui se relaient durant plus d'une semaine pour terminer des speedruns non stop.

Mais qu'est ce qu'un speedrun exactement et quel en est l’intérêt ? Voici un petit guide expliquant tout ce qu'il faut savoir pour apprécier les performances dans de bonnes conditions.

Qu'est ce que un Speedrun ?

Le principe est très simple : un speedrun consiste à jouer à un jeu avec pour unique but de le terminer le plus rapidement possible. Il peut exister des règles ou des contraintes mais nous verrons tout cela plus bas.

Les Speedruns existent depuis aussi longtemps que le jeu vidéo. A l'époque des salles d'arcade, il y avait déjà des "super players" s'affrontant pour obtenir le meilleur score de la borne. Mais les speedruns ont commencé à prendre de l’intérêt lorsqu'Internet est arrivé et qu'il est devenu possible de s'enregistrer. Les joueurs ont alors pu comparer leur temps et des sites internet comme speeddemosarchive sont arrivés pour organiser et vérifier les records proposés.

Depuis, tout a bien changé avec l'arrivée du streaming et de Youtube. On peut trouver des vidéos pour tous les jeux et le speedrunning est une discipline très populaire et bien couverte. En France, on peut également remercier l'émission Speed Games (anciennement 88 mph) pour avoir grandement aidé à populariser cette discipline et on a maintenant beaucoup de bons joueurs. Les Français sont même particulièrement bien placés sur certains jeux comme Hotline Miami 2 ou Another Perspective par exemple.

speedgames

Introduction, à propos de moi

Ce paragraphe va être uniquement destiné à faire ma présentation et à raconter pourquoi j'écris cette série d'article. N'hésitez donc pas à passer directement au suivant, vous ne perdrez pas grand chose ! :)

Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas un professionnel" ni un speedrunner reconnu, je me qualifierai plutôt comme un "enthousiaste". J'ai toujours aimé regarder les speedruns depuis que j'ai découvert internet. A l'époque, je téléchargeais les fichiers "demos" de l'hallucinant projet Quake Done Quick et je m'extasiais devant les quelques vidéos que j'avais pu récupérer par hasard comme les speedruns de Megaman 2 ou Zelda 1.

Pour ma part, j'ai assez peu "speedrunné" mais je regarde avec beaucoup d’intérêt les vidéos de tous les jeux que je peux trouver. Je suis un grand fan de rassemblements comme l'AGDQ qui sont toujours un bonheur à suivre. Je vais également regarder presque systématiquement les speedruns des jeux que j'ai terminé pour voir à quoi ils ressemblent. On a parfois de bonnes surprises comme The Thalos Principle ou Papo & Yo par exemple. J'aime également comprendre les techniques et m'y essayer pendant quelques heures lorsque cela me plait. Je vais rarement plus loin dans ma démarche mais j'aime connaitre les bases et comprendre les particularités du jeu.

J'ai persévéré sur quelques jeux, et j'ai passé quelques heures à speedrunner Another Perspective et Spelunky mais le seul jeu ou j'ai réellement passé beaucoup d'heures est Dark Souls. Mon meilleur temps n'est que 1:06:18, ce qui est très loin du record du monde mais j'en suis assez content même si je n'ai pas encore réussi à passer en dessous de l'heure. En tous les cas cela m'a donné une assez bonne vision du travail et des efforts que cela représente de gagner ne serait-ce qu'une minute sur son propre record.

skritz-souls

Quel est l'intérêt d'un speedrun ?

Le "speedruning" est une discipline qui peut être comparée à l'e-sport et le but est de s’entraîner pour devenir meilleur sur un jeu vidéo. Mais contrairement à l'e-sport, on joue seul face à la machine. Il n'y a donc pas de tensions liés aux relations humaines et les communautés de speedrunners sont généralement très amicales et volontaires pour s'entraider. On est tous dans le même bateau et on veut tous que le meilleur temps baisse car c'est bien cela le but au final, trouver un moyen de terminer le jeu le plus vite possible.

Le speedrunning est une pratique qui demande beaucoup d'entrainement et de persévérance. Arriver à terminer une partie avec un bon temps est aussi gratifiant que d'arriver à courir un marathon. Il est également très jouissif de parvenir à "casser" un jeu qui nous en a fait baver en le terminant en un temps record. On peut trouver des tonnes de vidéos et j'adore le fait que des gens aient pris la peine de maîtriser pratiquement n'importe quel jeu existant, même les vraiment mauvais.

Le speedrunner joue en effet dans une catégorie complètement différente du joueur "casual". Le plaisir vient en partie du fait d'avoir maîtrisé un jeu et de voir l'écran de fin de façon incroyablement rapide, en utilisant des routes parfaitement optimisés et en abusant au maximum de toutes les mécaniques données par le jeu. Il y a énormément de techniques utilisées dans un speedrun et il est pratiquement impossible de comprendre toutes les subtilités simplement en regardant et il y a en général une profondeur de jeu immense, bien plus élaborée que le jeu de base.

Regarder ou participer à un speedrun, c'est donc un peu réaliser l'impossible et repousser les limites du jeu, bien au delà de ce que ses concepteurs avaient prévus.

mario-wr

Une nouvelle vision du jeu

Je lis souvent des commentaires de gens se plaignant qu'un jeu qui leur a demandé des dizaines d'heures se voient terminé en quelques dizaines de minutes. Ce n'est pas la façon dont il faut appréhender le speedrun, il faut considérer que l'on joue à jeu entièrement différent.

Un speedrun, ce n'est pas simplement terminer le jeu 2 ou 3 fois, c'est un travail très élaboré qui contient beaucoup de planification, de recherche et d'entrainement. On peut considérer qu'un speedrun est un problème d'optimisation dans lequel les joueurs doivent trouver la route qui permet d'arriver à la fin le plus rapidement possible. Une fois celle-ci trouvée, il faut ensuite s’entraîner pendant des centaines, voir des milliers d'essais pour parvenir à tout exécuter parfaitement.

C'est d'ailleurs l'un des intérêt de cette discipline : elle apporte une nouvelle vision d'un jeu. Le speedrun transforme un jeu "casual" en un jeu compétitif. Le résultat est souvent étonnant et très loin du jeu de base. Par exemple, un puzzle game n'en est plus un lorsqu'il est speedrunné car les énigmes sont parfaitement connues. C'est alors l'exécution qui devient primordiale bien qu'aucune technique n'était requise pour terminer le jeu.

On redécouvre ainsi des jeux que l'on croyait connaitre. J'aime beaucoup The Thalos Principle et son speedrun ressemble plus à un jeu de parkour et les énigmes ne sont plus qu'un concept assez lointain. Beaucoup de jeux proposent également un ou plusieurs mouvements permettant de se déplacer plus vite, le speedrun consiste alors à en abuser au maximum, comme par exemple dans Castlevania: Symphony of the Night.

oblvion-skooma-dupe

Les différents types de speedrun

Il existe plusieurs types de speedruns selon les conditions dans lesquels ils sont réalisés :

Single Segment

C'est la catégorie le plus populaire depuis que la plupart des runners se sont mis à Streamer. Elle consiste à terminer le jeu en une seule session : le chronomètre commence au début du jeu et s'arrête une fois le jeu terminé sans que le joueur ne fasse de pause.

Multisegment

Dans cette catégorie, les joueurs sont autorisés à découper leur partie en plusieurs segments, souvent en utilisant les sauvegardes en jeu. Le joueurs peut alors répéter un section autant de fois qu'il le veut, jusqu'à avoir un bon temps et les différents morceaux sont ensuite recollés pour avoir le run complet.

Ce type de speedrun n'est plus aussi populaire qu'avant mais permet d'aboutir à des temps beaucoup plus optimisés et d'arriver à créer un run "parfait". Il permet également la collaboration et certains speedruns en multisegment sont réalisés par plusieurs joueurs comme dans cette vidéo de quake  qui compile les meilleurs temps pour chaque niveau.

Tool Assisted Speedrun (TAS)

Ce type de speedrun est réalisé en utilisant des outils, en général un émulateur. Ces outils permettent au joueur de lire le jeu image par image et de sauvegarder à n'importe quel moment. Cela permet donc d'aller bien au delà de ce qui est humainement possible et de manipuler la chance pour obtenir un run absolument parfait où tout est contrôlé.

Ces speedruns ne doivent pas être comparés à ceux qui sont réalisés par des humains, il faut plus considérer le TAS comme un exercice de programmation. En tous les cas, le travail demandé est absolument considérable mais le résultat est souvent spectaculaire. Certains TAS ont pour but de proposer une partie parfaite, tandis que d'autres sont plus orientés "divertissement" et s'amusent à terminer le jeu de façon originale.

smario-tasbot

Les catégories

Bien que le but essentiel d'un speedrun soit de voir l'écran de fin le plus vite possible, de nombreux objectifs secondaires peuvent être ajoutés. En général, ces objectifs permettent d'augmenter le challenge ou de diversifier les runs.

Les catégories sont déterminées par la communauté et sont différentes pour chaque jeu. Néanmoins, on en retrouve quelques unes très fréquemment :

Any %

La catégorie la plus "pure". Ici il n'y a en général aucune règle, si ce n'est terminer le jeu. Pas d'objectif secondaire et tous les glitchs sont autorisés. C'est logiquement la catégorie qui contiendra le temps le plus faible.

100%

Certains jeux proposent des objectifs ou des boss facultatifs. Dans cette catégorie, il faut terminer le jeu après avoir accompli tous ces objectifs optionnels.

Cette catégorie s'applique surtout aux jeux qui permettent d'afficher un score en fin de partie comme Super Metroid. Certains jeux ne possèdent pas de score sous forme de pourcentage mais possèdent des variantes très proches comme le "All bosses" (tuer tous les boss du jeu, même les boss optionnels) ou "All levels" (terminer tous les niveaux du jeu)...

Glitchless

Cette catégorie ne veut pas forcément dire "n'utiliser aucun glitch" (bug). Certains jeux possèdent un glitch permettant de couper une partie très importante du jeu et qui en limite donc grandement l’intérêt. Dans ce cas, une nouvelle catégorie sans ce glitch est souvent créée.

Par exemple, Zelda 3 possède un glitch qui permet de terminer le jeu en 1 minute 36 ce qui n'offre pas réellement de marge de progression. Les joueurs ont donc créés une catégorie sans ce glitch pour rallonger la durée du speedrun et profiter du jeu.

zelda3

Quand créer une nouvelle catégorie ?

Il existe un nombre infini de variations pour un jeu, on pourra avoir des catégories différentes pour différents niveaux de difficultés, terminer le jeu sans utiliser d'arme, jouer les yeux bandés...

Potentiellement, n'importe qui peut créer une nouvelle catégorie, mais en pratique une catégorie n'a d’intérêt que si plusieurs joueurs sont intéressés pour la pratiquer. Il faut garder à l'esprit que la seule chose qui rend une catégorie "viable", c'est le plaisir qu'elle procure. Une catégorie courte et trop facile ne sera pas runnée et une catégorie longue et ennuyeuse ne le sera pas non plus. On crée souvent une nouvelle catégorie pour ajouter du challenge lorsque les autres commencent à stagner.

Certains jeux possèdent une grosse dose d'aléatoire, comme Spelunky et des catégories ont été crées comme le Shorcuts + Olmec pour rendre les runs plus stables notamment lorsque les joueurs souhaitent s'affronter en direct dans des "races".

Au final, c'est toujours le rôle de la communauté et des joueurs d'organiser les catégories selon la popularité et l'intérêt de chacune. Les joueurs s’entraîneront naturellement sur les routes les plus intéressantes.

spelunky-race

La communauté

Pour terminer, je pense que ce dernier point est clair en lisant l'article, mais j'insiste : la communauté  est primordiale pour le speedrun. Bien que ce soit une performance solitaire contre le jeu, il est pratiquement impossible d'arriver seul à un bon temps.

En effet, la recherche et la planification sont des parties très importantes pour mettre au point une route. Des efforts incroyables peuvent être mis en oeuvre pour gagner ne serait-ce qu'une minuscule seconde sur un niveau en utilisant une stratégie très élaborée. Il est absolument impensable pour un joueur seul de pouvoir trouver autant de choses. Ca peut être par simplement tester toutes les façon possible de se rendre d'un point A à une point B et trouver quelle est le chemin le plus court. Ca peut être bien plus compliqué et déterminer si il est plus intéressant d'aller chercher un objet au début ou à la fin du jeu par exemple...

Beaucoup de communautés sont dotées d'un forum ou d'un wiki permettant de recenser toutes les techniques et les glitchs connus ainsi que les façons de les exécuter. En mettant leurs découvertes en commun, les joueurs parviennent ainsi à progresser très rapidement et à réaliser des temps absolument impensables à la sortie du jeu.

Egalement, la communauté est très importante pour s'encourager et partager les temps. Beaucoup d'événements comme l'AGDQ existent et ce sont toujours des moments exceptionnels ou tout le savoir faire des joueurs se partage dans la bonne humeur. En France, nous avons l'ultime décathlon qui est plus modeste mais ouvert à tous.

Mais il n'y a pas besoin de participer pour apprécier les speedruns, et voici quelques sites qui recensent les meilleurs temps pour à peu près n'importe quel jeu :

  • speeddemosarchive.com : Le site pionnier du speedrun et l'une des références en terme de liste de jeux.
  • tasvideos.org : La référence pour ce qui est du tool assisted speedrun.
  • speedrun.com : Un site possédant des classements et des forums pour énormément de jeux
  • speedrunslive.com : Un portail listant les streams de speedrunners actuellement en ligne. Propose également la possibilité de faire ou d'observer des "races"

communaute

Conclusion

J'espère que cette introduction au speedrun vous aura plu et qu'elle vous aura appris des choses.

J'ai encore beaucoup à dire et un autre article complet sur les glitchs est en préparation ! Je pense également essayer de tenir cet article à jour et à la compléter si besoin.

En attendant, profitez bien du "Summer Game Done Quick". Si vous ne pouvez pas tous les speedruns seront mis en ligne sur Youtube.

Laisser un commentaire