1 juin 2013

Bioshock infinite : réponses aux questions fréquentes

Bonjour !

2 mois après sa sortie, Bioshock infinite passionne toujours autant les joueurs. Vous avez été très nombreux à réagir à mon premier article qui avait pour but de décortiquer l'histoire.

Mais beaucoup de questions reviennent souvent, et je vais tenter de les regrouper ici. Il est probable que je mette à jour cet article au fur et à mesure que les questions (et surtout les réponses) arrivent.

Evidemment, c'est Spoiler après cette ligne.

Pourquoi les saignements de nez ?

Booker saigne du nez à plusieurs moments dans le jeu : la première fois qu'il voit Comstock en personne, quand il change d'univers, quand il se souvient d'avoir abandonné sa fille à la fin du jeu...

On peut donc supposer plusieurs choses :
- Les personnages saignent du nez lorsque 2 souvenirs entrent en conflit, 2 réalités s'opposent dans la mémoire du personnage.
- Ducoup on peut aussi se dire que lorsqu'un personnage change d'univers, il obtient les souvenirs de son double dans cet univers... C'est étrange, mais bon !

Concernant la scène ou les soldats "savent qu'ils sont morts", on peut penser qu'ils ont été affectés par le changement de faille, étant donné qu'ils étaient situés à proximité.

A noter que ce phénomène rappelle l'excellent film "L'Effet papillon", ou le personnage saigne lorsque son cerveau reconstruit ses souvenirs.

Booker saigne

Qui est le cadavre dans le phare au début du jeu ?

C'est le gardien du phare. On peut affirmer qu'il travaille pour Comstock, on peut trouver une carte qui représente probablement le trajet de Columbia, ainsi qu'un message signé "C"... ça et le fait que le phare soit une rampe de lancement vers la ville (et de retour au passage).

Pourquoi est-il mort ? Le message signale au gardien "il arrive, arrêtez le à tout prix". On peut imaginer que le premier Booker que les Lucèces ont essayé d'amener à Columbia a été arrêté/tué par le gardien. Dans les essais suivants, les Lutèces s'en débarrassent avant d'amener Booker.

Pourquoi le tuer si brutalement et pourquoi le message "Don't disappoint us" ?
On peut supposer que c'est pour motiver Booker, qu'il pense que ses employeurs ne rigolent pas, histoire qu'il ne parte pas à Paris avec Elizabeth par exemple.

Le cadavre du phare

A quoi sert le monument de la statue/le siphon ?

Dans la tour en forme d'ange se cache une gigantesque machine : le siphon.
Il a été créé dans le but de limiter les pouvoirs d'Elizabeth et ainsi la garder prisonnière. Vers la fin du jeu, le siphon est détruit, libérant tous les pouvoirs d'Elizabeth et la rendant omnipotente.

Comstock a fait construire le siphon lorsque Elizabeth était petite et qu'elle commença à se montrer capable d'utiliser les failles.

Le siphon

21 commentaires pour “Bioshock infinite : réponses aux questions fréquentes

  1. Tupac dit :

    C'est excellent, merci !

  2. rabbit_jo dit :

    Moi j'ai encore des questions:
    Ils peuvent se déplacer dans l'espace, changer certaines choses, continuer à partir de ce point. Mais ils peuvent aussi voyager dans le temps, sans rien pouvoir modifier (obliger de donné Anna, de lui courir après dans la ruelle...) en somme Booker revit juste ça vie, Elisabeth lui montre ce qu'il a oublié.
    Mais justement, C'est notre booker qui donne la fille, qui cours dans la ruelle. Où est le (ou où sont les) Booker du passé? Et du coup, le Booker que les Elisabeth noient c'est celui que l'on joue, celui qui a déjà refusé le baptême dans le passé et donc comment cela peut affecter la création de Comstock (et tout ce qui en découle) qui est une action antérieur à celle ci? Et après le générique comment peut-il garder ces souvenirs du future dans le passé?

    Je ne sais pas si tu peux m'apporter des éléments de réponse mais je crois en fait que je suis entrain de toucher aux limites de la crédibilité du scénario la ^^

    Les seules explications que je vois c'est soit qu'il ne peut exister qu'un seul exemplaire sur une branche temporelle (mais c'est chercher plus loin que les scénaristes du jeux je pense); soit que après le générique, Booker se réveille simplement d'un cauchemar, et check si sa fille est la .Ce n'était qu'un rêve, point.

  3. rabbit_jo dit :

    J'ai encore une question finalement, tu pourras peut être répondre plus facilement à celle-ci.
    Que sont en réalité les visions de Comstock? Comment sait-il que le faux berger va venir et qu'il aura A.D. sur la main?

  4. Roggan dit :

    @rabbit_jo

    Je crois effectivement que le plus gros doute, d'après maintes sites traitant la question, pèse sur la version du Booker qui meurt à la fin. Est-ce celui que nous jouons ? Ou celui du passé au moment du baptème ? Je crois, qu'à des fins de clarté (si si, les scénaristes ont essayé d'être clair), le Booker de fin est une fusion de tous les Bookers, présents comme passés et de toutes les branches possibles (les branches ou Booker arrive à sauver Elizabeth, ceux qu'on voit sur les différents pontons). Si nous incarnions que notre Booker qui serait remonté dans le temps, on ne saurait pas que pendant ce temps, dans toutes les autres dimensions, les autres versions d'Elizabeth font de même. Avec cette version, je pense que les scénaristes veulent nous montrer que l'aboutissement et la seule rupture possible du cercle infernal est la mort de Booker avant son choix.

    Pour ta deuxième question, les visions de Comstock ne sont que ce qu'il a vu à travers les failles que lui ouvraient Rosalind Lutèce, il a vu le futur possible pour d'autres Comstock (la ville volante etc...) et il a également vu qu'un homme (celui à qui il a volé son enfant) va venir pour essayer de la récupérer.

  5. Marmas dit :

    C'est vraiment ... Whaou ! Chapeau bas ! Merci d'avoir éclairé quasiment tous les points de ce ... !! *_*

    J'aurais une question moi aussi.
    On a bien clairement dis que Elizabeth avait des pouvoirs parce que son petit doigt était resté dans un monde (Lucette était d'accord avec ça) tandis que elle - son corps - était dans un autre monde.

    Soyons clair : Booker et Comstock sont la même personne. Quand Booker (pendant tout le long du jeu) vient sauver Elizabeth , Comstock est aussi de ce monde ? Right ? Donc normalement : Booker (ET aussi Comstock) devrait avoir le pouvoir d'ouvrir des failles ??

    Je ne sais pas si j'ai réussi à être clair , mais si vous avez une réponse, je suis preneur !

  6. Ktululz dit :

    En réponse à Marmas :
    Booker et Comstock ne peuvent pas ouvrir de failles car ils sont des versions différentes de la même personne, alors que Elisabeth (et Anna) sont la même version de la même personne.

  7. Melo dit :

    La noyade de Booker à la fin crée un paradoxe temporel qui romp la chaine : La naissance de Cumstock est empêchée, et donc Elisabeth/Anna n'a jamais été enlevée, et Booker ne doit jamais aller la sauver, en conséquence de quoi il est évidemment de retour chez lui comme si de rien n'était.

  8. Liandri dit :

    Salut, merci pour ces explications du tonnerre, mais j'ai aussi une question : pourquoi a un moment on retrouve Elizabeth vieille à New York ? Et ce papier qu'elle lui donne ?

  9. Pesh dit :

    Tout comme Liandri, le passage avec Elizabeth vieille perturbe beaucoup ma compréhension. Serait-ce possible d'avoir quelques explications ?

  10. Darknight dit :

    Bonjour et merci pour ces explications qui m'ont bien aidé.

    En réponse à Liandri et Pesh, je pense que l'univers dans lequel Booker se trouve quand il rencontre Elizabeth vieille, c'est l'univers où elle a été mutée, je veux dire par là que Comstock l'a déplacée dans une autre "prison" et donc, quand Booker (nous) est arrivé à Columbia, il n'a pas pu la sauver puisqu'elle n'y était pas et elle est finalement devenue, selon les plans de Comstock, son héritière et a continué selon la prophétie:
    "La progéniture du prophète montera sur le trône et provoquera le chaos dans la Sodome inférieure" ou un truc comme ça.

    D'ailleurs, le cadavre dans le phare tout au début est sûrement un garde de Comstock qui avait pour ordre d'empêcher Booker d'aller sur Columbia. Dans notre univers (au début de jeu), c'est un cadavre, le garde a sûrement été tué par les Lutèces. Ceux-ci essaient sans cesse dans les différents univers de faire en sorte que Booker retrouve sa fille. Ils essaient également de déterminer les différentes constantes et les variables de ces univers. Alors ils refont l'expérience en changeant à chaque fois un élément. Dans l'univers où Booker atterrit avec Elizabeth vieille, le garde devait être envie, ce qui l'a permis d'avertir Comstock pour qu'Elizabeth soit mise en sûreté. Booker ne trouve pas Elizabeth, se rallie à la Vox Populi et meurt en martyr, et Elysabeth réalise la prophétie en apportant le chaos et les flammes sur les hommes.(dans le jeu, on voit NY en feu, attaqué par les dirigeables d'Elizabeth).

    Pourtant, Elizabeth regrette tout ce qu'elle a fait et regrette aussi d'avoir passé toute sa vie enchaînée au Siphon par son père. Elle se meurt, sent ses pouvoir s'affaiblir et décide donc de donner un message à Booker et le renvoyer dans le passé pour le donner à Elizabeth plus jeune. Le message est censé empêché que tout cela ne se produise.

    Elizabeth ne comprenait pas ce que signifiait le dessin de cage, dans le message et moi non plus(je me demande si ce n'est pas lié au motif du collier que l'on devait choisir quand les Lutèces nous le proposait. Je suppose que c'est encore une tentative de détermination de constante/variable, voir si dans tous les univers, Booker choisit toujours le même motif.)
    Pour ma part, j'ai choisit la cage. Je me demande si le dessin sur le message aurait été un oiseau si j'avais choisit l'oiseau pour le motif du collier d'Elizabeth...

    Voilà, c'est ce que je pense. Cela expliquerait aussi la présence du cadavre dans le phare au début. En espèrent avoir été assez clair.

  11. Darknight dit :

    Excusez-moi, j'avais oublié que l'explication sur le cadavre se trouvait sur cette page ^^ n'y faites pas attention :)

  12. Liandri dit :

    Super, merci beaucoup tu m'as tout expliqué :)

    Et pour ma part, j'avais choisi l'oiseau pour le collier, et le dessin sur le papier était aussi une cage. Bizarre...

  13. Marmaïte dit :

    Merci pour toutes ces explications, ça éclaircit beaucoup le jeu je trouve !
    Je me doutais depuis un moment du lien qu'il y avait entre Elizabeth et DeWitt, mais avant la toute fin, j'étais à des années lumière de me douter que DeWitt = Comstock ^^

  14. Guts dit :

    Pour ma part je pense que la scène après le générique montre juste qu'ils ont créée un nouveau monde parallèle en tuant Booker DeWitt et qu'il y a un monde parallèle où il décide de ne pas le tué (et oui il y avait aussi ce choix la quelque part) d'où le nom Infinite...peut importe le choix qu'il fait il existera toujours un monde où il aurai fait un autre choix :)

    ça ne fini jamais, c'est pourquoi on le voit de nouveau avec ça fille à la fin, l'histoire recommence...

  15. Lord SnowFake dit :

    @Rabbit_jo : je pense que les visions de comstock sont lié au voyage temporelle qu'il fait, et que au final, il a des souvenirs de l'ancien lui ====>Booker Dewitt . :)

  16. Jack dit :

    J'ai lu tous tes articles sur Bioshock Infinite avec une réelle passion. La flemme d'essayer d'approfondir le scénario m'a pris d'assaut assez rapidement surtout que je n'en ai pas forcément le temps. Donc voilà, merci beaucoup pour tes éclaircissements.

    Ah. Et je crois que tu m'as convaincu de lire Le Prince D'ambre. C'est bien ça le titre ? J'ai commandé le tome 1.

  17. Skritz dit :

    C'est une série que j'ai vraiment aimé. Moi qui lis vraiment très peu, j'ai terminé ces romans plusieurs fois.

    Le titre exact c'est Cycle des Princes d'Ambre, le tome 1 s’appelant Les Neuf Princes d'Ambre.
    Ca se passe dans un univers complètement différent de Bioshock puis qu'il s'agit de Fantasy.

    En tout cas, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu repasses par ici !

  18. Jack dit :

    Je tâcherai d'y penser. :)

  19. Nicopstree dit :

    Une question : comment expliquer la version alternative ou elizabeth est une vieille personne , si j'ai bien compris elle donne au booker qu'on incarne le plan de comment eviter la naissance de comstock ,
    Mais que s'est il passé dans son monde à elle pour en arriver là ?

    De plus , comment expliquer mamdame cumstock , son fantome etc ...

  20. Redmison dit :

    Pour la cage, il me semble que ce sont tout simplement des notes de musique (en anglais, ils n'ont pas de Do Ré Mi Fa Sol La Si mais A B C D E F et G), donc C A G E donne Mi Do Si Sol, soit la mélodie permettant de contrôler le Songbird.

  21. Rafiki dit :

    Euh, concernant la cage, les lettres CAGE donnent effectivement une mélodie, ce sont des noms de notes dans le système de notation musicale anglosaxons, cependant, la lettre C correspond à la note Do, A à La, G à Sol et E à Mi, donc la mélodie produite, c'est do la sol mi, et pas mi do si sol.

    Concernant la version alternative où Elizabeth est vieille, il me semble quand dans les voxophones, on l'entends dire qu'elle à appris la deception en ne voyant pas Booker venir la sauver alors qu'elle a été torturée et quasi-lobotomisée par Comstock, et elle dit à la fin, avant de donner le plan, que le temps à eu raison de tout, même de l'espoir.

Laisser un commentaire