16 juin 2022

Deaths Door

Je ne compte pas disserter trop longtemps sur ce jeu, il a déjà fait suffisamment parler de lui et il mérite tout le bien qu'on en dit. Mais il y a tout de même quelque chose qui m'a dérangé...

Death Door parvient à séduire dès les premières minutes. L'univers est vraiment génial, tout aussi adorable que drôle, mais sans être enfantin. Les graphismes sont superbes et les animations sont bourrées de petits détails, comme le fait que l'apparence des ennemis change en fonction de leur état de santé. Ainsi, un "pot" qui nous attaque pourra perdre son couvercle en prenant un coup... C'est à la fois mignon et horrible, j'ai adoré ! Certains passages sont au contraire très lugubres, ce qui ne détonne pas avec notre personnage : un petit corbeau dont le travail est de faucher des âmes. Le gameplay est très solide et je n'ai rien à redire dessus. Il est relativement classique et efficace, sans être particulièrement inventif.

Cependant, si j'ai eu envie d'écrire cet article, c'est pour une raison précise... En effet, il est courant que les jeux vidéos n'aient aucun respect pour notre temps et que l'on tombe sur des niveaux remplis avec des tâches superflues pour gonfler la durée de vie... Dans Death Door, c'est l'une des rares fois ou j'ai constaté le problème inverse : les développeurs semblent avoir eu peur de nous retenir trop longtemps. Ce n'est pas vraiment le fait que le jeu soit trop court. C'est plutôt que la fin arrive de façon vraiment très brutale.

Ainsi, dès que l'on a obtenu tous pouvoirs spéciaux et tué les 3 boss annoncés au départ, l'aventure touche immédiatement à sa fin. C'est dommage, car c'est à ce moment que je commençais réellement à bien connaitre ce monde à et me demander ce qui allait se passer par la suite. J'avais hâte d'affronter des défis plus difficiles, requérant l'utilisation simultanée de toutes les capacités que j'avais acquises... Et bien non, rien de tout ça, le dernier niveau nous est offert sur un plateau et on n'a pas le droit à la traditionnelle "préparation avant la confrontation finale".

Le pire, c'est que la carte est remplie de secrets. À l'instar d'un Zelda, on peut trouver des fragments qui augmentent notre nombre de points de vies et notre mana une fois rassemblé. Malheureusement, je n'en ai complété aucun et je n'en ai pas senti le besoin. Les pouvoirs quant à eux semblent trop inutiles, ils ne sont pas assez pratiques à lancer ni assez dévastateurs pour justifier l'effort... Pourtant, on peut les améliorer dans des versions plus puissantes. Si vous avez terminé le jeu, il est possible que vous ne vous en soyez même pas rendu compte, j'ai débloqué ma première amélioration par accident en me trompant de chemin.

Ceci étant dit, il y a bien un moment où l'on est invité à explorer le monde une nouvelle fois... C'est après avoir vaincu le boss final. Il existe en effet une quête ultime, nous demandant de rassembler de nombreux objets bien cachés, bien trop d'objets. Après avoir cherché quelques heures, je suis allé consulter un guide et j'ai été découragé en découvrant à quoi je devrais m'atteler. De plus, pourquoi attendre la fin du jeu pour nous proposer ce défi ? Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j'ai beaucoup de mal à poursuivre avec un jeu lorsque j'ai vu le générique. Je préfère fouiller avant d'en terminer, car j'ai envie que cela puisse m'être utile, ne serait-ce qu'un tout petit peu. Mais revenir pour une quête longue et fastidieuse ? Il faut vraiment avoir adoré le jeu ou être un complétionniste acharné pour en arriver à bout.

C'est dommage, car j'aurais aimé explorer cet univers juste un plus longtemps. Je m'attendais à devoir enquêter sur l'identité du grand méchant en trouvant des preuves disséminées aux 4 coins du monde. J'ai pensé à un moment que les objets que je dénichais allaient m'orienter là-dessus. Hélas, ce n'est pas le cas et le jeu se termine de façon trop simple et trop rapide. Ça ne gâche rien au plaisir que j'ai ressenti en le parcourant, mais je risque d'oublier mon aventure bien vite.

Conclusion

Un jeu d'aventure action très agréable et très bien réalisé, mais qui se termine dès que l'on commence à s'y habituer. Death Door est un petit bijou qui ne brille, hélas, pas assez longtemps.

Laisser un commentaire