24 mars 2021

Loop Hero

J'ai rarement joué à un jeu à la fois aussi addictif tout en étant aussi peu engageant. Il faut dire que la formule de Loop Hero est très originale et a de quoi déstabiliser un peu au départ. Cependant, je suis heureux de trouver un rogue-lite qui tente enfin quelque chose de nouveau !

On pourrait comparer le gameplay à celui d'un tower defense, dans la mesure où il faut principalement construire des bâtiments le long d'un chemin. Le twist, c'est qu'au lieu d'avoir des ennemis qui circulent, c'est notre héros qui se déplace sur ce circuit et notre rôle consiste à lui créer des ennemis à affronter. Chaque monstre vaincu a une chance de rapporter de l'équipement ou des cartes que l'on peut utiliser pour poser de nouvelles structures. Bien sûr, les bâtiments créés doivent être choisis avec finesse. Trop d'adversaires puissants et notre petit combattant ne terminera jamais sa boucle. Trop peu de créatures à affronter et il ne progressera pas assez pour faire face à la montée de niveaux des ennemis.

Tout cela parait assez simple au début, et en vérité, ça l'est car on n'a pas très peu d'actions à effectuer en jouant. Les choses se compliquent très rapidement, au fur et à mesure de notre progression, et l'on se rend petit à petit compte du nombre ahurissant de petites décisions que l'on doit prendre. Quel équipement utiliser ? Quelles stats privilégier ? Quels talents choisir ? Quels bâtiments placer ? A quel endroit ? Faut-il réellement tous les poser, sachant que chaque carte jouée nous rapproche de l'apparition du boss ?

Et ça, ce ne sont que des décisions à prendre lors de la phase d'action. La boucle ne constitue en effet qu'une partie du jeu et notre objectif principal sera avant tout de récolter des ressources pour construire et améliorer notre village. C'est grâce à celui-ci qu'on obtiendra de nouvelles cartes, de nouvelles classes à jouer ainsi que des petits bonus qui permettent de personnaliser très finement notre héros. Chaque bonus est très léger, mais on peut en empiler des dizaines, ce qui permet de multitude de stratégies.

Le jeu est passionnant et original. Il existe des tonnes de petites subtilités à découvrir et je me suis extasié devant la montagne de choses à apprendre au fur et à mesure que je progressais. On pourra notamment trouver des "combos" cachés entre les différents bâtiments, certains monstres rares n'apparaitront que sur certaines conditions. Globalement, il faut beaucoup expérimenter pour découvrir toutes les possibilités et comprendre qui fonctionne. D'ailleurs, après avoir regardé plusieurs streamers, je n'ai pas vu tout le monde faire la même chose et j'ai donc l'impression que de nombreuses stratégies sont valables. Chacun pourra donc trouver des cartes et une classe qui lui convient le mieux pour progresser.

Malgré ça, on ne peut pas passer sous silence les deux énormes défauts du jeu. D'une part, il est parfois ennuyeux... Une fois que l'on a réfléchi aux placements de nos bâtiments, on n'a pas grand-chose d'autre à faire que de regarder notre petit guerrier (ou une autre classe, il y en a 3 pour le moment) tourner en rond et livrer combat après combat. Il n'y a rien que l'on puisse faire pour l'aider, à part changer d'équipement de temps en temps et tout cela finit par être un peu répétitif en milieu de partie. D'autant plus qu'on ne peut pas complètement quitter le jeu des yeux. Il n'y a pas de pause automatique et on aura très souvent des actions à effectuer, comme placer les nouvelles cartes reçues pour ne pas les perdre à cause d'une main qui déborde. On doit donc surveiller le jeu de prêt tout en ayant finalement assez peu de choses à faire et je trouve que l'équilibre aurait pu être meilleur, soit jouer à fond la carte du "idle game", ce qui aurait pu être intéressant, soit trouver quelques astuces pour que l'on soit un peu moins passifs.

L'autre gros défaut du jeu, c'est le farming... Il y a vraiment beaucoup de ressources à récolter et beaucoup de choses à construire dans notre campement avant d'avoir fait le tour De plus, notre arbre de construction est parfois bloqué par un bâtiment qui en débloque d'autres et on est donc forcé de consacrer plusieurs parties uniquement pour trouver une ressource rare. Ce n'est pas inintéressant en soit car on peut optimiser notre deck pour se focaliser sur certains ennemis bien précis au lieu de compter sur la chance. Cependant, récolter des ressources n'est pas passionnant une fois que l'on a trouvé comment faire et cela prend trop de temps à mon gout. Heureusement, il n'est pas utile d'avoir débloqué des tonnes de bonus pour terminer le jeu, mais une bonne partie du temps de jeu est tout de même consacrée à des tâches bien trop répétitives. Je pense que cet aspect pourra plaire à certains, mais pour ma part je n'ai pas vraiment eu envie d'y revenir une fois le générique de fin visionné.

Conclusion

Un jeu passionnant qui apporte quelque chose de frais et de nouveau dans le paysage surchargé des rogue-lite !

Dommage que farming deviennent vite répétitif et fastidieux et le plaisir ressenti est donc un peu en dent de scie. Sachez donc dans quoi vous vous engagez si vous êtes tentés. Dans le doute, vous pouvez toujours tester la démo disponible sur itch.io pour vous faire un avis.

Laisser un commentaire