24 octobre 2011

League of Legends : All mid tier list

Broken Tier

Strong tier

Mid tier

Low tier

 

Détail des placements :

Broken tier

- Ahri : Bonne portée, plein de skillshots, et un peu de heal grâce à son passif, c'est un très bon perso, et très fun à jouer je trouve !
- Ashe : La moitié de ses sorts ne sont pas très utile et pourtant c'est un personnage vraiment dur à battre. Bonne portée, un poke très puissant et un ultime qui permet d'engager les combats à distance.
- Blitzcrank : Pas évident de choper quelqu'un certes... mais si il chope c'est la mort assuré. Un bon blitz va complétement faire dominer le début de partie à son équipe. En fin de partie il sera très utile dans les sièges de tours.
- Brand : Probablement le meilleur caster ici. Possède des poke à très longue distance, de très bons sorts de zone et fait très mal même sans objets.
- Caitlyn : C'était déjà une très très forte "laneuse" en mode normal, avec une énorme portée et un bon poke. Ici, ses pièges en font un véritable enfer à combattre car vous pouvez en faire un véritable mur très pénible pour gêner le positionnement de l'adversaire.
- Ezreal : Bons pokes, ultime super utile et bons dégâts à tous les stades de la partie. Pas le plus facile des personnages à jouer mais il possède un gros potentiel.
- Gragas : Une distance d'harass phénoménale. Même sous les tours vos adversaires ne seront pas à l’abri de ses tonneaux. De plus il est autonome en régénération de vie/mana et possède un excellent ultime, que demander de mieux ?
- Graves : Très fort : moins de portée que les autres carry, mais il dispose de tellement d'outils : tous ses sorts sont utiles, même son passif.
- Janna : Le personnage freewin :) Sa tornade est prévisible mais vient de très très loin. Son ultime est très puissant et être fréquement utilisé juste pour le soin dans ce mode.
- Karthus : Un harass très pénible pour l'adversaire, un mur très puissant grâce à une zone de combat très réduite, ainsi qu'un ultime très puissant grâce à l'interdiction de back et au rythme un peu lent des parties.
- Lux : Une portée énorme... sur tous ses sorts, que dire d'autre ? Son ultime est très jouissif à utiliser, avec un cooldown très faible.
- Master Yi : Une horreur si joué AP. Son harass est puissant et inévitable si bien utilisé (lancez le sur un sbire quand il n'en reste presque plus, Yi sautera sur d'autres cibles puis réapparaitra sur celle que vous avez visé), il dispose d'un soin personnel le rendant très dur à tuer et d'un ultime qui ravage les tours et le rend très difficile à gérer.
- Miss Fortune : Encore un bon carry, avec une très bonne portée pour harass et un ultime qui fonctionne particulièrement bien ici.
- Orianna : Même après ses nerfs de portée, elle reste très efficace à grande distance et peut zoner très facilement l'équipe adverse.
- Sona : Un soin correct, même après les récents nerfs, des auras, un AOE stun,et un même un peu d'harass. Encore un support qui fait gagner des parties sans effort ! (...)
- Soraka : Dans un jeu ou on ne peut pas partir régen, soraka rend de la vie et du mana à son équipe : difficile d'imaginer plus utile, elle fait même de très bons dégâts dans les gros affrontements despuis son remake. Pas toujours un freewin, mais pas loin.
- Twisted Fate : Un poke d'une portée exceptionnelle, un bon burst avec un stun possible et une assez bonne autonomie niveau mana. Son ultime n'est pas très utile, mais il peut servir pour dévoiler les invisibles, pensez-y.
- Urgot : Très pénible à affronter. Il faut absolument éviter au maximum sa grenade de poison sinon il pourra lancer des poke à tête chercheuse à une distance gigantesque. En dehors de ça c'est un personnage solide qui possède un bon ultime.
- Xerath : Je ne sais pas si ils ont pensé à ce mode en ajoutant ce personnage. Une portée juste illégale.
- Zilean : Un poke des plus agaçants et un ultime qui est totalement craqué dans ce mode.

Strong tier

- Alistar : Un très bon personnage globalement. Possède un petit heal, du contrôle et un ultime qui le rend très solide sans objet. Maitriser le combo headbutt/pulverize est très utile ici.
- Anivia : Bonne portée sur son stun, mur très utile et très difficile à tuer. Ses seuls défauts sont son manque relatif de portée sur ses autres sorts, et sa gourmandise niveau mana.
- Annie : Comme toujours un perso très fort. Ici elle manquera un peu de portée par rapport aux autres casters, mais le fait de pouvoir stun en zone et son tibbers en font un personnage très dangereux.
- Cassiopeia : Manque un peu de dégâts et de portée pour pouvoir placer tous ses sorts, mais son poison est très efficace.
- Corki : Un bon perso jusqu'au niveau 6. Ensuite son ultime lui apporte l'un des meilleurs poke du jeu.
- Fiddlesticks : Un sort d'harass très pénible qui silence, l'un des plus long sorts de contrôle du jeu, la possibilité de se soigner et un ultime dévastateur. S'il n'est pas top tier, c'est parce qu'il ne fonctionne toujours pas aussi bien que dans la théorie : ses sorts ont une portée limitée, son drain est souvent difficile à utiliser et son ultime est très prévisible.
- Galio : Des bons sorts pour harass et un ultime très puissant, même s'il peut être difficile à placer.
- Gangplank : Il sera gérable à condition de l'empêcher de farmer, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. Son ultime est très efficace ici.
- Heimerdinger : Pas si fort que les gens le pensent, mais loin d'être faible. Ses tourelles sont utiles mais c'est surtout l'excellente portée de ses deux autres sorts qui en font un personnage intéressant.
- Karma : Encore un personnage de soutient, et bien que moins puissante que les autres, elle sera toujours très utile.
- Kassadin : Un poke très puissant, et un E très facile à charger et qui sera toujours up. Un personnage très solide avec de bons dégâts même sans objets.
- Katarina : Un personnage sans ressource qui peut harass aussi bien c'est à la limite du craqué. Suivant l'équipe d'en face, si elle peut tirer profit de son passif et de son ultime dans les combats, elle peut être considéré top tier sans problème.
- Kayle : Son heal est assez anecdotique, mais il existe. Elle possède de très bons dégâts à distance et un bon burst.
- Kennen : Très fort pour harass avec son Shuriken, et n'est pas limité par ses ressources. Un AOE très correct également pour les phases de combat.
- Kog'Maw : Une portée ridicule et un ultime qui va demander beaucoup de réactivité à vos adversaires. La seule chose qui l'empêche d'être top tier c'est son manque d'efficacité en début de partie.
- Leblanc : Un personnage plutôt fort qui va devenir totalement ingérable si elle prend quelques kills.
- Malzahar : Un bon caster de plus qui bénéficie de sorts de zone puissants.
- Maokai : Excellente portée avec ses arbrisseaux. Il dispose en plus d'un passif très efficace, de contrôle et d'un bon ultime.
- Morgana : Un bon caster, résistant et disposant d'un vol de sort bien utile. N'oubliez son bouclier, c'est son meilleur sort s'il est bien utilisé.
- Nasus : Surement mon perso purement corps à corps préféré, car il est gravement sous estimé. Il est très résistant avec son vol de vie, son AOE est très puissant et son ultime lui permet de foncer dans le tas en infligeant de gros dégâts.
- Nidalee : Un soin et un sort d'harass à très longue distance. Si vos adversaires arrivent à bien éviter les lances, elle risque d'avoir une utilité assez limitée, mais sinon c'est un personnage très fort.
- Sivir : Sivir n'a plus les dégâts de zone qu'elle avait auparavant, mais ça reste un personnage fort, avec une grosse portée pour harass. Pensez à utiliser son bouclier pour regen du mana, c'est souvent possible avec les pokes plutôt prévisibles qui pleuvent ici.
- Swain : Manque un peu de mana et de portée, mais son root est très bon et peut mener à des kills dès qu'un adversaire ne parvient pas à l'éviter si votre équipe est attentive. De très bons sorts globalement.
- Tristana : Un peu inutile au départ car elle n'a pas vraiment d'outil pour harass, mais c'est un vrai carry, un perso qui gagne les parties à elle toute seule régulièrement.
- Twitch : Son invisibilité n'est pas très utile, mais ses dégâts et sa portée en font un atout indéniable. Son ultime est très efficace.
- Veigar : Efficace grâce à son AOE stun et un poke à longe distance. Ne comptez pas trop sur le farming de son premier sort dans ce mode.
- Viktor : Un champion difficile à affronter : Son laser est facile à éviter mais possède une très grande portée, son stun/slow très efficace, et son ultime vraiment excellent dans les gros teamfights.

- Yorick : Un perso très fort en lane. Il se soigne, peut harass avec ses goules et fait un bon tank par la suite.

Mid tier

- Akali : Mauvaise portée et peu de résistance. Néanmoins, si vous arrivez à prendre quelques kills assez tôt elle peut devenir très dangereuse.
- Amumu : Difficile à classer... Il fait des bons dégâts mais il aura du mal à arriver au corps à corps et à y survivre. Son seul atout est vraiment son ultime, qui gagne fait vraiment gagner des combats.
- Cho'Gath : Stun très fort, mais souffre de quelques soucis qui l'empêche d'être classé plus haut. Son silence et ses lames vorpales sont difficile à utiliser, et il lui sera difficile de last hit, et ainsi de pouvoir se soigner grâce à son passif. Il reste un bon tank qui sera loin d'être un boulet si vous placez bien vos stuns.
- Dr Mundo : Dispose d'un harass correct, et d'une bonne régénération de PV, mais c'est à peu près tout, le personnage à besoin de farmer et n'est pas très fort dans les combats 5 contre 5.
- Fizz : Un peu comme Akali ou Poppy, Fizz est un assassin qui devra être patient et attendre le bon moment attaquer. Il n'a pas vraiment de portée, mais est difficile à tuer et possède un très bon ultime.
- Garen : Il faudra être patient avec ce personnage car il ne possède aucune portée. Néanmoins, j'ai fais de bonnes parties avec lui, car son passif et ses dégâts naturels en font un personnage dangereux pour peu qu'il trouve les bonnes opportunités. Si vous arriver à prendre quelques kills (ce qui est largement faisable), il pourra devenir très fort en fin de partie avec des objets de type warmog/atma.
- Irelia : Sauvée de justesse par son ultime, Irelia est un personnage fort mais qui aura du mal à s'exprimer dans ce mode de jeu.
- Jarvan IV : Encore un personnage manquant cruellement de prédispositions pour ce mode. Il possède tout de même des sorts lui permettant de se montrer plutôt utile à condition d'être patient une fois encore.
- Lee Sin : Un corps à corps correct, qui aura la possibilité d'harass sans limite avec son premier sort. Il faudra être prudent et éviter le contact la plupart du temps.
- Malphite : L'un des tout meilleurs tanks ici. Il peut lancer son poke sans prendre de dégâts grâce à son passif, et son ultime est puissant.
- Mordekaiser : Un tank correct qui sera capable d'harass si il dispose de suffisamment de régénération de vie. Ses récents nerfs pour son bouclier l'ont rendu moins efficace qu'auparavant.
- Nocturne : Un sort d'harass correct et de bons dégâts même sans objet. Je conseille de le monter en tank sinon il risque de ne pas taper beaucoup.
- Nunu : Un petit sort de poke et la possibilité de se soigner, mais le champion dispose de dégâts assez faibles et n'est pas très efficace en fin de partie à moins d'être feed.
- Pantheon : Un peu fragile pour faire du bon travail. Reposez vous entièrement sur sa lance au départ, et tentez de voler quelques kills (ce qui est largement faisable) car il devient très dangereux avec des objets de type warmog/empaleur.
- Renekton : Un perso avec une très courte portée. Il devient très dangereux une fois qu'il est suffisamment solide.
- Ryze : Pas trop mal vu que c'est un distance, mais il a une portée plutôt courte, et il ne fais pas de gros dégâts.
- Sion : Un excellent stun, ce qui le rend toujours utile. Il lui sera par contre très difficile d'arriver au corps à corps pour faire exploser son bouclier. Attention à ne pas trop l'ignorer car c'est à ce moment qu'il devient dangereux.
- Talon : Les assassins sont assez faibles dans ce mode, mais Talon possède un harass plutôt fort et peut devenir une vrai machine à tuer tout en restant vivant grâce à son ultime.
- Taric : Contrairement aux autres supports, je ne le trouve pas efficace. Son heal est trop faible et trop gourmand en mana, seul son stun est vraiment puissant dans ce mode. Je pense que le mieux c'est de le monter puissance si d'autres persos peuvent tanker car il peut faire des dégâts corrects.
- Teemo : Toujours aussi agaçant, mais un peu faiblard. Sa vitesse de déplacement ne lui sera pas d'une grande aide ici et sa portée est faible. Ses champignons ne peuvent pas non plus être posé dans des endroits très stratégiques, seulement sur les bords de la ligne, ou pour aider à se replier.
- Vayne : Elle manque un peu d'espace pour se positionner correctement, et sa portée n'est pas énorme. Ca reste tout de même un distance très solide, avec un bon potentiel de burst et un late game surpuissant.
- Vladimir : C'était un personnage effrayant à une époque. Suite à ses nombreux nerfs il n'est plus que l'ombre de lui même et je peine à trouver une réelle efficacité. Il poke un peu, se soigne un peu... mais il manque globalement de dégâts et d'utilité.
- Warwick : Contrairement à Vladimir, Warwick est étonnement efficace. Il a une très courte portée, mais se soigne très facilement. Il remplira facilement un rôle de tanky/dps difficile à stopper.
- Xin Zhao : Corps à corps uniquement, mais il dispose de beaucoup de contrôle, de dégâts corrects sans objets et d'un bon ultime qui le rend solide. En fin de partie il pourra manger des carry s'il n' pas pris trop de retard.

Low tier

- Evelynn : La force d'Evelynn, c'est d'arriver au moment ou on ne l'attend pas... Ici, elle est faible, fragile et prévisible... Si les adversaires poussent le vice à acheter des wards, elle ne risque plus d'assassiner grand monde.
- Jax : Un personnage qui risque d'être totalement inutile avant un bon moment. Fort en fin de partie, mais il ne peut pas vraiment farmer, ni harass, ni se soigner...
- Leona : Il sera difficile de faire quelques chose avec elle. Elle doit aller au contact pour faire son boulot mais elle est plutôt fragile au départ. Son ultime pourra est puissant, mais avant de l'avoir elle sera plutôt limité et même avec, elle reste faible.
- Olaf : Difficile pour lui de s'exprimer dans ce mode. Il faudra attendre patiemment d'être suffisamment résistant pour pouvoir foncer à corps à corps. En attendant il se repose entièrement sur ses alliés.
- Poppy : Bon perso pour initier le combat avec son ultime, mais c'est à peu près tout :'(
- Rammus : Très bon gankeur, Rammus n'est clairement pas à sa place ici. Si vous avez une équipe capable de profiter efficacement de ses taunts son intérêt remonte, car il devient fort en fin de partie.
- Riven : Très peu de portée, et pas très solide. Elle pourra faire un peu de mal, mais y laissera souvent la vie.
- Rumble : Je le sous estime peut être, mais il me parait très faible au mid. Il a des ressources infinies ok, mais à part son ultime, ses sorts manquent d'utilité ici.
- Shaco : Un personnage difficile à toucher et très agaçant, mais je trouve que son efficacité n'est pas énorme dans des combats aussi statiques. A part quelques instant kill avec ses boites, il risque de ne pas faire grand chose.
- Shen : Sa dague et son taunt son plutôt bons quand il peut les utiliser, mais il ne profite vraiment pas de son ultime. Même au corps à corps, il se limite à un taunt et à des dégâts corrects sur du monocible.
- Shyvana : Elle ne sait pas trop quoi faire ici. Elle est plutôt solide, mais elle n'a pratiquement rien à distance, ne possède rien pour se régénérer, et n'offre presque aucune utilité à son équipe :/
- Singed : Sans pouvoir farmer la ligne du haut non stop pendant toute la partie, Singed ne sera pas très résistant, et il risque de mourir avant d'avoir pu empoisonner qui que ce soit. Avec de l'assistance il pourra devenir efficace si il arrive à jeter quelques ennemis sous une tours.
- Skarner : C'est un bon perso, mais il lui faut être vraiment trop prêt de la cible pour faire du mal. Sans posséder un avantage sur ses adversaires il n'est pas très efficace.
- Trundle : J'aime beaucoup ce personnage, mais c'est un pur combattant au corps à corps, il aime rentrer dans le tas, mais il va devoir être très patient. Prenez le mur dès le départ pour aider vos alliés et pourquoi pas prendre un kill car c'est de très loin son meilleur sort.
- Tryndamere : A moins qu'on le laisse farmer tranquillement ou arriver à se feed très tôt il sera très faible. Si la partie dure trop il deviendra dangereux, mais moins qu'en partie normale.
- Udyr : Son rôle se limite à un stun-bot et à un tank. Il n'aura pas se place dans les échanges de poke et devra attendre les engagements au corps à corps pour révéler sa puissance.
- Volibear : Un peu comme Singed, mais en moins utile. Son passif l'aidera à tanker un peu, mais toucher avec ses sorts sera très difficile.
- Wukong : Il devra se donner beaucoup de mal pour faire des dégâts assez misérables. Une utilité quasi nulle la plupart du temps.

Qu'est-ce qu'une tier list ?

Une tier list est un classement des personnages selon leur viabilité en jeu. Cette liste a été établie par moi tout seul est en donc entièrement subjective même si j'essaye d'être le plus réaliste possible. Cette liste s'applique uniquement au mode ALL MID donc pour les parties "all mid all random" (ARAM) ou "all mid draft mode", et aucunement aux 5vs5 classiques, ni à dominion, ni aux 3 contre 3 etc...

La liste est découpée en 4 "tiers" :

  • Broken tier : Les champions qui dominent les parties. Une équipe qui possède un de ces champion sera beaucoup avantagée par rapport à une équipe qui n'en a aucun.
  • Top tier : Ces champions sont parfaitement à l'aise dans ce mode. Pas aussi fort que les "broken tiers" mais pas très loin en dessous.
  • Mid tier : Des personnages difficiles à jouer. Ils leur manque en général de la portée pour être utile et il faut compenser leur faiblesse par un bon niveau de jeu.
  • Low tier : Ces champions handicaperont leur équipe plus qu'ils ne l'aideront. Il leur faudra des conditions bien précises pour dominer la partie (en général ils devront être aidé par leur équipe).

A l'intérieur des tiers, le classement est simplement par ordre alphabétique.
Je rappelle que ces tiers représentent une moyenne, un niveau général du personnage, ce n'est pas parce qu'un champion est low tier qu'il ne peut pas dominer une partie (c'est déjà arrivé souvent).

Important :

Une tier list n'est pas figée. Si vous n'êtes pas d'accord vous n'avez qu'à expliquer pourquoi, je mettrais également mes propres mises à jour si je pense qu'elles sont nécessaires.

Dernière mise à jour : 5 janvier 2012

6 commentaires pour “League of Legends : All mid tier list

  1. Skritz dit :

    Mise à jour, avec les nouveaux champions :

    3 nouveaux champions très fort : Graves, Ahri et Viktor. Les dps distances sont toujours utiles, donc ce n'est pas étonnant.

    A l'inverse, on a 3 autres champions qui vont avoir du mal à se faire une place en All mid : Shyvana, Fizz et Volibear

  2. yep dit :

    yop, je donne juste mon avis, quand je dis sur évalué ça veut dire que je descendrais d'un tiers, si je dis sous évalué ça veut dire que je remonterais d'un tiers :

    Broken tiers:
    yi/orianna/mf/graves/viktor sur évalués

    Strong tiers:
    alistar/fiddle/leblanc/nidalee/veigar sous évalués
    Nasus/Yorick sur évalués

    Mid tiers:
    chogath/talon sous évalués

    Low tiers:
    rumble/riven/shaco sous évalués

    Après y'a des persos que je ne mettrai dans aucun tiers, tout dépendra de la team dans laquelle ils se trouvent, genre Trynda/Vayne/Kat/Akali.

    Ces persos peuvent juste win à eux tout seul si leur team leur permet un bon early en les laissant farm sous tower/donnant les premiers kill.

  3. Skritz dit :

    Yop yep, merci pour ton avis.

    Graves et Viktor sont peut être un peu haut, mais je ne les ai pas vu assez pour me faire une assez bonne idée. J'y réfléchirais.

    C'est sur que le placement des personnages dépend vraiment des parties. Même si certains persos sont placés bas, ils peuvent être monstrueux si ils se feed un peu.

    ( J'ai corrigé ton post ducoup )

  4. Skritz dit :

    J'ai descendu Viktor, il est pas mal, mais il lui manque quelque chose. On dirait un mauvais swain en fait :s

  5. Passs dit :

    Hum, si joué AP, Cho'gat peut facilement être placé dans le strong tier. Sa rupture a l'une des meilleures portées du jeu, convre une grande zone pour un ratio de 1 en puissance. Et c'est justement dans ce mode-là qu'elle devient le plus facile à placer.
    Enlever le cinquième voir le quart de la vie de deux-trois perso en face pour une rupture bien placée, croyez-moi, c'est efficace. XD

  6. Skritz dit :

    Au passage, cette liste est de moins en moins valide. J'ai tenu compte du mode de jeu uniquement sur la faille de l'invocateur.

    En jouant sur dominion ou sur la nouvelle carte spéciale au mid, l'or gagné par minute est plus importante, ce qui compense le manque de farm. Je vais réfléchir au futur de cette liste, je risque surement de la laisser telle quelle et créer un nouvel article pour une 2e liste.

Laisser un commentaire