21 mars 2012

Jouer pour gagner

Ça commence à faire pas mal d'années que je joue sur Internet. Je me suis essayé à des styles de jeux plutôt variés (FPS, stratégie temps réel, MMO, MOBA, Cartes...) et je pense que dans tous les jeux compétitifs, on peut jouer de 2 façons : pour le fun ou pour gagner.

Je suis quelqu'un qui aime jouer de façon sérieuse. Je n'ai pas l'ambition de devenir pro ou de faire de grands tournois mais quand je joue à quelque chose, j'aime faire tout ce que je peux pour être le meilleur possible. Cela ne m'amuse pas longtemps de jouer à moitié, je veux tout connaitre et mettre toutes les chances de mon coté pour gagner.

Évidemment, cette façon de jouer ne convient pas à tout le monde et c'est bien normal !
Mais malheureusement, j'ai souvent peur que cet état d'esprit soit mal compris, voir méprisé d'où cet article :

Pourquoi jouer pour gagner ?

Bien sûr, tout le monde aime gagner et tout le monde préfère gagner. Mais parfois, on préfère s'interdire de faire quelque chose qui nous déplaît si on pense que la partie sera plus agréable sans.

Jouer pour le fun ou jouer pour gagner ?

La partie se lance, et la, c'est le drame ! L'adversaire applique une stratégie très puissante (cheaté !), mais vue et revue des centaines de fois. Fatalement, il gagne et à ce moment on lui en veut ! Il n'a pas gagné parce qu'il était le plus fort mais parce qu'il jouait juste pour gagner !!

Si cette situation vous est familière, alors vous serez surement d'accord avec moi si je vous dit qu'il y a 2 façon de jouer : certains jouent pour s'amuser, d'autres pour gagner.

Chacun a sa propre définition du fun, tout le monde ne prend pas du plaisir à jouer de la même façon, mais jouer pour gagner peut être fun et extrêmement gratifiant à la fois.

Quel plaisir à jouer pour gagner ?

Quelle que soit la façon dont on choisit de jouer, on aime tout autant le jeu. On ne peut pas passer des dizaines d'heures sur un jeu tout en le détestant. De plus, ce n'est pas parce qu'on joue de façon compétitive que le jeu est moins amusant, au contraire !

Je pense que la plupart des gens préfèrent gagner que perdre : gagner est fun ! Personnellement, je prend plus de plaisir en essayant de bien jouer qu'en faisant n'importe quoi. Et ça ne m'amuse pas plus que ça de perdre 10 fois d'affilé.

Mais gagner ne suffit pas, on ne joue pas seulement pour gagner une partie mais pour progresser dans le jeu, élever son niveau, se mesurer à des joueurs de plus en plus fort...
Il suffit de regarder des joueurs pros : quand un match est d'un très haut niveau le spectacle est impressionnant et on rêve de pouvoir jouer aussi bien.

Gagner pour son équipe

Il y a aussi des jeux d'équipes, on ne veut pas forcément gagner pour soit même mais pour ses coéquipiers. Il est surement pire de faire perdre son équipe que de perdre une partie en solitaire et il est donc normal de vouloir se donner à fond quand on joue à plusieurs.

Parfois, il est aussi amusant de tenter des stratégies délirantes ou des équipes à thèmes (team Yordle dans league of legends ?). Rien de mal à ça bien entendu, mais soyez sur que toute l'équipe joue pour le fun, c'est à dire que vous vous attendez à perdre et que la victoire n'est pas le but.

Le mépris

Il y a souvent un certain mépris entre les joueurs dit "fun" et ceux qui jouent pour gagner. Ce genre de personne pense pour diverses raisons que votre façon de jouer n'est pas "bien" :

Copier les pros

Pour le joueur fun, seule l'originalité est importante, copier ce que font les meilleurs serait une mauvaise façon de jouer... Je trouve personnellement que c'est une façon de voir les choses vraiment fausse et limitée.
Bien sur il est plaisant d'innover, de jouer avec quelque chose "d'unique" et d'inventer ses propres techniques... Mais si on pense stratégie, est-ce vraiment un bon moyen pour gagner ?

Vous connaissez une technique ? Vous savez qu'elle est très forte ? Vous ne pensez pas pouvoir inventer quelque chose qui puisse rivaliser avec ça ? Alors pourquoi vouloir à tout prix jouer quelque chose de moins bon ? Si vous voulez vraiment vous donner les chances de gagner, pourquoi choisir volontairement une stratégie faible ?

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas simplement mépriser quelqu'un parce qu'il a copié quelque chose qu'il a vu à haut niveau car il a fait un choix intelligent : il a choisi une stratégie forte.

Choisir une stratégie facile

La difficulté d’exécution est également un sujet de plainte. Apparemment, choisir volontairement quelque chose de plus difficile serait la preuve d'un meilleur niveau de jeu.

- Tu joues un perso noskill
- C'est une stratégie de noob
- Tu fais tout le temps la même chose

Malheureusement la difficulté d’exécution n'entre pas en compte pour déterminer le vainqueur, c'est purement un choix tactique. Faire quelque chose de plus compliqué vous donne un handicap et il faut le prendre en compte :

Vais-je arriver à tout gérer ? Est-ce qu'il vaut mieux faire quelque chose de moins fort mais de plus simple ?

Il n'y a pas de mal à faire quelque chose de simple, car c'est un avantage stratégique et il est déplacé de critiquer un joueur qui vous a gagné en utilisant quelque chose de très simple... Utiliser une technique simple d'exécution a l'avantage de permettre au joueur de se concentrer entièrement sur la stratégie et ainsi de laisser tout son talent s'exprimer.

Les trucs cheaté !

On ne s'arrêtera pas longtemps dessus, mais je ne supporte pas de voir quelqu'un se plaindre parce qu'il a perdu contre quelque chose de "cheaté" (c'est à dire trop puissant selon le joueur).

Oui, il y a dans la plupart des jeux des unités/personnages/cartes très puissantes, voir tellement puissantes qu'elles donnent un gros avantage à celui qui les utilise. C'est comme ça et ça fait partie du jeu ! Et en connaissant ça, vous devez être capable d'utiliser ce qui est cheaté ou bien être capable de jouer contre.

Stratégiquement, refuser d'utiliser quelque chose de cheaté me parait curieux comme choix. Si on sait qu'une unité est très forte, pourquoi ne pas l'utiliser ? Pourquoi vouloir diminuer ses chances de gagner ? Pour se donner une excuse à la fin ?

Attention : il n'y a rien de mal à avoir ses préférences et à utiliser une stratégie qui n'est pas "top tier" mais il ne faut pas le faire pour l'utiliser comme excuse en cas de défaite.

Jouer pour gagner

Beaucoup de gens pensent qu'il suffit de jouer beaucoup à quelque chose pour devenir bon. C'est absolument faux. On devient plus fort en jouant plus, mais il faut beaucoup plus que ça pour arriver dans les meilleurs.

Pour devenir fort, il faut découvrir comment gagner en arrivant à trouver ce qui compte vraiment dans le jeu. Jouer pour gagner, c'est sans arrêt se demander ce qu'on peut faire pour se donner les meilleurs chances de victoire :

Respecter les stratégies fortes

Voici une évidence : Les pros sont meilleurs que vous (que moi aussi bien sur). Ils savent ce qu'ils font et ils ne gagnent pas par hasard, ils gagnent car ils ont une très bonne maîtrise technique du jeu et une connaissance de ce qui est fort.

Avec Internet, il est très facile de se renseigner sur ce qui est joué à très haut niveau et les meilleurs stratégies sont très vite connues. Il faut respecter les stratégies fortes, vous ne voulez peut être pas les copier mais vous devez vous attendre à les rencontrer. Autrement dit, si on ne veut pas utiliser les meilleurs stratégies, il faut pouvoir les battre... Et si on n'en est pas capable, on peut toujours les employer.

Il faut un niveau de jeu déjà très bon pour pouvoir inventer une stratégie nouvelle, pour progresser dans le jeu, il faut d'abord maîtriser les bases techniques avant d'innover. On peut ensuite en tirer nos propres expériences et l'adapter à son style de jeu.

Garder l'esprit ouvert

Apprendre des meilleurs, ça ne veut pas dire qu'il faut bêtement copier la technique.
Il y a un inconvénient majeur à utiliser la meilleur stratégie : tout le monde la connait. Il est souvent plus performant de maîtriser une stratégie moyenne que de mal exécuter une stratégie forte. Utiliser la meilleure stratégie doit être un vrai choix réfléchi.

De plus, il est déconseillé de choisir une stratégie qui ne vous convient pas. Chaque joueur a sa personnalité et son style de jeu, il vaut mieux être à l'aise dans ce que l'on fait.

Il est tout à fait possible d'arriver au plus haut niveau sans employer systématiquement le meilleur personnage par exemple. Dans la plupart des jeux, on voit toutes sortes de stratégies utilisées, il ne faut donc pas sous estimer les techniques plus faibles. La partie n'est pas gagnée au moment de l'écran de chargement, elle se gagne au cours de la partie, et des joueurs brillants font des merveilles avec des techniques originales.

Faire quelque chose de puissant

Je n'insisterai jamais assez sur ce point. Pour gagner, il faut laisser de coté ce qui est juste "bon", et arriver à déterminer ce qui est le meilleur. Il faut arriver à faire le tri entre ce qui est "sympa" et ce qui est puissant. C'est quelque chose qui s’acquiert surtout avec la pratique et l’expérience mais les meilleurs joueurs sont souvent ceux qui arrivent à voir ce qui est très fort.

Dans tous les jeux il y a des stratégies sympa, qui sont bien huilées et tournent parfaitement. Seulement si dans le même temps vos adversaires font des choses ridiculement puissantes à coté, vous allez simplement vous faire écraser. Bref, il ne faut pas retenir ses coups, être méchant et exploiter au maximum les forces de sa stratégie.

Pour gagner, il faut bien évidemment être bon mais il faut surtout l'être au bon moment. Il y a des phases dans la partie où l'on joue pour de petits avantages et d'autres phases où c'est la victoire qui se décide, il faut apprendre à reconnaître ces moments et ne pas rater sa chance.
Il est important de faire le moins d'erreurs possibles mais il est encore plus important de faire des mouvements agressifs pour prendre un avantage décisif.

Résumé et conclusion

Quel que soit le jeu auquel vous jouez, tant qu'il est compétitif, il y aura toujours des débats sur la façon de jouer. Mais si vous tenez à progresser, vous ne devez pas en tenir compte et faire ce que vous pensez le meilleur pour progresser. Abusez des mouvements très puissants et apprenez à les contrer.

Il ne faut pas bêtement condamner la copie, ni la facilité car en fin de compte, tout ce qui compte, c'est d'élever son niveau de jeu sans se mettre de barrière. Avec un état d'esprit compétitif, c'est l'ensemble de la communauté qui progresse, le niveau général devient meilleur et le jeu devient plus profond et plus passionnant.

On ne joue pas tout le temps pour gagner et il est très agréable de jouer pour le fun car cela permet de se détendre et d'essayer des techniques différentes. Soyez juste certain que vous avez le même objectif que votre adversaire et vos alliés. Ne jouez pas pour le fun avec quelqu'un qui essaye de jouer pour gagner (et inversement).

Pour aller plus loin : www.sirlin.net/ptw. Un article que j'ai lu il y 6 ans et qui m'a vraiment inspiré. Il reste vrai à chaque fois que je le relis, et quel que soit le jeu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.