7 octobre 2010

League of Legends : Conseils pour survivre

League of Legends est un jeu ou le travail d'équipe et la coordination avec vos allié est très importante. Néanmoins, il y a une très grosse marge de progression individuelle, et réussir à rester en vie tout en étant utile augmente grandement les chances de victoires de votre équipe.

Voici quelques conseils pour progresser dans League of Legends :

Ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment

Anivia_soloDe nombreuses mort peuvent être évitées, simplement en ne se trouvant pas au mauvais endroit au mauvais moment. L’expérience aide à savoir à quel moment il est dangereux de se trouver à un endroit, mais essayez d'être logique et de vous adapter. Selon l'avancement de la partie, le conflit se déplace et les dégâts de vos adversaires augmentent avec le temps. Vous pouvez déterminer une zone sur la carte ou vous êtes en (relative) sécurité en traçant une ligne imaginaire entre vos 3 tours les plus avancées.

Par exemple, après 30 minutes de jeu, la plupart des tours tombées et la position des adversaires inconnus, si vous vous trouvez tout seul entrain de farmer des sbires au niveau de la rivière vous avez toutes les chances d'y rester. Ne vous laissez pas non plus entraîner, ne poursuivez pas une ennemi à l'autre bout de la carte si ça vous place dans une situation trop dangereuse.

Méfiez vous des buissons. Si vous ne savez pas ou est l'équipe adverse et qu'on est dans la phase "teamfight", vous pouvez être à peu près sur qu'ils essayent de vous tendre un piège d'une manière ou d'une autre. N'allez pas tout seul vous promener pour "inspecter les buissons" car si vous les trouvez, vous n'aurez pas le temps de le regretter.

Restez prêt de votre équipe quand ça commence à faire mal et soyez prudent, en particulier si vous ne voyez pas l'équipe adverse. Acheter des balises de vision aide énormément également.

La minimap, et les "miss"

minimapAnnoncer les miss signifie signaler à votre équipe qu'un champion qui était dans la même ligne que vous a disparu. Cela peut vouloir dire qu'il est parti en embuscade sur une autre ligne et il est bien vu d'annoncer ça (ou plutôt il est mal vu de ne pas l'annoncer...) en écrivant par exemple :  "MISS", "MIA" ou "SS" suivi éventuellement du nom du champion ou de l'endroit où il était.

Le problème, c'est que la carte de LoL est petite et qu'un champion peut disparaître assez vite, surtout si il se cache continuellement dans les buissons ou qu'il est souvent hors de vue. Donc mon conseil, ne vous fiez qu'à vous même, particulièrement si vous jouez seul. Annoncez au mieux les miss mais ne vous reposez pas sur vos alliés pour les annoncer. Ca ne sert à rien de blâmer quelqu'un parce qu'il ne vous a pas prévenu et il est facile d'en rater un ou alors il a pu l'annoncer et vous étiez peut être trop concentré pour le remarquer.

Le plus important : essayez de toujours surveiller minimap. Elle est extrêmement lisible dans ce jeu, avec une icone bien grosse pour chaque champion. En la regardant toujours du coin de l'oeil, vous pouvez voir un déplacement inhabituel, comme un champion qui descendrait en direction de votre ligne ou quelqu'un de mal caché qui appairait brièvement derrière votre position.

Plus généralement, essayez de savoir ou sont tous les champions ennemis à tout moment. Vous pouvez deviner leurs intentions, si un champion a besoin du buff bleu il devra retourner fréquemment voir le golem, si un de vos allié est à moitié de vie et un peu trop avancé dans sa ligne il est probable qu'un ennemi l'ait remarqué et essaye de le gank. Vous pouvez aussi acheter des balises pour ne pas avoir à deviner ou ils sont. :)

Les combats : Focus et placement

tank_challengerEn combat de groupe, la position et le focus sont bien plus important que les objets que vous pouvez porter. Une bataille mal engagée, un allié qui meurt immédiatement signifie un combat en 5 contre 4 et probablement un combat perdu.

Avant le combat, il faut pensez aux cibles dont vous devez vous débarrasser en priorité. Un champion comme Ashe est très facile à tuer mais si vous ne vous en occupez pas il vous infligera des dégâts énormes. Il est facile de déterminer le rôle des champions, certains sont tank, d'autres sont des damage dealers, c'est à ces derniers qu'il faut s'attaquer absolument. Essayer de ne pas vous focaliser sur le tank si possible, sauf s'il n'y a pas d'autre cible facile que vous pouvez attaquer sans risque.

Il faut également se placer correctement en fonction de son champion et attaquer au bon moment. Un héro comme Tristana par exemple dispose d'une bonne portée, et devra se trouver aussi loin du combat que possible afin de maximiser ses dégâts sans devoir bouger et être moins en danger.

Choisissez bien votre moment pour entrer dans le combat. Il faut savoir qu'au début du combat, il y a une phase de "burst", dut au fait que tous les champions lancent leurs sorts, mêmes les champions de soutient ou les tanks. Si vous êtes tank vous devez essayer de contenir ça.

Après cela, les dégâts sont moins importants et c'est à ce moment que vous devez intervenir si vous disposez d'un champion fragile. Vous ne voulez surtout pas être visible ou accessible au début du combat pour ne pas vous faire prendre pour cible. Par contre si vous entrez dans le combat une fois que tout le monde est déjà occupé à taper quelqu'un vous allez infliger de sérieux dégâts le temps que le groupe réagisse. Si vous avez un champion fragile, il est parfois mieux d'attendre suffisamment longtemps que tout le monde soit à moitié de vie pour intervenir et être sur de tuer (et biensur, n'attendez pas que tout le monde soit mort non plus).

N'oubliez pas l'auto-attaque. Même si vous êtes un héro de support ou DPS magique, n'oubliez pas d'utiliser au maximum l'attaque normale de votre champion, le gain de dégâts apporté est très loin d'être négligeable. Faites également attention de ne pas attaquer des sbires pendant un combat de groupe.
De manière générale, avec n'importe quel champion, se placer de façon à maximiser son temps d'auto-attaque vous fera infliger de très gros dégâts si vous utilisez bien vos sorts en plus.

Les attaque suicide

kamikazeNe mourrez pas ! Et surtout ne mourrez pas pour rien.
Je vois sans arrêt des attaques suicide, ça m'arrive aussi, c'est tentant de vouloir tuer un adversaire et c'est rageant de le voir s'enfuir à peu de vie, mais si vous devez mourir pour le tuer ça n'en vaut tout simplement pas la peine.

Ce jeu donne assez peu d'or quand vous tuez quelqu'un (sauf si il est dans un série meurtrière, la ça peut être rentable) et même si mourir ne retire pas d'or, cela vous prive de la capacité de farmer et de gagner de l’expérience pendant ce temps.
Donc si vous vous jetez sur un champion ennemi pour le tuer, même si vous y arrivez, vous serrez tous les 2 aussi pénalisés. Et pire, si un de ses allié vous achève, il aura gagné autant d'or que vous, et lui en plus sera tranquille pour farmer par la suite.

Laisser filer un champion à 10 pv est rageant mais au moins vous serez toujours sur votre ligne pendant que lui sera forcé de partir se soigner.

1 commentaire pour “League of Legends : Conseils pour survivre

  1. Mathieu dit :

    Salut,
    Je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour te contacter que de te laisser un commentaire, j'espère que ça ne te gène pas. Tu peux me répondre à cet email? Ca serait pour un petit partenariat ;)

Laisser un commentaire