18 octobre 2013

League of legends : Des informations sur le teambuilder à venir !

amumu_team_builder

Une nouvelle fonctionnalité très intéressante vient d'être annoncée pour League of Legends : le teambuilder. J'ai réellement hâte de pouvoir l'essayer, et en attendant, je vous ai rassemblé quelques informations sur son fonctionnement :

Qu'est ce que le teambuilder ?

Le teambuilder est une fonctionnalité en développement pour League of Legends. Elle permettra de rejoindre une file d'attente en sélectionnant d'abord son personnage et son rôle.

Fonctionnement du teambuilder

D'après les captures d'écran et les explications que j'ai pu lire, le teambuilder s'utilisera comme ceci :

D'un coté, un capitaine devra créer une nouvelle équipe, inviter des amis, puis choisir les différents postes qu'il recherche, par exemple un mage mid, un support bot et un carry ad bot.

D'un autre coté, des joueurs rejoignent une file solo. Ils choisissent un personnage et indiquent la position et le rôle qu'ils désirent occuper. Le jeu vous met ensuite en file d'attente jusqu'à ce qu'un capitaine d'équipe accepte votre personnage.

Les développeurs ont en indiqués que le matchmaking tiendrais désormais compte du niveau des joueurs en fonction du rôle joué. Ainsi, si vous voulez tester pour la première fois Ahri mid, le jeu considérera que vous n'êtes pas aussi fort qu'à votre poste habituel et vous placera avec des gens plus faibles que d'habitude.

Quels sont les avantages du teambuilder ?

  • Vous pourrez jouer ce que vous voulez, et uniquement ce que vous voulez, plus besoin de se sacrifier.
  • Plus de retour à la file d'attente 5 fois de suite parce que les joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord
  • La partie ne commencera pas avant que la composition d'équipe soit accepté par la capitaine, on devrait donc avoir des équipes contentes de leurs choix...
  • ...et donc logiquement des parties plus intéressantes et plus accrochées

Cela remplacera-t-il la file d'attente classique ?

Les équipes formés avec le teambuilder seront dans une file complètement séparées des files actuelles. Les mode draft et blind pick seront toujours présents.

A terme, il n'est pas impossible que le mode blind pick soit supprimé si la fonctionnalité a du succès. Concernant le mode draft, les développeurs n'ont pas annoncé de changement pour le moment,

Pourquoi le teambuilder ?

Pourquoi Riot a attendu autant de temps pour implémenter ça ?

Pendant plusieurs années, Riot a été réticent à implémenter une telle fonctionnalité, car ils ne voulaient pas forcer le "meta" et laisser la liberté aux joueurs de choisir comment ils devaient jouer.

Bien sûr, dans la pratique ça ne se passe pas comme ça, les joueurs restent sur la même composition d'équipe dans 99% des matchs, mais cela n'a jamais été officiellement stipulé.

Pourquoi le team builder va être mis en place alors ?

Malheureusement, la création d'équipe reste la phase la plus pénible du jeu. Les joueurs se battent pour les rôles, la confusion arrive dès que quelqu'un veut jouer quelque chose d'original, et il n'est pas rare que la partie se lance avec des joueurs frustrés. C'est bien simple, je suis agréablement surpris quand une partie commence et que tout le monde a eu le rôle qu'il désirait.

Riot devait donc de réagir, le jeu possède, et à juste titre, la réputation d'avoir une ambiance très désagréable en partie, et c'est en parti du à la sélection des personnages.

Riot va forcer le meta alors ?

Riot n'oblige pas les équipes à jouer des postes précis, c'est le créateur de l'équipe qui choisit les rôles qui vont la composer. Il peut choisir comme dans cet exemple 3 mids, un top et un bot, mais la composition de l'équipe sera sans doute plus longue dans ce cas.

Le gros avantage de ce système, est que les joueurs se mettent d'accord avant de lancer la recherche de partie, ce qui va sans doute être un pas en avant colossal dans le plaisir de jeu et réduire le stress de la sélection de personnage.

Questions bonus :

Quand pourrons nous essayer le team builder ?

Nous n'avons pas de date pour le moment, mais il devrait arriver dans peu de temps sur le serveur de test. La fonctionnalité sera mise en place sur les serveurs réels une fois qu'elle aura été testé suffisamment, ce qui peut prendre du temps si des soucis sont détectées.

Est-ce que les files d'attente vont durer des heures ?

Bonne question, et le réponse devrait être non. Étrangement, il semblerait que les préférences au niveau des rôles soit très bien réparties d'après les développeurs. Un récent sondage sur reddit le confirme.

Sinon la composition de l'équipe devrait prendre un peu plus de temps, mais un joueur qui quitte l'équipe n'obligera pas à retourner dans la file, donc je pense qu'on y gagne largement.

Qu'est-ce qu'un marksman ?

C'est désormais l'appellation officielle pour "AD Carry" ou "Ranged carry" plus précisément. En français, ça devrait être traduit par Tireur d'élite dans le teambuilder.

Au passage, j’inaugure une petite nouveauté sur ce blog, des illustrations réalisées par Neb qui accompagneront certains articles. Vous pourrez retrouver l'intégralité des dessins via le tag : neb.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.