27 avril 2009

Les joueurs de WoW

Les joueurs de wow sont étranges... ou du moins ils sont différents.
Bien que je le regrette ensuite, je me résous parfois à aller voir ce qui se passe du coté des forums officiels.
A chaque fois je suis horrifié par les comportements d'enfants gâtés exprimés par les joueurs, sans parler des "spécialistes" qui pensent que Blizzard sont composés d'incompétents et qui leur explique comment développer leur jeu.
Voici quelques comportements typiques :

1. les joueurs qui ignorent que les développeurs réfléchissent

Ouin ! Ajoutez des enchantements !

Pourquoi Blizzard ? Pourquoi ?

Pas plus tard qu'hier je vais voir le forum guerrier suite au dernier patch. Les guerriers fury ont reçu un changement afin de les encourager à s'équiper en plaques plutôt qu'en cuir : alors qu’auparavant un des talents augmentaient leur puissance d'attaque de 10%, désormais le talent augmente la force de 10% (sachant que 1 force = 2 puissance d'attaque).

Bon, réaction du guerrier en question "Bouh ! bouh ! J'ai besoin d'enchantements de force maintenant ! Il n'existe que des enchantements de puissance d'attaque !" ( je schématise...)
La réponse qui me vient en tête : "... Mais... pourquoi tu veux des enchantements de force ? Tu crois que les développeurs ont oublié d'en mettre ? Ils ont réfléchis et n'en ont volontairement pas inclus..."
Alors, ce même guerrier pourrait me répondre "Mais t noob toi ! les enchantements force me rendraient plus balaise que mes enchantements Puissance d'attaque de crotte !"
Je schématise encore... mais souvent c'est bien le genre de demande qui est fait, ajouter nous des trucs pour nous rendre plus puissants... Ce qui me donne envie de leur dire :
" Mais.... Pourquoiiiiii ! Tu te rends compte que les gens qui design les enchantements sont les mêmes que ceux qui design les monstres j'espère ?
Donc si tu fais plus de dégâts, les monstres auront juste plus de points de vie, réfléchis !"

2. Les joueurs qui veulent qu'on ajoute des choses qui sont déjà dans le jeu

Bon, pour me calmer un peu, et je vais voir le forum démoniste... Deuxième erreur !

omg g pri l'agro

omg g encor pri l'agro !

Je tombe sur un sujet qui parle des soucis d'aggro des démonistes... Bon, très bien, pourquoi pas, après tout c'est l'une des classes qui dispose le moins d'outils à sa disposition pour ça... mais je suis vite horrifié par la tournure que prend le sujet ainsi que ses réponses :
"Ouiiiin, blizzard ! réduit le cooldown de notre brise âme, ajoute nous plein de trucs pour réduire notre aggro comme ça on aura plus rien à surveiller on pourra regarder la télé en jouant !" (je schématise, je résume et je me moque)

Mais les gars ! Je me demande comment auraient fait ces types à l'époque MC, les premiers raids, ou l'aggro était réellement limité, ou il n'y avait aucun outil pour gérer ça, et ou le meilleur template était le 20/31... 20 points pour aller chercher uniquement une réduction d'aggro de 20% et absolument rien d'autre...

Aujourd'hui, l'aggro n'est plus un problème, il y a des tonnes de solutions pour gérer ça :
- Demander que le guerrier vous mette vigilance, 10% de votre aggro redirigé vers lui, rien que ça déjà...
- les tanks ont un potentiel d'aggro colossal si il joue bien et s'en donne les moyens.
- Les chasseurs et Voleurs peuvent détourner sur le tank et lui rajouter encore de la menace
- Les paladins ont main de salut... Demandez leur...
- Il existe des templates qui génèrent moins d'aggro que d'autres, par exemple démonologie, 25% de dégâts sont fait par le pet, donc ça fait autant d'aggro en moins pour le démoniste.

Voilà, en gros ces gens viennent pleurer sur le forum officiel, plutôt que de poster ce sujet sur leur forum de guilde et d'engager une discussion constructive pour trouver des solutions avec tout ce dont dispose les membres et que j'ai cité plus haut...
On ne vient plus sur le forum officiel pour trouver des solutions, mais pour demander une modification du jeu ! C'est amusant, parce que dans un jeu normal, les gens prennent ce dont ils ont à leur disposition et tentent d'en tirer le meilleur parti, il faut croire que dans wow c'est l'inverse, on voit un truc difficile, et on va se demander un modification... Etrange je vous disais.

3. La conspiration Blizzard

Et en règle générale, dès que le moindre changement est fait, les joueurs se mettent à hurler et ne comprennent pas...
Et ho ? Vous croyez que Blizzard fait tout ce qu'il peut pour vous rendre la vie (si votre vie = wow...) impossible ? Oui, vous avez raison, d'ailleurs les développeurs détestent la classe que vous jouez !

Wat ?? Ils ont encore nerfés ma classe ?

WTF ?? Ils ont nerfé ma classe !

C'est tout de même aberrant que le réflexe primaire du joueur de wow soit d'aller pleurer sur les forums au moindre changement. Il faut peut être un moment réfléchir et se rendre compte que c'est leur boulot d'équilibrer le jeu et d'essayer de plaire à tout le monde.

Le plus triste dans les posts à whine de ce genre, c'est qu'en général les joueurs pensent très sérieusement qu'ils ont raison et qu'ils sont en état de juger la situation (lol, blizz fé de la merd lol), alors qu'en fait ils sont totalement dans leur bulle. Pour eux connaitre toutes les classes du jeu signifie avoir reroll 2 persos niveau 20 et avoir regardé l'arbre de talent (sans le comprendre biensur), et n'avoir jamais joué a aucun autre jeu sérieusement biensur.

Je ne poste pas d'exemple, c'est facile à trouver, et les posts disparaissent assez vite de toutes façons.

Pour finir

Même en cette période ou le jeu est simplifié à outrance depuis WOTLK, WoW reste un jeu très riche, avec d'énormes possibilités. Alors que certains s'en régalent et cherchent en permanence à repousser les limites de leur classe, à trouver la petite astuce qui leur permettrait de faire un poil de dégâts en plus, 90% des gens qui fréquentent les forums ne sont que des enfants pleurnicheurs et gâtés qui passent leur temps à lire les notes des patchs et à s'en plaindre.

Si vous en faites parti, réveillez vous ! Dans un jeu normal, le joueur essaie de comprendre son jeu et d'en tirer le meilleur potentiel pour gagner...
Dans WoW les joueurs attendent que leur personnage progresse à leur place, vous avez bien raisons, une fois que vous irez jouez à autre chose c'est bien votre personnage que vous garderez, et non pas votre Skill n'est ce pas ?
Alors arrêtez de vous plaindre, prenez vous en mains et tirez le meilleur parti de votre personnage, c'est bien plus gratifiant. Pendant ce temps, laissez Blizzard faire leur boulot, ils ont plus de données que vous et eux sont payés pour ça.

5 commentaires pour “Les joueurs de WoW

  1. Lulu dit :

    J'avoue que j'aime bien te lire ! Surtout quand je comprends de quoi tu parles comme ici...

  2. Xanthar dit :

    Bonjour. Je suis passé sur ce site au départ pour des infos sur sf4. Puis j'ai vu cet article et je l'ai lu et ... je ne connais pas ton niveau ni ton antécédent pré-BC, mais cet article te décrédibilise toi plus que les joueurs de wow ;). Même si je suis d'accord avec toi sur certains points, comme WOTLK qui devient de moins en moins technique, tout le reste est sujet à caution.

    En effet, si tu as déja regardé les vidéos de laintime pour reprendre ton exemple sur le war, tu dois bien voir quel skill demandait WoW à l'époque par rapport a maintenant, le nombre de trick inutile maintenant ou rendu impossible par les devs. Maintenant c'est pas que les joueurs exploitent plus leur perso (y'en a de moins en moins qui se forcent je suis d'acc) c'est surtout qu'on ne peut plus, bridé dans un gameplay aseptisé ou il est presque devenu impossible de distingué le bon joueur du mauvais.

    Les devs parlons en, car tu as l'air de les faire passé pour des victimes de joueurs ce qui est ma foi plutot l'inverse. La simplification du gameplay a outrance on la doit à qui? L'ouverture sur le TRES TRES GRAND PUBLIC, on la doit à qui ? Le déséquilibre perpétuel (même si relativement bon fin BC) des classes, on le doit à qui ? Les devs et les dirigeants surtout, attiré par le potentiel de 11k de joueurs ont massacré leur jeu, point. Donc nous pour bcp d'adorateur de WoW et pas ces merdes de BC et WOTLK, les devs n'en ont plus que le nom.

  3. Skritz dit :

    Salut à toi ! et merci pour cette réponse intéressante.

    Je tiens d'abord à préciser que l'article est plus un coup de gueule qu'autre chose, je ne veux pas spécialement insulter les joueurs ou défendre à tous pris les dev, c'est juste que lire le forum officiel est insupportable maintenant, et les joueurs visés sont ceux incapable de prendre 2 minutes pour réflechir et pondre un post constructif comme le tien.

    Sinon pour te répondre, je suis d'accord sur le fait que le gameplay a été très aceptisé depuis ces années, beaucoup de subtilités et de détails techniques ont été tout simplement supprimés du jeu pour le simplifier (pour le guerrier on pourrait citer la quasi inutilité de changer de posture maintenant, plus de changement de trinket en combat...). Je regrète beaucoup de changements comme l'uniformisation de plus en plus flagrante des classes (on dirait qu'elles ont tous les mêmes sorts, j'y reviens plus bas) ou les traductions abusives des noms propres que je trouve attroces.

    Mais le fait est que je ne vais pas me plaindre, je joue toujours au jeu, et si il ne me plait plus j'irais jouer à autre chose. Ce que je critique dans l'article c'est les joueurs qui se plaingnent et demande encore plus de simplification, encore plus d'assistance. Les joueurs sont tout le temps jaloux des autres classes, et pour les calmer, les dev leurs donnent le même sort que le voisin, ce que je trouve assez triste. Et souvent ces joueurs sont faignants et plutot que d'exploiter au maximum leur perso ils viennent se plaindre pour qu'on modifie leur classe, ce qui a le don de m'énerver.

    Sinon tu parles de l'équilibre des classes, a mon avis le jeu était totalement déséquilibré du temps de Wow classic, mais à cette époque les joueurs s'en accomodaient. On savait qu'un chaman était nul en dps et qu'il devait soigner, et bien les chamans étaient soigneurs en raid, point.
    Aujourd'hui, les dev veulent rendre toutes les classes jouables et équilibrés dans toutes les spécialisations et que ce soit en PVP et PVE, travail quasiment impossible, d'ou la simplification à outrance du gameplay.

    Voila à mon sens la problème, le jeu est devenu trop grand public, on veut faire plaisir à tout le monde, et donc on simplifie. On s'écarte un peu du but de l'article là, qui était de pointer du doigt les comportements abusifs des joueurs sur les forums officiels notament.

    Mais toujours est-il que j'ai joué au jeu à ses débuts, le jeu à changé, mais je l'accepte, beaucoup de choses que j'aimais ont disparu, mais de bonnes choses sont apparus et je continue donc à y jouer même moins qu'avant.

  4. Xanthar dit :

    Ah oki je vois ^^. Sinn je suis en étude d'info, et passionné depuis peu par la création de site web et niveau design j'aime bcp le tiens ;).

    Sinn pour en revenir à WoW je dirais juste que finalement les devs récolent ce qu'ils ont semé : Vouloir attiré autant de monde en simplifiant le gameplay, ils ont remplacé les joueurs (j'entend par la ceux qui ont connu autre chose que wow ^^) par des gamins chieurs habitués a tout avoir, donc du coup c'est de leur faute.

    Un mmo comme WoW se porte très bien avec 5millions de joueurs, pourquoi en vouloir plus ? C'est la qu'ils ont fauté tant pis pour eux et pour nous :'(.

    Pour WoW classic, si tu connais laintime de vidéos ou de réput je te laisse te remémorré ses vidéos qu'il a fait majoritairement a une époque ou le war n'était pas censé etre taillé pour le 1v1. Mais grace a ses trick (changement de bijoux, utilisations de grenades etc)qui demandaient pas mal de jugeote il se démerdait comme un dieu. C'est de ce point de vue que je disais que le WoW classic était équilibré. Parce que même si un mage glace kittait un war comme il voulait, si en face ça jouait intelligement c'était faisable. Maintenant un mage glace avec pet + glaçon + clone, il fait quoi le war arme a part tourbilol ? :'(

    J'ai perso désabonné en attendant que peut etre un jour blibli se décide à ouvrir un serveur pré BC, d'ici la j'ai bcp de jeux en retard ^^

  5. Skritz dit :

    Merci pour les compliments.

    Pour WoW, peu de chances que ça change, c'est une énorme mine d'or pour Blizzard et ça va continuer pendant encore pas mal d'années. J'attends avec impatience les futur titres de Blizzard et j'espère qu'ils vont nous faire des bons vieux jeux à l'ancienne.

Laisser un commentaire