7 avril 2020

Oneiros

J'ai hésité à parler de ce jeu, mais étant donné qu'il est passé relativement inaperçu, je pense qu'il est utile d'en dire quelques mots.

Pour entrer directement dans le vif du sujet, ce jeu m'a déçu, mais il est possible qu'il plaise à certains. Il s'agit d'un jeu d'aventure à la première personne mélangeant des puzzles façon "escape room" et des moments narratifs.

Commençons par ce que je n'ai pas du tout aimé : les puzzles. La majorité du temps de jeu est consacrée à la fouille méticuleuse des lieux pour trouver tous les objets utiles. Par exemple, on se retrouve assez tôt dans une petite chambre et il faut ouvrir chaque tiroir et observer chaque objet pour progresser. J'ai trouvé ça fastidieux et horripilant, mais encore une fois, ce n'est que mon avis. Il y a également quelques codes à chercher et quelques machines à comprendre à partir d'informations plus ou moins clairs. A noter qu'il existe un système d'astuce intégré au jeu sous forme de bonbons à trouver. C'est une très bonne idée, mais c'est malheureusement très mal fichu et les aides concernent parfois des puzzles déjà résolus...

Deuxième point négatif pour moi : le scénario. Encore une fois, je suis peut-être biaisé parce que j'ai déjà joué à des jeux bien meilleurs ayant une histoire très similaire et la fin est du coup assez prévisible. Mais deviner la fin n'est pas forcément un gros souci, tant qu'il y a des surprises. Hélas, le scénario de Oneiros est désespérément plat. Les choses sont ce qu'elles semblent paraître et les intuitions de notre protagoniste s'avèrent être correctes. Lorsque le générique de fin est apparu, j'ai été choqué (dans le mauvais sens du terme) en me rendant compte que les indices appris en cours de jeu étaient à prendre au premier degré. Il n'y a aucune subtilité, aucun rebondissement. Le seul "twist" peut être compris au bout de 10 minutes.

Et c'est bien dommage, car il y a aussi de bonnes choses. Le rendu visuel est très sympathique et les environnements m'ont beaucoup plu. On se promène dans un univers surréaliste mélangeant réalité et rêve. J'ai adoré découvrir certains lieux et les bonnes idées ne manquent pas. Les décors sont très détaillés et il pourrait être intéressant de prendre quelques instants pour chercher tous les secrets qui se cachent un peu partout.

Conclusion

Oneiros est un jeu honnête. Pour 6.99€, il dure environ 2 ou 3 heures.

Je n'ai pas bien aimé, mais je suis néanmoins allé jusqu'au bout et je ne me suis pas senti volé. Évidemment, il y a mieux à découvrir, mais peut-être qu'il pourrait vous plaire si la recherche d'objets vous fait envie.

Laisser un commentaire