6 août 2014

Sexisme et jeux vidéos

sexisme-jeux-videos

Encore un article sur le sexisme ?

Le jeu vidéo se développe toujours plus, et les femmes qui se faisaient rare commencent à être de plus en plus nombreuses dans le milieu. Cela devrait être une bonne chose, mais malheureusement c'est accompagné par une ambiance très malsaine de sexisme et d'insultes, que ce soit en jeu ou sur les forums/blogs.

Le problème n'est pas nouveau et n'est pas spécifique au monde du jeu vidéo, mais le sentiment d'anonymat apporté par les conversations sur Internet et le fait que les forums généralistes sont en partie animés pas des hommes amplifient encore le phénomène.

Le harcèlement ou la discrimination n'est pas acceptable, particulièrement dans un milieu ou l'on est là pour jouer. J'aime penser que n'importe quel individu devrait être traité de la même façon, quelle que  soit sa couleur, ses orientations sexuelles ou son sexe.

J'aime le jeu vidéo, et je n'ai pas envie de faire partie d'une communauté divisée dans cette ambiance malsaine. Il y a déjà eu des tonnes d'articles sur le sujet, je pense qu'il est important d'insister encore une fois, car minimiser le problème ne va pas le résoudre.

En prendre conscience

J'avais commencé à écrire une réponse, comme beaucoup, après la lecture de l'article de Mar_lar. Bien entendu, j'avais trouvé ça choquant mais je voulais tout de même relativiser le problème, car après tout, la majorité des gens ne font rien de mal. Je me disais également que l'on peut trouver des communautés très sympathiques sur internet, il suffit de bien choisir où on met les pieds.

Aujourd'hui, je suis content de ne pas avoir terminé cet article, car je me rend compte que j'aurais eu tors d'écrire une telle chose. J'ai en effet été plus attentif depuis, et j'ai mieux pris conscience de l'ampleur du problème. D'autre part, j'ai lu d'autres articles et, après avoir vomi un peu, je me dit qu'on ne peut pas simplement avoir bonne conscience en se disant que ce sont les autres qui sont responsables.

En effet, dire que les insultes ou le harcèlement ne soit perpétré que par une minorité des hommes n'est pas pertinent. Ce qui est grave, c'est que la communauté ne se montre pas hostile envers ce genre de comportement. En général, on constate au mieux de l'indifférence, au pire du soutien, parce qu'après tout, ce n'est pas si grave, pas vrai ?

Le sexisme est banalisé

Malheureusement, pour une femme, s'impliquer de quelques façon que ce soit dans la communauté devient l'équivalent de jouer à la roulette russe. Peut être que ça se passera bien, mais peut être aussi que je vais tomber sur un parfait abruti qui va s'en prendre à moi, et il y a de forte chance que personne ne vienne me soutenir.

Même si la majorité des gens sont très fréquentable, il y aura toujours une petite minorité qui posera soucis, et les femmes doivent donc vivre avec la crainte de voir n'importe quel homme se transformer en danger potentiel. Ils peuvent le faire sans aucune risque, puisqu'ils ne sont pas condamné par le groupe.

Même les blagues les plus innocentes contribuent à maintenir ce climat, et c'est pour cette raison que certains blogs les dénoncent toutes sans exceptions car chacune d'entre elles est une forme d'approbation. C'est comme si on écrivait : "Le sexisme n'est pas si grave, regardez on peut faire des blagues sur les femmes".

Que faire ?

Je sais que mon article aura peut de portée, mais je pense qu'il faut qu'on arrête d'accepter cette situation, il faire changer les mentalités, et il faut que tout le monde s'y mette.

La première étape est de commencer par se remettre en question, chacun doit ré-évaluer son propre comportement. Ensuite, nous devons essayer d'intervenir dans les commentaires ou les forums, lorsque l'on constate un comportement inapproprié et apporter notre soutien à la victime plutôt que de minimiser les actes.

Il y aura toujours une minorité qui posera problème, mais sans le soutien de la communauté, on peut logiquement penser qu'ils se feront plus rares et surtout plus discrets.

 

Quelques articles supplémentaires :

- Que reprochent les militant/e/s à JV.com ?
- L'humour est une arme
- Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier
- Pourquoi le sexisme dans les jeux-vidéo est loin d’être un faux problème
Pourquoi la BD d'Alexis Koleszar est-elle répugnante ?
l'épisode de Extra Credits est intéressant également

Laisser un commentaire