23 juillet 2009

Tuto : modifier son street fighter 4 ! (pc)

Bonne nouvelle pour les amateurs de bidouilles, Street Fighter 4 est un jeu relativement facile à modifier. La plupart des fichiers de textures ou musiques sont assez facilement accessibles via quelques manips, et le jeu ne bronchera pas si vous les remplacez (proprement).

Attention : comme d'hab, je ne pourrais être tenu responsable des dégâts survenus durant vos modifs !
Faites toujours des sauvegardes des fichiers que vous modifiez et si ça plante vraiment, réinstallez tout.

Inverser les mouvements des personnages :

Vous avez surement déjà vu des vidéos qui présentent ça (comme celle-ci), un personnage effectuant les mouvements d'un autre. Ca donne un résultat assez délirant, ça n'est pas très utile, mais c'est marrant. Voici comment faire (c'est une méthode, il y en a d'autres biensur).

Dans cet exemple, j'ai choisi de prendre les mouvements de Ryu pour les donner à Chun-li, il vous suffira d'adapter les noms aux personnages que vous voulez.

1. Préparation

Vous aurez besoin de :

- Offzip : un petit soft : à récupérer par exemple ici
- Pour suivre mon exemple, décompressez le fichier offzip.exe dans le dossier Battle/Chara du jeu.
- Un éditeur Hexadécimal (si vous n'avez pas, cherchez ici). J'ai utilisé PSpad, parce que je l'avais, mais n'importe quel logiciel fera le même boulot.
).

2. Choix des personnages

5-resultatChoisissez le personnage dont vous voulez les mouvements. Chaque dossier correspond à un personnage, par exemple CNL est chun-li, et Ryu est RYU. Attention, ce sont les noms des persos japonais, donc BSN = Boxer, VEG = Dictateur, etc... Et certains sont un peu illogiques, par exemple Rufus est CHB, enfin je vous laisse chercher !

On va ensuite récupérer le fichier .cmn.emz du personnage, mais pour ça il faut d'abord le décompresser, avec offzip

3. Décompression du fichier

1-cmdTout d'abord créer un dossier pour accueillir le fichier décompressé, j'ai créé un dossier que j'ai appelé _DAT dans le dossier Battle/Chara.

Ouvrez un fenêtre de commande. Si vous ne savez pas faire, faites menu démarrer -> Executer et tappez cmd
Une fenêtre devrait s'ouvrir, rendez vous dans le répertoire du jeu en ligne de commande (voir le screenshot pour de l'aide), dans le répertoire Battle/Chara.

Puis, en ligne de commande, écrire :
offzip.exe -m 16 -a -z -15 #PERSO#/#PERSO#.cmn.emz #DOSSIER# 0
En remplaçant #PERSO# par les 3 lettres correspondant au personnage choisi, et #DOSSIER# correspond au dossier ou se trouvera le fichier décompressé (_DAT chez moi).

4. Editer le fichier

2-viewMaintenant il faut ouvrir ce fichier (ce doit être un fichier du style 00000010.dat) avec votre éditeur Hexadécimal.

Rendez vous tout en bas du fichier, vous devez trouver plusieurs fois les 3 lettres qui correspondent au personnage choisi, dans mon exemple RYU.
Remplacez les par les 3 lettres du personnage dont vous voulez l'apparence, dans mon exemple j'ai choisi Chun-li (CNL). ( image exemple )

5. Remplacez le fichier

4-copySauvegarder ce fichier, et donnez lui le nom du fichier .cmn.emz que vous voulez remplacez, dans mon exemple je l'appelle CNL.cmn.emz.
Il faut ensuite déplacer ce fichier dans le dossier qui correspond (CNL). Je recommande absolument de faire une sauvegarde du fichier que vous allez remplacer !

Fini !

On peut maintenant lancer le jeu. Désormais, si je sélectionne chun-li, je jouerais avec une chun-ryu, capable de lancer des Metsu Kikoken !
Pour retrouver votre Chun-li dans son état normal, il suffira de remettre le fichier sauvegardé. Si le jeu plante, c'est que vous avez fait une erreur quelque part.

Source : Forum Shoryuken

Changer les skins des personnages

Pas besoin de tuto ici, je vous met juste un lien vers le très bon site qui contient déjà par mal de skins pour un peu tous les persos. Certains sont moisis, d'autres sont très bien réalisés, à vous de faire votre choix.

SF4 mods

Si vous vous sentez l'âme d'un graphiste, vous pouvez réaliser vous même vos skins, c'est par ici pour le tuto (en anglais).

Notez que toutes les modifications que vous effectuez sur votre jeu sont locales, et n'affectent absolument pas ce que voient les autres joueurs que vous croisez en ligne, c'est juste pour vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.