29 janvier 2021

Undermine

J'aime beaucoup les rogue like/lite, c'est même l'un de mes genres favoris. Mais malgré ça, j'ai beaucoup de mal à me lancer dans un nouveau titre. Ce qui me rebute en général, c'est la phase d'apprentissage, celle où l'on doit découvrir les nombreux objets, les règles, l’intérêt de telle ou telle stat... Du coup, un Rogue Lite qui possède une prise en main rapide peut très facilement m'accrocher et ce fut le cas avec Undermine.

Si vous avez déjà joué à The Binding of Isaac, vous ne serez pas dépaysés, car les mécaniques sont tellement similaires que ça en est parfois embarrassant... On doit fouiller un niveau, récupérer des améliorations, chercher des clés et des bombes pour ouvrir des salles spéciales, choisir quoi acheter chez le marchand, tuer les ennemis en faisant attention aux pics, etc.

Toutefois, Undermine emprunte également beaucoup à un autre jeu : Rogue Legacy. En effet, comme dans ce dernier, une partie de l'or gagné au cours d'une partie peut être réinvesti dans des bonus permanents. Il est également possible de débloquer de nouveaux objets trouvables dans les niveaux, ce qui permet d'augmenter la complexité du jeu petit à petit.

Undermine possède ainsi un aspect RPG assez notable et il sera bien difficile d'affronter les boss avec un personnage un peu faiblard. Cela veut dire qu'on finira probablement par progresser, à force d'acheter des améliorations. Cela veut aussi dire qu'il est presque impossible de terminer le jeu sans farmer un minimum, ce qui peut se révéler un peu frustrant. Autre conséquence de ce système ; la durée des parties va fortement évoluer en fonction de notre progression. Si les premières explorations ne prennent pas bien plus que 10 à 15 minutes avant de mourir, elles s'allongeront pour durer une bonne heure afin atteindre le boss final.

Heureusement, les combats sont plutôt bons et je les trouve moins brouillons que ceux de Binding of Isaac par exemple, car il y a en général moins de projectiles affichés à l'écran. Le jeu n'est pas trop punitif et on ne meurt pas trop vite. En revanche, les points de vies se font rares et il a donc un côté survie assez important, il faut être prudent et conserver ses ressources avec soin. Même si ils ne sont pas très difficiles, chaque combat requiert donc une grande attention. Il faut souvent abuser du "kitting" et du saut (qui sert de mécanique d'esquive dans ce jeu) à moins d'avoir un DPS énorme.

Il m'a fallu une vingtaine d'heures pour voir le générique. Le jeu ne s'arrête bien évidemment pas et il est possible de faire de nouvelles boucles et d'affronter de nouveaux challenges personnalisables. On y débloque également un mode "pur roguelike", qui ne prend pas en compte les améliorations et dont l'équilibre est différent. Je trouve ça dommage qu'il ne soit pas accessible dès le début pour ceux qui préfèrent un mode plus classique.

Ceci étant dit, mon intérêt a très vite baissé après avoir terminé le jeu et j'ai l'impression que Undermine manque un peu de profondeur pour rester engageant pendant des dizaines d'heures. Il est, certes, très facile à prendre en main et immédiatement amusant, mais ne possède pas la richesse vertigineuse d'un Isaac par exemple. Les parties ont tendance à se ressembler un peu, les objets que l'on peut trouver ne modifient pas assez le gameplay pour qu'on ait envie d'y revenir encore et encore. Notez que ce n'est pas nécessairement un défaut et il peut être intéressant d'en finir avec un rogue lite sans avoir l'impression de devoir y passer 150 heures !

Conclusion

Un bon rogue-lite, plus "léger" et moins brutal que ce ses concurrents. On en fera le tour plus rapidement également, mais il est facile à prendre en main et on a la sensation de progresser après chaque partie.

Laisser un commentaire