15 novembre 2012

League of Legends : Guide du All Mid

Pendant longtemps, le All Mid a été un mode de jeu officieux, joué sur la faille de l'invocateur avec des règles établies par les joueurs. Grâce à son succès, Riot nous a livré une carte dédiée à ce mode de jeu, le centre d'entrainement (Proving grounds).

Si vous n'y avez jamais joué et que vous aimez les parties moins sérieuses, je vous le conseil fortement. La carte est la plupart du temps joué en mode aléatoire (personne ne choisit son champion), et le seul but c'est de se battre, à 5 contre 5 sur une seul ligne.

Ça parait bourrin (et ça l'est !), mais la carte est plus équilibrée qu'il n'y parait, et les bons joueurs peuvent malgré tout se démarquer.  Voici quelques conseils pour prendre l'avantage.

1. Proving Grounds

Tout d'abord, petit rappel des règles spécifiques à cette carte :

  • Il n'y a qu'une seule ligne, quelques buissons ainsi que 4 tourelles et un inhibiteur par équipe.
  • Les joueurs démarrent directement au niveau 3, avec 1375 d'or. De plus, les champions gagnent de l’expérience constamment, et une génération d'or accélérée (comme sur dominion)
  • Des reliques de soin apparaissent sur la ligne (4 en tout). Elles restaurent des points de vies et du mana.
  • Il est impossible de se téléporter, et la fontaine ne régénère pas de vie ni de mana
  • Une fois sorti de la base, le magasin est verrouillé, il n'est possible d'acheter qu'après être mort.
  • Certains sorts d'invocateurs ne sont pas disponibles, et un nouveau sort apparait : barrière (qui active un bouclier personnel)
  • Les objets disponibles ont été modifiés (pas d'ange gardien, d'objet à stacks, remplacements de certains objets par leur équivalent de dominion...)

2. Stratégie

a. Le plus important

Le jeu n'est pas très compliqué en all mid, la partie se résume en 2 phases : harass et teamfight. La farming n'est pas vraiment possible car les sbires sont à partager entre 5 champions. Voici les 3 conseils de base :

- Si vous ne pouvez pas harass, ne vous faites pas toucher.
Typiquement, avec un personnage type tank, tanky/dps qui ne dispose d'aucun moyen de combattre à distance, il ne faut surtout pas se mêler au "poking game". C'est très mignon de vouloir approcher pour donner un coup, mais si ça implique de s'en prendre 5 en retour ça n'est pas viable.

Donc si vous ne pouvez pas harass efficacement, restez loin, veillez à garder votre personnage full vie et attendez votre heure. Quand un teamfight démarrera, vous serez bien plus menaçant si vous êtes full vie.

- Vous voudrez tout le temps pousser la ligne.
D'une part, il n'y pas de gank, pas de surprise, donc pas de raison de rester prêt de sa tour.

D'autre part, pousser la ligne vous donnera le contrôle de plus de reliques de soins : si vous arrivez sous la première tour, vous aurez la possibilité de prendre 1 relique de plus, et d'en supprimer une à vos adversaires.

De plus, les seuls objectifs sont les tours et en détruire une donne un gros avantage.

- Achetez des potions de soins

Ou achetez au moins un moyen fiable de régénérer :

Même si vous faites tout votre possible pour ne pas prendre de dégâts, vous perdrez des vies. Il est primordial d'avoir des objets de régénération de vie passive.

Méfiez vous du vol de vie/sort vampirique, avec quelques objets ça devient très puissant, mais l'effet est très faible en début de partie.

b. les reliques de soin

Les reliques de soins sont très importantes sur cette carte, et en avoir le contrôle permet de jouer de façon beaucoup plus agressive. Il est important de les prendre le plus tôt possible quand elles apparaissent, pour en profiter un maximum.

Il peut être intéressant de les timer également :

- elles apparaissent exactement à 3minutes 10
- le temps de repop est 40 secondes

Timez de préférence celles qui se trouvent juste devant la tour adverse, si vous arrivez à vous placer sur le point juste quand elle apparait, vous volerez une relique à vos adversaires. Attention de ne pas prendre une relique de façon trop prévisible, car si vous foncez droit dessus, il est facile d'en profiter pour bien ajuster ses sorts.

c. Mourir de temps en temps

Il n'est pas utile de rester en vie toute la partie. Mourir est le seul moyen d'acheter des objets et de régénérer complétement.

Par contre il est important de bien choisir son moment, c'est à dire ne pas se suicider quand votre équipe est affaiblie et que vos adversaires ont envie de tower dive. Vous voulez essayer de préférence dans une situation ou vous avez l'avantage, et si possible en récoltant kills ou assist par la même occasion.

Les respawn sont court, donc il est important de mourir le plus loin possible de sa base, pour éviter les contre-attaques.

Le suicide est aussi une option, si vous mourrez sans avoir été touché pendant un champion adverse, vous ne rapportez pas d'or. Notez que ce n'est pas très bien vu en général.

3. Les objets

Comme sur dominion, vous partiez avec une réserve d'or de 1350 ce qui permet pas mal de possibilités.

Les builds intéressants sont similaires à ceux d'une partie normale, mais essayez de construire une équipe équilibrée en achetant vos objet, afin d'avoir des tanks, dégâts physiques, dégâts magique ainsi que des auras (le Pavois runique en priorité, les autres en fonction des besoins et de l'équipe).

Pour les objets de départs, voici une liste d'objets que je considère intéressant pour cette carte. Notez que ce n'est que mon avis, et que le guide est assez généraliste ! Dans tous les cas, n'oubliez pas les bottes et les potions, ce sont vos meilleurs amis !

a. Pour mage

Le Calice d'hamonie

Idéal pour spammer les sorts. Il vous apportera toute la régen mana dont vous aurez besoin, et le bonus en résistance magique n'est pas négligeable pour mitiger les pokes. Il s'améliore en Graal Impie d'Athene, un objet tout aussi excellent qui ajoute de la puissance et de la réduction des cooldowns. Mon objet favoris pour les mages, de loin !

Bonne pioche de Kage

Si vous n'avez pas trop besoin de mana et que vous visez le milieu/fin de partie pour votre champion. La pioche procure un boost de puissance appréciable et s'améliore ou se revend plus tard, au choix.

Catalyste protecteur

Si vous voulez un mage assez tanky rapidement, c'est une bonne option.

Attention par contre, car le catalyste est trop cher pour acheter aussi des bottes, ce qui est un gros handicap pour éviter les sorts.

b. Carry AD

Tout d'abord, je conseille de tenter au maximum de last hit en étant carry. Il est difficile de farmer, mais pas impossible du tout, car la majorité du temps, les joueurs n'y prêtent pas une grande importance.

En tant que carry, le but ne sera pas différent d'une partie normale : accumuler un maximum de dégâts le plus vite possible.

Les objets d'or sont assez mauvais pour carry et la régénération passive de la carte devrait suffire amplement pour harass. En conséquence, le seul objet de départ que j'utilise est :

Lame de Doran

Vous avez la possibilité d'acheter 2 lames de Doran + des bottes en début de partie, pour un départ très puissant.

Il est possible de remplacer une lame par le sceptre vampirique pour avancer son build plus vite, mais le vol de vie est quasi imperceptible en début de partie, je conseille donc d'attendre un peu.

Je recommande ensuite l'achat d'une Epée sanglante le plus rapidement possible, car c'est réellement l'objet idéal pour cette carte : idéal pour harass et regen ensuite.

c. Tank / tanky dps / assassins

Tous les personnages qui ont du mal pour harass tombent dans cette catégorie. Pour eux, la solution c'est de jouer passivement en début de partie et de se munir d'objets d'or pour avancer son build au plus vite sans prendre de risque.

Objet d'or

Pierre philosophale ou coeur d'or en fonction des personnages, il ne faut pas négliger leur apport. Certes les parties sont moins longues, mais le fait de pouvoir commencer avec l'objet immédiatement les rend très rentables.

Même sans farmer, il est possible d'en acheter un 2e au bout de 3 ou 4 minutes sans trop de soucis. Ils s'améliorent ensuite en Songe de Shurelya et en Présage de Randuin la plupart du temps.

 

Edit : Suite aux changements de la saison 3, le coeur d'or a disparu, et la régen de la pierre est devenue assez minable. La lame d'avarice n'est pas du tout efficace ici, donc les objets d'or ne sont plus la solution pour les corps à corps.

La meilleur solution sera donc à mon avis d'avancer son build au plus vite, et le meilleur objet à rusher sera à mon avis le Warmog. Il ne coute pas très cher, vous rendra immédiatement très tanky et offre une très bonne régénération de vie. On peut ensuite partir sur des objets plus offensifs comme le couperet noir ou acheter un Pavois runique si personne en l'a fait (c'est surement le meilleur objet de la carte).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.