22 décembre 2018

Pinstripe

Malgré une campagne Kickstarter très réussie, j'ai l'impression que Pinstripe est injustement passé inaperçu !

Pinstripe est un jeu de puzzle/aventure/plateforme qui nous propose d'incarner Ted. Ce dernier est sera amené à traverser un monde que la description du jeu appel l'enfer mais que j'ai plutôt vu comme un purgatoire. Il va tenter de récupérer sa fille, capturée par un certain "Mr Pinstripe" qui semble contrôler toute la région.

Signalons tout d'abord que ce jeu est l'oeuvre d'une seule personne et que le résultat est plutôt impressionnant. Graphiquement, c'est superbe avec un style qui rappellera notamment l'étrange noël de Mr Jack. L'ambiance est vraiment glauque et les personnages que l'on va croiser le sont en général tout autant. Mais après tout, l'enfer n'est pas sensé être un club de vacances !

Niveau gameplay, on sera surtout ralentis par quelques petits puzzles qui ne sont pas forcément très difficiles mais qui demanderont parfois quelques efforts tout de même. Ils ne révolutionnent pas le genre mais il y a quelques idées originales. Les déplacements et le moteur physique m'ont paru un peu bancals mais c'est le seul élément qui témoigne réellement du fait que le créateur du jeu était seul aux commandes. Il n'y a heureusement pas beaucoup de phases vraiment plateforme.

L'histoire a su me toucher, sans pour autant être très originale. En lisant les commentaires de la page Steam, j'ai l'impression que beaucoup ne l'ont pas réellement compris alors que tout est écrit plutôt clairement. Il faut bien être attentifs aux détails, notamment aux objets que l'on ramasse. En tout cas, j'ai trouvé que la plupart des questions que je me posais prenaient un sens et je n'ai pas été déçu.

Conclusion

Une très bonne surprise pour ce jeu qui brille surtout par son ambiance très glauque.

Il ne révolutionnera pas le genre et est assez court (environ 3 heures). Je vous conseillerai donc quand même d'attendre une promotion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.