13 mai 2014

140

Les jeux n'ont pas forcément besoin d'avoir une durée de vie délirante pour valoir le coup, et celui que je vous propose en est la preuve.

140

Un jeu épuré

140 est un jeu de plateforme minimaliste, autant dans ses graphismes que dans sa conception. Le but est simple : il suffit d'aller d'un bout à l'autre des 3 niveaux, qui se terminent chacun par un boss bien différent.

Les graphismes sont très simples, seulement des formes géométriques et des aplats de couleurs, comme vous pourrez le voir sur les captures d'écrans. Malgré tout, ce n'est pas pour autant que je cataloguerais dans les "petits jeux", car c'est un produit fini et très bien réalisé. Les niveaux sont bien vivants et animés et les couleurs très vivent changent à chaque étape du niveau, symbolisant l'augmentation de difficulté.

L'harmonie de la musique et des couleurs

L'originalité de ce titre est d'associer avec brio la musique avec les éléments de plateforme. Chaque mouvement ou transformation d'une plateforme est accompagné par un son bien défini... à moins que ce ne soit la musique qui contrôle les plateformes ?
En conséquence, celles-ci ne bougent pas au hasard, mais elles suivent le tempo donnée par un "beat" qu'on entend en fond, lui aussi reflété par les mouvements de l'arrière plan.

J'espère que tout ceci n'est pas trop confus, car même si c'est un peu compliqué à expliquer, tout cela est très clair et très simple une fois en jeu.
La musique n'est pas juste la pour faire joli, elle sera un repère très important pour terminer les niveaux. Pour trouver le bon timing, il faudra bien souvent jouer à l'oreille plutôt que de se fier aux éléments visuels : se fier uniquement sur ses réflexes sera probablement voué à l'échec.

Conclusion

140 est un jeu comme j'aimerai en trouver chaque jour : ce n'est pas cher (5€ maximum), ce n'est pas long (moins d'une heure), mais l'expérience très originale et plaisante. La difficulté est bien dosée et je n'ai trouvé aucun passage vraiment frustrant. Que du bon donc !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.