10 juillet 2012

Polisse : mon avis sur le film

Une fois n'est pas coutume, je vais donner mon avis sur un film !
Ma chère et tendre avait décidé de regarder Polisse, je suis venu voir, par curiosité au départ, mais j'ai finalement été accroché jusqu'à la fin.

Le bien

Polisse prend place dans la brigade de protection des mineurs et nous montre le quotidien de ces policiers, au travers de scènes variées. Le film se veut réaliste, et les histoires présentées sont apparement toutes tirées de faits réels.

En conséquence, les scènes s'enchaînent, de façon brutes et sans analyse, avec un coté "voyeuriste" un peu dérangeant. Il faut dire que le sujet est délicat et on se sentira bien souvent mal à l'aise devant certaines situations. Heureusement, l'humour est présent régulièrement et on rit assez souvent, ce qui permet de faire redescendre un peu la pression.

Le moins bien

Tout n'est pas parfait malheureusement. Le film comporte quelques longueurs et quelques fausses notes. Mais mon plus gros problème a été le personnage de Maïwenn : son histoire d'amour n'apporte rien au film, ainsi que les passages ou l'on voit sa vie privée.

Autant je peux comprendre que l'on montre celle des policiers, pour enrichir un peu leur portrait, et montrer les répercussions du travail dans leur vie familiale, mais voir l'histoire du personnage sensé être l'observateur extérieur (auquel on n'est sensé s'identifier peut être ?), je ne comprend pas l'intérêt.

De plus, on est un peu laissé sur notre faim, car avec ce personnage aussi présent durant le film, je m'attendais à ce qu'elle ait un rôle pour le dénouement, alors qu'elle a été complètement oubliée. On aurait par exemple aimé voir les photos ou le reportage qu'elle a fait sur le service.

Le bilan

Au final, même si le film n'est possède ses défauts, il mérite largement le coup d'oeil, les scènes sont touchantes, les dialogues sont réussi, et les acteurs sont tous très bons : je recommande !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.