24 juillet 2012

Mon avis sur 4 souris ergonomiques

La vie du joueur ou du travailleur sur ordinateur n'est pas sans risque, et en cas d'excès, des douleurs peuvent apparaitre dans les doigts/poignets/bras/épaules... Il existe de nombreux syndromes de la souris, et je vous conseil le très bon site syndromedelasouris.info pour avoir plus d'informations.

Personnellement, pour tenter de supprimer ces douleurs, j'ai essayé plusieurs souris dites "ergonomiques" afin de modifier légèrement ma position de travail. Voici mon avis sur ces produits :

Evoluent Vertical Mouse ( version 3 & 4)

J'ai pu tester les versions 3 et 4 de cette souris, elles n'ont que de légères différences, et je les ai donc regroupées :

Une bonne souris

C'est la souris la plus haute qualité que j'ai testé. Elle dispose de 3 boutons principaux (pas très utile le 3e au passage), d'une molette, et de 2 boutons au niveau du pouce (1 seul pour la version 3). On peut également modifier la sensibilité grâce à un autre bouton.

L'adaptation est assez rapide avec cette souris, et la précision est très bonne. Je l'utilise pour jouer, je ne me sens pas handicapé par rapport à mon ancienne souris. Au niveau de l'ergonomie, la seule chose qui change par rapport à une souris normale c'est la position du poignet : l'avant bras est tourné de 90° par rapport à une position classique, c'est plus naturel et plus reposant.

Différences entre les versions 3 et 4 :

- La version 4 est plus creusée au niveau du pouce, ce qui est plus agréable à l'utilisation
- Le réglage de la sensibilité est plus facilement accessible sur la 4, ce qui n'est pas forcément une bonne chose, on peut parfois le modifier par erreur.
- La matière de la version 3 parait beaucoup plus agréable, belle et robuste, je ne comprend pas pourquoi ils l'ont changé.

Au final les 2 souris se valent, j'utilise personnellement la 4, qui possède une forme légèrement plus confortable. La version 4 est malheureusement bien plus chère, et étant donné que c'est un produit de niche, les 2 modèles ne sont pas donnés.

www.evoluent.com

Kensington Orbit Optical TrackBall

Pour être franc, si j'ai acheté ce modèle, c'est parce que je voulais tester les trackball, et j'ai pris le moins cher que j'ai trouvé. L'utilisation n'a pas été satisfaisante du tout pour moi, je pensais reposer mon poignet, mais je n'ai pas réussi à me faire à l'utilisation de la boule, et je me suis rendu compte que manipuler uniquement avec les doigts m'était très pénible.

Donc si comme moi vous avez des soucis vraisemblablement lié au clic, n'essayez pas le trackball. En revanche, il permet de réduire les mouvements au niveau des épaules, du coude et un peu du poignet.

En ce qui concerne ce modèle en particulier, il fonctionne plutôt bien, il est juste très simple. Vous vous retrouvez avec une souris à 2 boutons, sans molette ni autre fonctionnalité. C'est suffisant pour une utilisation occasionnelle ou pour tester, mais si vous cherchez un modèle pour l'utiliser à plein temps il serait mieux de chercher un modèle plus évolué.

www.kensington.com

3M Ergonomic Mouse

Cette souris est la plus intéressante que j'ai pu tester. Malgré son apparence de vieux joystick, l'ensemble est complètement rigide, et c'est bien une souris classique que vous manipulerez : il faut déplacer la souris pour bouger le curseur.

Une approche différente

La position est vraiment très confortable, et même si la souris n'est pas extraordinaire, la qualité est satisfaisante.

Le gros intérêt de cette souris, en plus le poignet en position "verticale", c'est que le clic (gauche et droit) s'effectue grâce au pouce. C'est à dire qu'en plus de changer de position, vous changez de doigt pour cliquer : l'index se repose, et le pouce travail plus. Ça tombe bien, le pouce est sensé être le doigt le plus puissant.

Bien mais pas parfait

Il n'y a malheureusement pas de molette, mais un bouton supplémentaire placé sous les 4 doigts permet de passer en mode "défilement" ce qui compense légèrement sans être aussi agréable.

Le défaut principal de cette souris, c'est d'être plus difficile à déplacer qu'une souris normale. Alors qu'avec une souris normale, vous pouvez effectuer des petits mouvements avec les doigts, ici vous manipulez la souris en agrippant une poignée, ce qui fait que c'est le poignet et le coude qui dirigeront le mouvement.

En conséquence, il est très pénible de faire des mouvements au pixel prêt, et la souris est plus adapté pour le confort que pour un travail précis.

solutions.3m.com

Notes

Je n'ai pas mis de lien vers des magasins, ni de prix, je vous laisserai chercher, car j'ai trouvé une forte variance suivant les boutiques et les disponibilités. Encore une fois ce sont des produits assez spécifiques, donc peu vendus et les prix sont malheureusement élevés.

Pour informations j'ai acheté les miennes principalement sur Amazon, d'abord la Evoluent 4, puis en voulant en acheter une seconde pour le travail j'ai du acheter la 3 car les prix avaient fortement augmentée (la boutique ou j'avais acheté la première n'en vendait plus).

Les photos ne sont pas de moi pour cette fois, ce sont des images officielles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.