30 novembre 2013

The Stanley Parable

Stanley-parable

On peut faire rentrer la plupart des jeux dans des cases, les associer à un genre, les noter en fonction de critères objectifs et les comparer à des jeux similaires. Stanley Parable ne fait pas partie de ceux là, il est pour le moins original et déroutant, et certains iront même jusqu'à se demander si on a réellement affaire à un jeu.

Jeu ou pas, c'est vraiment bien

Cet article sera court, car un bonne partie de l’intérêt du jeu consiste à découvrir ce qu'on attends de vous. Pour rester vague, je dirais que Stanley Parable est une expérience, une aventure narrative qui nous amène à nous interroger notamment sur le jeu vidéo, et sur les choix. Le jeu comporte ainsi de nombreuses fins , et certaines ne sont pas évidentes à trouver.

Le deuxième intérêt du jeu vient du narrateur, et des dialogues complètement géniaux. Il sera un mélange de commentateur et de maître du jeu durant votre aventure (cela me rappelle énormément l'épisode de South Park "le Noël des petits animaux de la forêt"). Les textes sont bourrés d'humour, et le doublage est vraiment l'un des gros atouts du jeu.

Quelques défauts

On peut cependant adresser quelques reproches à Stanley Parable. Tout d'abord, le "gimmick" ne fonctionne pas très longtemps. Une fois les premières parties terminées et qu'on comprend le principe, le jeu perd un peu de sa magie et il devient moins divertissant. Certes, il est de très bonne qualité, mais il ne faudra pas bien plus de 5 ou 6 heures pour en faire le tour complet.

Petit reproche pour terminer : je trouve que certaines fins sont mal placées. Des fins très intéressantes sont parmi les plus difficiles à trouver alors que d'autres (le musée) sont trop facilement accessible et tomber dessus lors de sa première partie ruine un peu le jeu à mon avis.

Conclusion

Une expérience vraiment originale, à découvrir par curiosité et à conseiller à tout le monde. Les dialogues sont en anglais, mais le jeu est sous-titré en Français.

1 commentaire pour “The Stanley Parable

  1. crobz dit :

    Ce "jeu" doit faire parti de mon top-10 de cette année. Une vrai bouchée de fraîcheur dans un monde assez similaire. Même si ce n'est qu'un mode mise à jour, j'ai vraiment aimé ce jeu et pris du plaisir à le découvrir.

Laisser un commentaire