1 avril 2017

Stories Untold

Grosse surprise avec un jeu que je n'attendais pas du tout : Stories Untold.

Autant vous avertir tout de suite : tout est en anglais et le jeu démarre par une aventure textuelle... Oui, oui, comme dans les années 70/80. Nous sommes simplement face à un écran nous racontant l'histoire et il faut agir en trouvant les bonnes instructions à écrire.

Étrangement, ça très efficace, notamment grâce à des petites astuces de mises en scènes que je ne dévoilerai pas. En tous les cas, Stories Untols est composé de 4 chapitres et ce cette partie a la plus prenante et la plus angoissante du jeu pour moi ! C'est ultra simpliste mais très efficace et cela nous met parfaitement dans l'ambiance pour la suite. (Astuce : la commande "look around" est très utile).

Les chapitres suivants sont assez différents mais tout aussi originaux. Il faudra cette fois suivre des instructions en manipulant des appareils. Cela donnera lieu à des sortes d'énigmes qui ne sont pas sans rappeler l'excellent "Keep Talking & Nobody Explodes". Le 3e chapitre possède d'ailleurs des puzzles étonnamment difficiles et je n'ai pas réussi à le terminer seul.

Je ne veux pas aller plus en détail pour ne pas ruiner les surprises et j'ai déjà peur d'en avoir trop dit. Si vous cherchez quelque chose qui change de l'ordinaire et que l'anglais ne vous rebute pas, je vous recommande chaudement d'aller essayer la démo pour vous faire une idée. Stories Untold se termine en 2 ou 3 heures et je vous conseille de le faire en une seule fois.

Conclusion

Stories Untold est pour l'instant le jeu qui m'a le plus enthousiasmé cette année. L'histoire est bien ficelée et se révèle petit à petit dans une ambiance angoissante. Le gameplay est très inventif et la mise en scène est au top.

Un vrai bouffée d'air frais qui plaira sans doutes aux amateurs d'ovnis et à ceux qui ont aimé "Her Story" par exemple.

Laisser un commentaire