8 octobre 2021

Outer Wilds – Echoes of the Eye

Je ne m'attendais pas à retourner dans Outer Wilds… Ou du moins, pas si tôt. Ce jeu a laissé un grand vide chez moi, je l'ai trouvé tellement extraordinaire et tellement unique que rien n'est parvenu à compenser ce manque. Alors, lorsque j'ai vu apparaitre le DLC, j'ai osé un timide espoir, l'espoir de pouvoir revivre un peu les sensations de la première fois.

Ce contenu supplémentaire semblait plutôt mystérieux. La page du magasin n'était pas claire sur ce qu'on allait y trouver, difficile de savoir dans quelle direction il souhaitait nous emmener. Mais peu importe, j'ai réinstallé Outer Wilds et je suis allé découvrir tout ça.

J'ai d'ailleurs mis un certain temps à trouver ce fameux contenu additionnel. J'avais lu que l'enquête commençait dans l'observatoire. J'y ai effectivement vu une nouvelle exposition qui m'a conduit vers un bâtiment contenant un mystérieux journal audio… J'ai suivi la piste, qui ne m'a pas mené beaucoup plus loin. J'ai tenté de parler aux personnages concernés sans grand succès…

C'est alors que je me suis rappelé un détail important : Outer Wilds n'est pas du genre à nous tenir la main. Si j'avais envie d'être guidé jusqu'à de nouveaux lieux avec un marqueur de quête, il fallait que je joue à autre chose. J'ai tout repris depuis le début, j'ai observé les informations que j'avais et j'ai réfléchi à une hypothèse… Si je me rendais à un certain endroit, à un moment précis, peut-être que…

Bien évidemment, je ne voudrais surtout pas vous spoiler. La page du magasin ne vous dévoile rien non plus et je ne souhaite donc pas utiliser les captures d'écrans que j'ai prises. Ce que je peux vous dire, c'est qu'après 1 heure de jeu, je souriais sans pouvoir m'arrêter. Oui, j'étais bien de retour dans Outer Wilds ! Les développeurs avaient réussi à proposer un nouveau concept complètement fou que j'étais surexcité à l'idée de découvrir !

12 heures de jeu plus tard, je pense en avoir fait le tour. Mon enthousiasme est un peu retombé, mais j'ai vécu plusieurs moments mémorables. Je vais tenter de vous donner mes impressions tout en restant suffisamment vague pour en divulguer le moins possible.

Concernant les points positifs, j'ai adoré explorer de nouveaux lieux, de nouveaux mystères et de nouvelles mécaniques. Je trouve que l'équilibre dans la difficulté des secrets est vraiment bien dosé. J'ai toujours le sentiment qu'il me restait une piste à fouiller tout en ayant la sensation de devoir mériter ma progression !

J'ai beaucoup aimé l'histoire que ce DLC nous raconte, bien qu'on obtienne moins d'explications que sur le projet des Nomai. En revanche, le manque de variété m'a déçu : les lieux proposés sont vastes, mais peu nombreux. On doit souvent se rendre au même endroit en début de boucle et j'aurais apprécié profiter de plus d'exploration à bord de ma petite fusée.

Mais le plus gros point négatif concerne l'une des nouvelles mécaniques. Pour vous en dire plus, je vais devoir spoiler un tout petit peu :

Je n'ai pas aimé certaines phases de gameplay orienté "horreur". Si vous avez joué au DLC, vous voyez très bien ce à quoi je fais allusion. J'ai adoré la surprise de la découverte, mais une fois celle-ci passée, j'ai détesté ces moments. Je les ai trouvés confus et fastidieux, car il était bien trop pénible de s'orienter...

Pour finir, je voudrais répondre à une question que j'ai vu souvent : faut-il jouer au DLC avant d'avoir terminé l'original ?
Personnellement, je vous conseillerais de vous focaliser sur le contenu de base dans un premier temps et de vous intéresser au DLC uniquement si vous voulez prolonger l'expérience. Echoes of the Eye nous raconte une nouvelle histoire, en grande partie indépendante et elle risque d'être une distraction qui ne s'intègre pas vraiment avec le reste si vous la découvrez dès le départ.

Conclusion

Echoes of the Eye est un très bon DLC. Il ne se montre pas aussi gratifiant que le jeu de base et il propose une aventure bien moins ambitieuse. Cependant, j'ai pris énormément de plaisir à retrouver pendant quelques heures l'univers génial de Outer Wilds. Il me manque déjà à nouveau…

1 commentaire pour “Outer Wilds – Echoes of the Eye

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.