20 août 2012

Arx Fatalis

Petit coup de coeur sur un jeu qui ne paye pas de mine, mais qui constitue l'un de mes meilleurs souvenirs en matière de jeux PC : Arx Fatalis.

Il commence un peu à dater, mais le point fort du jeu pour moi est toujours intact : l'atmosphère.

Qu'est ce que c'est ?

Arx fatalis a été réalisé par les français de Arkane Studios à qui l'on doit également Dark Messiah Of Might And Magic et plus récemment Dishonored. C'est un jeu de rôle/aventure/exploration se déroulant principalement dans des souterrains.

L'histoire nous emmène dans un monde médiéval fantastique qui aurait vu disparaître le soleil. Pour se protéger du froid, les habitants ont décidé de se réfugier sous terre, dans de gigantesques galeries creusées par les nains. Pour éviter les bastons, les différentes races se sont répartis sur les différents niveaux, les Humains ont reconstruit leur royaume dans le premier niveau, les Goblins dans le niveau en dessous, etc... Plus on descend, et plus on aura risque de tomber sur des créatures dangereuses.

On y voit pas des masses !


Comme tout se passe entièrement sous terre, il vaut mieux ne pas être trop claustrophobe. Le jeu est très sombre et on se déplace sans arrêt dans des galeries éclairées par la seule lueur de notre torche.

L'ambiance sonore est aussi très oppressante, il n'y a presque jamais de musique, bien souvent les seuls sons que vous entendrez sont le bruit des tuyaux d'aération et de vos pas.

Je ne pensais pas trop aimer ça, mais en fait c'est ce qui fait tout le charme du jeu, allez-vous vous enfoncer dans cette galerie sombre pour voir ce qu'il s'y trouve ? Combien de torches vous reste-t-il ? Vaut il mieux rester dans les terrains mieux aménagés et ne pas prendre de risque ?

Le système de jeu

Le système de jeu de rôle est plutôt classique, en gros vous pouvez vous orienter soit dans la magie, soit dans le combat, soit dans la furtivité. Quoi que vous ayez choisi, vous pourrez et devrez utiliser la magie et ça tombe bien car le système est l'une des grosses originalités du jeu.

Vous trouverez tout au long de votre aventure des runes, associées à des mots. En traçant ces runes à l'aide de la souris vous écrivez ce mot. Une association de plusieurs mots bien défini permettra d'incanter un sort.
Par exemple en dessinant avec la souris la rune "Méga", puis "Vista", vous bénéficiez d'une vision nocturne. En écrivant le mot opposé "Ni", puis "Vista", vous devenez invisible.

Ces combinaisons apparaissent dans votre livre des sorts au fur et à mesure, et il n'y a donc pas besoin de toutes les combinaisons, mais il existe tout de même quelques sorts cachés qui n'y figurent pas et qui sont particulièrement puissants !

Bien sur, en pleine action pas évident de tracer les runes, mais il heureusement possible de mémoriser 3 sorts à l'avance. Personnellement ma combinaison favorite est boule de feu, boule de feu, et boule de feu, subtile et efficace !

C'est bien donc ?

Oui, c'est très très bien ! Le jeu est un peu vide, mais les différentes rencontres sont toutes passionnantes, les lieux sont également très variées, les énigmes malines, les combats pas trop omniprésents... Bref, c'est varié, c'est bien réalisé, et encore une fois, l'ambiance est très réussie.

Le jeu est assez facile à trouver, il est présent sur gog.com (pour le traduire en français, suivez ce guide) et sur Steam. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.