18 février 2014

Débuter dans Hearthstone : obtenir des cartes

Dans cet article, nous allons répondre à la question que tout joueur de Hearthstone s'est posé au début : "comment qu'on fait pour gagner des nouvelles cartes ?"

hearthstone-debuter

Débloquer de nouvelles cartes

Contrairement à la plupart des jeux de cartes, il n'existe pas dans Hearthstone d'échange ni de marché parallèle, donc pas de spéculation ni de vente de carte. La mauvaise nouvelle, c'est que la seule façon de gagner des cartes sera de "farmer" et autant vous prévenir tout de suite, c'est un jeu blizzard, donc ça sera très long :)

Les cartes de base

Les cartes de base sont obtenues gratuitement lorsque vous gagnez des niveaux avec vos personnages. Elles sont rapides à débloquer et elles permettent de réaliser ses premiers decks. Il existe des cartes neutres, que vous pouvez utiliser dans n'importe quel jeu et qui seront disponibles dès le départ, mais aussi des cartes spécifiques à chaque classe.

Lorsque vous jouez avec une nouvelle classe, vous serez niveau 1, et il vous faudra arriver niveau 10 afin de débloquer toutes les cartes de base correspondantes. Une fois arrivé niveau 10 avec toutes les classes, vous aurez à votre disposition l'ensemble des cartes gratuites. Les niveaux suivants permettront seulement de débloquer ces mêmes cartes en version dorées.

Les cartes experts

Les cartes experts en revanche sont plus difficile à avoir, pour en obtenir, il n'y a que 2 solutions : ouvrir des boosters ou utiliser le système de craft. Dans les 2 cas il va falloir s'armer de patience car il faudra beaucoup de temps pour les obtenir. Le mieux sera dans un premier temps de choisir 1 ou 2 classe pour ne pas disperser ses efforts.

Cependant, ne désespérez pas, car les cartes fournies gratuitement sont loin d'être mauvaises et il est possible d'arriver à créer de bons très decks sans y consacrer beaucoup de moyens. De plus, farmer n'est pas une corvée, car cela demande simplement de jouer au jeu régulièrement.

Ce n'est pas vraiment le sujet de l'article mais il faut également mentionner : il est possible de dépenser de l'argent réel pour acheter des paquets. Vous ne pourrez pas choisir les cartes que vous obtiendrez, mais cela permet d’accélérer grandement l'obtention des cartes.

Gagner de l'or

L'or est obtenu en jouant en partie normale ou en partie classée. Vous gagnez 10 pièces d'or toutes les 3 victoires, ce qui est assez peu il faut bien l'avouer.

les quêtes journalières

Heureusement, il est aussi possible d'obtenir de l'or grâce aux quêtes journalières. Vous en débloquez une nouvelle chaque jour et elles rapportent 40, 60 ou 100 pièce d'or suivant les quêtes. Il est possible d'en stocker jusqu'à 3 en même temps, donc si vous voulez maximiser l'or gagné, le plus rentable sera de se connecter une fois tous les 3 jours.

Il est possible d'annuler 1 quête par jour pour en obtenir une nouvelle, cela peut être pratique si elle concerne des classes que vous ne jouez pas ou pour tenter d'obtenir une quête plus rentable.

les quêtes uniques

En plus des quêtes journalières, il existe dans le jeu des quêtes cachées qui ne se déclenchent qu'une seule fois. Elles permettent de donner un bon coup de pouce au départ. Voici ce qu'il faut faire :

  • Tout d'abord, battez le mode entrainement avec chaque classe en mode normal. Cela permet d'une part de les rendre jouable, et cela débloque une succès offrant 100 pièces d'or.
  • Ensuite, gagnez contre chaque classe dans le mode entrainement en mode expert. Vous gagnez 100 pièces d'or de plus
  • Jouez contre un humain, en mode non classé. Vous gagnerez un booster, vous pouvez l'ouvrir immédiatement, il n'y a pas d’intérêt à le garder.
  • Montez toutes les classes au niveau 10. Vous devriez déjà avoir monté pas mal si vous avez fait la quête précédente. Cela vous déverrouillera toutes les cartes de base (vous en gagnez de nouvelles à chaque niveau) et vous donnera 100 pièces d'or en récompense.

Il existe d'autres quêtes plus difficiles à obtenir, vous pourrez en trouver la liste complète ici.

Les poussières et le craft

Pour compenser le fait que le jeu ne permet pas l'échange de carte, nous avons la possibilité de créer nous même n'importe quelle carte. Le principe est simple : il est possible de désenchanter n'importe quelle carte expert et ainsi obtenir des poussières qui serviront ensuite à acheter les cartes.

Prix des cartes

Il existe plusieurs niveaux de rareté et les prix varient fortement. De plus, chaque carte existe aussi dans une version dorée qui ne change rien hormis l'aspect visuel de la carte, mais qui la rend beaucoup plus cher.

Voici un petit tableau récapitulatif des différents niveaux de rareté et des prix associés :

Prix de la cartePoussières gagnées
NormaleGoldNormaleGold
Commune40400550
Rare10080020100
Épique4001600100400
Légendaire160032004001600

Quand désanchanter des cartes ?

Il faut savoir que vous ne pouvez jamais jouer plus de 2 cartes identiques dans un deck et les cartes légendaires sont quand à elles limitées à 1 exemplaire. Toute copie en plus est donc inutile et vous pouvez sans problème la désenchanter.

Il est bien sur possible de désanchanter n'importe quelle carte, même si vous n'en avez qu'un seul exemplaire, mais vous pouvez voir grâce au tableau si dessus que ce n'est vraiment pas rentable. Il est aussi recommandé d'attendre un peu avant de créer des cartes communes, car vous finirez bien vite par toutes les avoir après avoir ouvert quelques dizaines de paquets.

Dernière chose, les cartes dorées sont vraiment très chères. Si vous ne vous souciez pas plus que ça de l'apparence de vos cartes et si vous n'en avez pas besoin, vous pouvez les désanchanter pour un joli paquet de poussières.

Les arènes

Pour dépenser votre or, il n'y a pour l'instant que 2 possibilités :

- Acheter un booster de 5 cartes pour 100 d'or
- Participer à une arène pour 150 d'or

Edit : il est également possible de débloquer l'aventure "Naxxramas" qui donne accès à des défis en solo permettant de débloquer des cartes. Il y a 5 ailes et chacune coûte 700 pièces d'or.

Qu'est ce que l'arène ?

L'arène est un mode de jeu vous proposant de construire un deck différent à chaque fois. Le jeu vous propose de choisir une classe parmi 3 tirées au sort, puis vous aurez à choisir 30 fois entre 3 cartes proposées. Une fois votre deck terminé, vous jouerez contre d'autres joueurs jusqu'à ce que vous perdiez 3 fois ou que vous arriviez à obtenir 12 victoires.

A la fin de l'arène, vous ne conservez pas les cartes choisies, mais vous obtenez des récompenses en fonction de votre nombre de victoires. Il est important de préciser que vous gagnerez toujours un booster.

Pourquoi jouer en arène ?

Pour 50 pièces de plus que le prix d'un booster, vous obtenez la possibilité de jouer avec des cartes à chaque fois différentes, et vous avez la possibilité d'obtenir bien plus que ce que vous avez dépensé. Vous remporterez forcément un booster, mais aussi de l'or, des poussières ou/et des cartes (c'est aléatoire).

De plus, jouer en arène est un bon moyen de connaitre les cartes et d'apprendre à jouer. Cela permet aussi d'avoir une expérience plus variée du jeu et de ne pas rencontrer sans arrêt les mêmes decks.

Dernière information : la première arène est gratuite, vous pourrez donc vous essayer à ce mode de jeu sans rien dépenser.

Quelles cartes créer maintenant ?

Pour terminer, voici quelques liens bourrés de decks pour trouver un peu d'inspiration. Il devrait y en avoir pour tous les goûts, et beaucoup de sites proposent des decks budgets ne nécessitant pas beaucoup de poussières.

  • hearthpwn : Très grosse liste de decks ajoutés par la communauté.
  • tempostorm.com : Un bon site qui propose pas mal de decks et d'articles
  • icy-veins.com : Ce site propose plusieurs versions de chaque deck, suivant les cartes dont vous disposez.
  • hearthstonetopdeck.com : Il s'efforce de référencer tous les decks utilisés dans les tournois récents.
  • Millenium : des decks pour tous les budgets, en français.
  • Judgehype : Une liste de decks proposés par la communauté, en français

3 commentaires pour “Débuter dans Hearthstone : obtenir des cartes

  1. Erik dit :

    Hey, très bon article pour se lancer dans Heartstone où, malgré un tutoriel plutôt complet, on peut vite se retrouver perdu pour évoluer. Je cherchais un article qui sache compiler les informations utiles sans nous perdre, et en voila un qui en reussit à merveille ! gg

  2. loïc m. dit :

    Bon article qui explique bien les débuts de Heartstone.
    Suite à ce guide, je vais donc farmer mes golds via les quêtes journalières et aller faire de l'arène et espérer la victoire !
    J'aurais toujours la récompense de base, mais si je peux en avoir plus, je prends !

  3. Skritz dit :

    Oui, il n'y a pas énormément de possibilités pour farmer de l'or de toutes façons.
    D'ailleurs, depuis cet article, l'or qu'il est possible de gagner par jour a été limité à 100 (sans compter les quêtes et les récompenses d’arène) .

    Sinon j'ai mis à jour la liste des liens et rajouté une note sur Naxxramas.

Laisser un commentaire