2 janvier 2016

Les meilleurs jeux de 2015

C'est la fin de l'année ! C'est donc le moment ou les "Game Awards" tant attendus fleurissent sur tous les sites de jeux vidéos. C'est l'occasion pour tous les fans boys de s’entre-déchirer dans les commentaires, parce que "le classement ne correspond pas au mien et donc je suis fâché parce que mes jeux préférés doivent être les mêmes que tout le monde !".

Petite introduction

Personnellement, je ne suis pas un grand fan des récompenses de types "jeu de l'année" qui sont à mon avis plus corrélées avec la popularité, les chiffres de ventes et la hype générée que par les qualités des jeux. D'ailleurs, plusieurs classements sont établis par des votes du public et non pas décernés objectivement par des journalistes. Et même si c'était le cas, il est toujours difficile d'établir un compromis et ce sont donc toujours des jeux "garantis" de plaire au plus grand nombre qui gagnent. Heureusement, cette année, c'est The Witcher 3 qui a remporté la plupart des récompenses comme on s'y attendait. Je ne peux pas dire que ce n'est pas mérité, le jeu vaut largement le détour.

Toutefois, les sites de jeux vidéos traditionnels nous livrent toujours des top aussi fades, prévisibles et sans prise de risque. Vous avez peut être d'ailleurs déjà lu les articles "jeu de l'année" de Gamekult, jeuxvideo.com, de GameSpot, ou même peut être regardé la cérémonie des "Game Awards". On trouve donc toujours les éternelles suites de blockbusters dans un ordre plus ou moins aléatoire comme The Witcher 3, Metal Gear 5, Fallout 4... Comprenez moi bien, je ne pense pas que ces jeux soient mauvais. Mais si je dois lire le bilan de 2015, je préférais connaitre ce qu'elle a apporté de spécial et d'unique, pas quelle numéro d'une licence bien connue est sortie cette année.

Personnellement, j'aime beaucoup les bilans beaucoup plus subjectifs des Youtubeurs (ou blogueurs ou journalistes indépendants) que j'apprécie. IIs nous livrent leur ressenti qui est souvent basé sur les jeux auxquels ils ont aimé jouer, ce qui est bien plus intéressant à mon avis car cela les rend spéciaux. Ainsi, Jim Sterling apporte un peu d'originalité avec un classement qui lui est très personnel. Total Biscuit est également à signaler, avec un Top 10 rempli par des jeux bien moins connu ainsi qu'une excellente émission TotalBiscuit's Arbitrary Video Game Awards avec des choix très pertinents et justifiés. J'aime particulièrement le classement de Total Biscuit car il admet sans problème n'avoir pas joué à The Witcher 3, ce qui n'est pas un crime et tout le monde n'est pas obligé d'avoir joué au "jeu de l'année". De plus, chacun aime ses propres styles de jeux et il est toujours intéressant de voir un peu de variété.

Mon top des jeux sortis en 2015

Pour ma part, j'ai trouvé que c'était une année excellente. J'ai pour une fois joué à beaucoup de jeux sortis en 2015 et j'en profite donc pour faire mon propre petit "Skritz awards". Ma petite liste sera forcément très personnelle car d'une part, ce n'est pas mon métier de jouer et j'ai donc pas pu tester tout ce qui est sorti en 2015 pour l'instant. D'autre part, j'ai sélectionné mes jeux en fonction de ce qu'ils m'ont apporté, c'est à dire ceux qui me sont resté dans la tête même après en avoir terminé. En d'autres termes, je n'ai pas choisi des jeux "objectivement bons" (même si je pense qu'ils le sont), mais surtout des jeux qui sont mémorables et qui m'ont marqués pour différentes raisons.

1 - Undertale

Ce jeu est réellement unique et personne ne semble savoir comment le décrire. En apparence, c'est un jeu qui parait simpliste et très linéaire. Pourtant, je pourrais en parler pendant des heures et j'ai eu du mal à savoir où m'arrêter dans ma review.

Si je devais le résumer rapidement : Undertale est un jeu rempli de détails malins, bourré de gags idiots et surtout plein de surprises. Il parvient à jouer avec les codes du jeu vidéo comme aucun jeu ne l'a fait avant lui, et il propose un système de moralité réellement très bien pensé. Malgré la linéarité de l'histoire, il possède une rejouabilité incroyable et vous n'avez encore rien vu si vous n'avez terminé qu'une seule partie.

Undertale est le jeu le plus atypique et intelligent auquel j'ai pu jouer en 2015, et c'est donc mon jeu de l'année.

best-2015-undertale

2 -  Ori and The Blind Forest

Ce jeu est magnifique. Graphiquement, je pense que c'est la plus grosse baffe visuelle que je n'ai jamais pris et vu qu'il est en 2D, il risque de rester très longtemps le plus beau jeu que je connaisse. Il est accompagné par une musique vraiment magique (allez écouter si vous ne connaissez pas !) qui confère au titre une ambiance incroyable.

Pourtant, j'aurais mis le jeu en deuxième position même avec une réalisation horrible, car le gameplay est juste parfait. J'adore les jeux de plates-formes et celui-ci est l'un des meilleurs auxquels j'ai pu jouer. Les mouvements sont agréables, les pièges intéressant et le jeu propose un bon challenge. Les pouvoirs sont vraiment très bien pensés et je compte en parler plus longuement dans un prochain article, dès que j'aurais un peu de temps pour le rédiger.

En attendant, Ori and the Blind Forest est un jeu de platesformes parfait, et c'est donc le numéro deux de ce top.

best-2015-ori

3 - Life is Strange

Malgré tout le mal que j'ai pu en dire, Life is Stange est l'un des jeux les plus marquants de cette année, ne serait-ce que par les débats passionnés qu'il a engendré pour savoir si oui où non la fin était bien. Malheureusement, je pense que le dernier épisode plombe à lui tout seul l'histoire et j'ai ressenti un sentiment proche du deuil après avoir terminé, peut être à cause des attentes démesurées que je m'étais fixé. Mais cela prouver encore plus une chose : Life is Strange contient des personnages terriblement attachants.

J'ai vécu une expérience incroyable grâce à ce jeu et c'est pour cela que lui donne la 3e place de ce classement. De loin le jeu le plus émotionnant de 2015 et je recommande à tout le monde, même aux non joueurs, de l'essayer.

best-2015-life-is-strange

4 - The Witcher 3

J'imagine que je n'ai pas vraiment à justifier la présente de ce jeu sur cette liste. Au contraire, on me demanderait plutôt pourquoi The Witcher 3 n'est QUE quatrième ?

C'est très simple, je pense que The Witcher 3 est un excellent jeu, mais ce n'est "que" ça. Il ne révolutionnera pas le genre (même si on espère que la qualité des quêtes pourra inspirer d'autres développeurs) et j'ai trouvé les combats assez désagréables. Mais c'est tout le mal que je peux en dire car c'est un excellent jeu de rôle qui brille surtout par son écriture géniale et son univers fantastique.

J'y ai passé plusieurs dizaines d'heures très agréables et je le recommande aux amateurs de RPG qui ne se sont pas encore laissé tenter.

best-2015-witcher-3

5 - Soma

Pour ce dernier sélectionné, j'ai eu beaucoup de mal à me décider. Au final, j'ai choisi Soma car c'est un des rares jeu à m'avoir tenu réveillé dans mon lit. Soma est un jeu d'horreur qui ne fait pas très peur mais qui fait réfléchir sur les robots, la conscience, le cerveau...

Le gameplay n'est pas toujours génial mais les décors sont excellents et on baigne dans une atmosphère vraiment oppressante en partie grâce à une ambiance sonore excellente. L'histoire et la narration sont exemplaires et permettent de saisir le propos petit à petit sans avoir besoin d'avoir recours à de longs dialogues un peu lourds.

C'est le jeu qui m'a fait m’interroger le plus cette année et pour cela, il mérite sa 5e place.

best-2015-soma

Ces jeux qui auraient pu être sur la liste :

Quelques jeux sont passé vraiment prêt d'être sur la liste. J'avais toutefois envie de les mentionner car ils méritent tout de même un paragraphe :

  • Hotline Miami 2

Beaucoup semblent avoir décidé que ce jeu était mauvais. Mauvais level design, niveaux trop grands... Pour ma part, j'y ai beaucoup joué et je pense sincèrement qu'à part l'histoire, il est meilleur que son ancêtre.

La difficulté est très grande mais les ennemis ne sont plus des lucky luke qui tirent plus vite que leurs ombres et on peut souvent éviter les balles. Les niveaux proposent un challenge très relevé et confèrent toujours un coté "puzzle game" très intéressant à l'ensemble. Il faut être méthodique, trouver la bonne tactique et avoir une bonne exécution.

De plus, c'est pour moi la meilleur bande originale de l'année et je l'écoute très souvent, notamment dans ma voiture au risque d'être pris d'une frénésie sanguinaire...

  • Crypt of the Necrodancer

J'ai déjà écris un article dessus, je ne m'étendrais donc pas trop mais je voulais dire un petit mot car c'est un excellent jeu sur lequel je retourne régulièrement me faire une petite partie.

Petit ajout tout de même par rapport à la review : j'ai joué à pas mal de rogue like ces temps-ci et je peux dire que Crypt of the Necrodancer est de très loin le meilleur pour nous apprendre ses mécaniques. Tout est très progressif et on n'est jamais dépassé par les possibilités offertes.

Un très bon jeu qui possède donc une courbe d'apprentissage très bien dosée.

  • Her Story

Ce jeu est très particulier. Il ne dure qu'une poignée d'heures et il est très simpliste : il faut simplement regarder de cours extraits de viens enregistrements d'interrogatoires. A nous ensuite de reconstituer l'histoire et de trouver les bons termes à saisir pour accéder à de nouveaux extraits.

Pourquoi ce jeu est-il si spécial ? La narration... A la fois unique et excellente. Je ne sais pas comment s'est débrouillé le créateur du jeu, mais même si c'est nous qui sommes aux commandes et que l'on a un certain contrôle sur l'ordre dans lequel on regarde les extraits, il y a un vrai suspense et de vrais rebondissements !

L'histoire m'a vraiment captivé. Le meilleur, c'est que j'ai dans la tête des images de ce qui s'est passé alors que tout ce que j'ai vu, c'est une femme qui racontait son histoire. C'est le genre de chose qui n'arrive généralement qu'en lisant un livre et je pense que Her Story est parvenu au même résultat en nous impliquant dans la recherche des extraits. Il faut réellement se concentrer sur ce qu'on doit taper pour découvrir de nouvelles séquences et cela nous demande donc d'être attentif et de comprendre ce qui nous est raconté.

Si vous êtes suffisamment à l'aise avec l'anglais, je vous recommande donc très fortement ce jeu. Ce ne dure que 2 ou 3 heures et c'est réellement original et bien joué.

Conclusion

Nous voila au terme d'une année et surtout d'un article assez long ! Je rappelle encore une fois que cette liste est très personnelle et qu'elle n'est absolument pas objective. J'espère en tout cas que l'année 2016 sera tout aussi bonne en terme de jeux vidéos.

N'hésitez pas à réagir dans les commentaires et à partager vos jeux préférés de cette année !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.