25 mai 2012

Diablo 3 : quelques astuces pour s’équiper



Quelques astuces en vrac après quelques jours sur le jeu :

Comment s'équiper ?

Comment sont calculés les dégâts ?

Le calcul des dégâts est assez simple dans Diablo 3 car toutes les classes de personnages utilisent les mêmes formules de calcul. Les dégâts que votre personnage peut infligé dépendent de votre score de dégâts et qui dépend :

  • Des dégâts de votre arme
  • Des bonus de dégâts (qui peuvent être sous forme magique : feu, poison, etc...)
  • Des multiplicateurs : la caractéristique principale de votre personnage (force pour guerriers, dextérité pour moine et chasseur de démon, etc...) rajoute 1% de dégâts par point. D'autres multiplicateurs peuvent s'ajouter par l'équipement ou les compétences.

A cela se rajoute la vitesse d'attaque qui définit la vitesse à laquelle vous pourrez enchainer les techniques. Une vitesse d'attaque de 1 signifie en gros que aux maximum 1 technique ou 1 sort peut être lancé chaque seconde.

En multipliant les dégâts totaux par la vitesse d'attaque, on obtient la valeur de DPS (dégâts par seconde) que le jeu vous affiche directement dans votre inventaire (En face de "Dégâts").

Dernière chose, il est possible d'augmenter ses chances de critiques, ainsi que le % de dégâts infligé par les coups critiques (il faut ouvrir le panneau "détails pour accéder à ces valeurs).

Comment choisir son équipement ?

L'arme de votre personnage sert de base à tous les calculs de dégâts, il est donc important d'avoir une arme avec le plus gros DPS possible. Il y a peu de restrictions sur le type d'arme que l'on peut porter, il n'est pas génant de porter une hache à 2 mains sur une sorcière par exemple, si c'est la meilleure que vous avez trouvé.

Pour le reste de l'équipement, il faut essayer d'équilibrer dégâts et survie, les montres tapent de plus en plus fort et il faut un minimum de points de vies pour ne pas se faire 1 shot. Votre recherche de base sera de l'équipement contenant :

  • Force et vitalité pour les barbares
  • Intelligence et vitalité pour les sorciers et féticheurs
  • Dextérité et vitalité pour les moines et chasseurs de démons

Le jeu compare les caractéristiques pour vous, il n'y a qu'à regarder les valeurs indiquées :

Pour survivre aux plus haut niveaux de difficultés (à partir d'enfer), il faudra en plus de ça s'équiper en résistances. Chercher de l'équipement procurant des résistances à tous les éléments (résistance élémentaire) en complément d'un bon pool de vie sera nécessaire pour survivre au mode de difficulté maximum.

Faut-il se servir de l'hôtel des ventes ?

Au même titre que votre personnage, le niveau des monstres augmente tout au long de votre progression et il n'est tout simplement pas possible d'avancer avec un équipement obsolète. Il est difficile, voir impossible de s'équiper uniquement avec les objets que l'on trouve dans l'aventure, et je conseil donc fortement de s'intéresser à l'hôtel des ventes.

Je vous conseil d'y passer tous les 5 à 10 niveaux, faites un petit tour et remplacez vos 3 objets les plus anciens. Il est possible de trouver beaucoup d'objets pour pas cher, et la différence devrait se faire nettement sentir. Pensez aux gemmes, elles sont très puissantes et un équipement qui comporte 1 chasse est toujours très intéressant. N'hésitez pas à en acheter, elles ne sont pas très chères et il est possible de les dessertir des objets en payant le joailler, et donc de les réutiliser.

Les filtres de l’hôtel des ventes :
L'HV est assez peu pratique, mais en utilisant quelques filtres on arrive à trouver ce qu'on veut :

Inspirez vous de l'exemple dans la capture d'écran. Je vous conseil d'utiliser les filtres de niveau pour limiter la recherche.

Entrer un "prix immédiat max." permet de ne plus afficher les objets n'ayant pas de prix d'achat immédiat.

Note concernant le DPS affiché des armes : les objets affichés dans l'hôtel des ventes montrent les statistiques sans prendre en compte les gemmes. Par contre, les gemmes sont pour l'instant prises en compte dans le tri des objets... Ca ressemble plus à un bug, donc j'imagine que ça sera corrigé à l'avenir.

 

En vrac

Ne vous ruinez pas trop vite sur les métiers

Les métiers sont long à monter et demande beaucoup d'or. Ne vous précipitez pas trop vite car vous finirez pas être bloqué dans leur progression de toutes façons. Ils demandent en effet des loots spécifiques à partir d'un certain niveau, et ceux-ci ne se trouvent que dans les niveaux de difficulté plus élevés.

Je vous conseille de toujours avoir une bonne réserve d'or plutôt que de tout dépenser dans les artisans. Avant de recycler tous vos objets magiques, vérifiez le prix des composants à l'hôtel des ventes, il y a de fortes chances qu'acheter les composants soit plus rentable (à vérifier dans le temps suivant l'évolution des prix).

Les raccourcis claviers

Déjà, activez le mode personnalisable (elective mode en anglais) : dans les options : jeu -> cocher "mode personnalisable". C'est désactivé par défaut, mais il permet d'utiliser n'importe quelle combinaison de compétences et de choisir leur emplacement.

Ensuite, quelques raccourcis en vrac :

- Shift + clic sur une pile d'objet permet d'en sélectionner un nombre précis
- Shift + clic sur un objet avec le chat activé permet de faire un lien vers l'objet
- Maintenir Ctrl permet de voir les stats d'un objet au sol
- Appuyer sur Alt permet de comparer un anneau à votre 2e anneau.
- Q permet de boire une potion, pensez-y ^^
- Clic droit sur le raccourci de la potion permet de choisir le type de potion à utiliser

Quelques liens

http://www.maximelene.fr/bienvenue-dans-diablo-3 : Un très bon guide du débutant en français
http://www.clicktoloot.com/p/combat.html : Une compilation de formules et d'informations sur les mécanismes du jeu

1 commentaire pour “Diablo 3 : quelques astuces pour s’équiper

  1. kief dit :

    OoO j'adhère. Bon plus qu'à attendre "birthday" et je file me l'offrir.
    Oui dur surtout que j'ai pas pu m'offrir la version collector lorsque c'est pré sorti.

    En tout les cas, merci pour cette petite avancer dans le monde de DIABLO 2!

Laisser un commentaire