13 avril 2020

Le blog a 11 ans

Bonjour !

Nous y voila, le 13 avril, il est venu le temps de souffler une nouvelle bougie virtuelle. L'occasion pour moi de retourner un peu en arrière.

En effet, depuis quelques années, le blog est principalement axé sur les reviews des jeux que je trouve intéressants à partager. De temps en temps, je publie également des réflexions et analyses sur le jeu vidéo ou sur des sujets qui me tiennent à coeur.

Mais au départ, ce n'était pas aussi clair et je me suis très longtemps "cherché, ne sachant pas exactement comment orienter mes articles. Notez que ce n'est pas forcément une mauvaise chose, c'est un blog après tout et il est important d'écrire sur ce qu'on aime.

Pour fêter les 11 ans, je voulais donc revenir en arrière, regarder ce que j'ai publié durant cette première année et en faire une petite critique. Il est toujours embarrassant de se revoir 10 ans en arrière, ça va donc être un peu désagréable, mais on va bien voir ce que ça va donner !

Pour que ce soit plus digeste, je n'ai sélectionné qu'une partie des articles de 2009 et je les ai regroupés par catégorie :

Les articles sur Street Fighter 4

Le blog a ouvert alors que Street Fighter 4 sur PC pointait le bout de son nez. C'était un gros évènement puisqu'à cette époque il était difficile de faire du versus fighting sur internet mis à part en utilisant des programmes pour connecter des émulateurs en ligne. J'étais donc très excité par cette sortie et je m'étais beaucoup investi sur ce jeu.

Stick arcade : mon premier mod

L'article qui a lancé le blog. J'avais bidouillé mon premier stick arcade et en voyant avec quelle difficulté j'avais trouvé des ressources pour m'aider, j'ai trouvé qu'il serait bon de documenter tout ça. C'est ce qui a motivé la création du blog.

L'article en lui-même, je le trouve plutôt bien, rien à redire !

Street Fighter 4 : comprendre les techniques

Comme je l'ai dit plus haut, je m'étais pas mal investi sur le jeu. Je lisais avidement les guides et les forums de sites comme shoryuken.com et je regardais religieusement chaque vidéo de Ken Bogard (en 240p à l'époque ???). Du coup, j'ai eu envie de retranscrire ce que j'avais appris sur mon blog.

Je ne sais pas si c'est un article très utile mais il me semble qu'il n'y a pas trop de bêtises. Il n'y a pas non plus d'image, chose que j'évite de faire aujourd'hui :)

SF4 PC : Message pour l’utilisation des images/secondes fixes

C'est assez incroyable quand j'y repense, mais lors des parties en ligne, Street Fighter 4 sur PC avait la capacité de tourner à des vitesses différentes en fonction de la configuration des joueurs. Certains matchs se déroulaient donc au ralenti. Je me demande toujours si les joueurs qui étaient dans ce cas s'en rendaient compte ou s'ils pensaient que le jeu était comme ça. Bref, j'avais fait un article à ce sujet pour expliquer comment régler le souci.

Street fighter 4 : les menus

Décidément, Street Fighter 4 n'était vraiment pas un modèle de propreté en matière de développement. Je trouve cet article assez amusant et j'avais oublié tout ça. La configuration des touches dans ce jeu, c'était vraiment du grand n'importe quoi.

Les articles sur World of Warcraft

A cette époque, j'étais également à fond dans WOW et j'ai donc fait pas mal d'articles sur le sujet. La plupart étaient un peu "vis ma vie de joueur de WOW" et ce n'est probablement plus quelque chose que je ferais aujourd'hui.

A l'époque, je voyais un peu ça comme mon journal de joueur et je partageais les succès terminés et des réflexions concernant les évènements du moment mais je ne pense pas que ça soit très intéressant pour les non-joueurs ou pour les personnes qui ne me connaissent pas.

Cependant, il y a un article qui se détache un peu du lot : "Les joueurs de WoW". C'était le 3e article du blog et il consistait à se moquer des personnes qui passaient du temps sur les forums pour demander que Blizzard modifie leur classe.

Pour être honnête, j'assume assez moyennement cet article. Je suppose qu'il y a quelques paragraphes pertinents, mais globalement le ton est un peu trop moqueur et condescendant. Je ne l'aime donc pas trop. On le garde quand même mais à ne plus refaire !

Les reviews de jeux

A l'époque, je découvrais les jeux indépendants qui commençaient tout juste à rencontrer de gros succès et à se vendre sur des plates-formes telles que Steam. Dès le début, le blog s'est donc pas mal focalisé sur des titres indés et ça n'a jamais bougé depuis, ils sont devenus encore plus riches et plus nombreux.

Braid

La première review du blog !
Braid fut justement l'un des tout premiers jeux indé à vendre des dizaines de milliers de copies. Je trouve que ce jeu a très bien vieilli et qu'il est toujours pertinent aujourd'hui.

Concernant l'article, il est plutôt bon. L'écriture est correcte même s'il y a des passages que j'aimerai corriger.

Clairement, à l'époque, j'avais très peu d'idée sur ce que pouvait être un jeu indépendant et j'étais donc surpris d'y trouver une telle qualité, car tous ceux que j'avais essayés avant étaient juste des expériences un peu limitées. Tout cela a bien changé en 11 ans.

Plants vs Zombies

Un autre jeu que j'apprécie toujours, j'y ai même rejoué il n'y a pas bien longtemps.

En me lisant, je sens toujours une sorte de jugement de valeur en appelant ça un "petit jeu" alors que désormais je considère un jeu indé comme une expérience potentiellement beaucoup plus riche qu'un AAA.

En plus de ça, on ne peut pas dire que Popcap soit un petit studio. Même à cette époque, il s'agissait d'une société avec une solide expérience et elle a d'ailleurs été rachetée par Electronic Arts 2 ans après cet article.

Trine

C'est étrange, car je n'aime plus du tout ce jeu aujourd'hui. Je ne le trouve pas mauvais, mais je ne pourrais jamais rejouer à Trine et l'apprécier comme à l'époque.

Je trouve notamment les personnages pénibles à contrôler, probablement à cause du moteur physique qui leur confère une impression de lourdeur. De plus, le jeu est beaucoup moins original de nos jours. S'il sortait en 2020, je pense que je le trouverai assez classique et sans grand intérêt. J'ai d'ailleurs acheté Trine 2 en 2015 et je n'y ai quasiment pas joué.

Pour terminer

Au final ces articles de 2009 ont pris un coup de vieux et la plupart manque cruellement de pertinence aujourd'hui, mais ils ne me paraissent pas mauvais.

Il y a tout de même un article qui reste d'actualité : "jouer moins cher". Dans celui-ci, j'explique qu'il vaut mieux attendre un peu au lieu de se jeter sur un jeu lors de sa sortie et ma philosophie n'a pas changée sur ce point.

Ce qui a changé en revanche, c'est que la culture des précommandes et des accès anticipés s'est beaucoup développée. On n'en est donc plus à "acheter le jour de sa sortie" mais on s'est mis à les acheter avant même qu'ils soient terminés, ce qui me parait une attitude assez malsaine.

2 commentaires pour “Le blog a 11 ans

  1. P
    Pomme dit :

    Joyeux anniv alors. Je passe de temps en temps ici. J'ai connu ton blog en cherchant des infos sur l'histoire de Hotline Miami...selon moi un des meilleur papier que tu as fais avec un véritable travail de synthèse

    J'aime tes suggestions méconnues du grand public.
    Bonne continuation et merci

  2. S
    Skritz dit :

    Merci beaucoup ! Ca fait très plaisir de lire ça :)

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.