25 février 2018

Fibrillation HD

Fibrillation HD est un jeu d'exploration à la première personne comportant quelques légers éléments de puzzles et d'horreur.

Fibrillation nous invite à visiter un monde étrange et angoissant. Les décors sont assez difficiles à décrire : parfois nous parcourons des couloirs étroits avec des portes modernes et de gigantesques machines. D'autres fois, on a plutôt l'impression d'être dans un désert et les étranges statues que l'on croise évoquent des civilisations précolombiennes.  Parfois, les deux se mélangent dans des constructions cyclopéennes impressionnantes, avec d'énormes tuyaux ou des escaliers qui donnent le vertige.

L'exploration est récompensé et de nombreux secrets se cachent dans les différents niveaux. On peut d'ailleurs s'y promener assez librement via le menu pour chercher les "orbes" permettant de dévoiler la vrai fin du jeu. Il y a également des salles secrètes qui offrent encore d'autres surprises et ajoutent du contenu plutôt intriguant. Malheureusement, le final n'a pas été à la hauteur pour moi et même l'auteur reconnait lui même que l'histoire est un peu cliché.

Il y a également une partie horreur un peu moins réussie que le reste. Les ennemis viennent apporter un côté effrayant à atmosphère déjà très sombre du jeu mais je les ai trouvé plutôt agaçants. J'ai bien sursauté quelques fois mais une fois l'effet de surprise passée, il faut parvenir à franchir les passages qu'ils protègent et ce n'est pas toujours évident. La jouabilité est en effet très raide et notre personnage ne court pas bien vite. Il y a aussi une barre d'énergie qui sert également de réserve de lumière pour la lampe que l'on porte. C'est un peu étrange et surtout assez pénible car elle se vide à toute vitesse lorsqu'on doit fuir dans des passages sombres.

Certains aimeront peut être le danger apporté par ces monstres. Personnellement j'ai préféré les niveaux plus calmes que l'on pouvait explorer tranquillement. Même sans les monstres, je trouve que l'ambiance est vraiment bonne, en partie grâce à une partie audio très réussie.

La page Steam signale que le jeu est fait pour être joué d'une traite mais je trouve que l'on peut tout aussi bien le finir en plusieurs petites sessions. Il faut compter 1 heure pour terminer chaque niveau et 2 ou 3 heures pour découvrir tous les secrets. Pour le prix (4€), c'est difficile de trouver mieux !

Conclusion

Une bonne surprise pour un jeu original et disposant d'une très bonne ambiance et de décors très intriguants.

La partie horreur avec les monstres ne m'a cependant pas convaincu et j'ai été un peu déçu par l'histoire qui n'a pas autant d'intérêt que les niveaux le laissaient pressentir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.