6 mai 2015

Hotline Miami : Qui a mis Jacket dans le coma ?

Oui, je sais, vous attendez une explication sur le second épisode, et j'espère parvenir à terminer ça le plus vite possible...

Seulement, lors de mes recherches sur le second épisode, je me suis à nouveau penché sur Hotline Miami 1 pour tenter de trouver de nouveaux éléments. J'aimerai donc apporter une précision par rapport à l'analyse que j'avais faite il y a quelques temps déjà... Considérez ça comme une introduction avant de passer à la suite !

Petite précision : cet article n'utilisera que très peu les éléments de Hotline Miami 2, on se contentera ici d'émettre quelques théories.

Hotline Miami : Trauma

Biker et Jacket

Si vous ne l'avez pas fait, je vous encourage à lire mon premier article sur Hotline Miami, car celui-ci en est un simple complément. Certains éléments contenus dans ce article sont en effet probablement faux. J'ai décidé de ne pas le modifier, mais je tenais à corriger une erreur que j'ai pu faire dans mon interprétation.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : ce n'est pas Biker qui plonge Jacket dans le comas. En effet, le dialogue entre le policier et le médecin dans la mission "Trauma" précise bien que "nous tenons celui qui leur a tiré dessus". Ceci implique que Jacket et sa copine se sont tous les 2 fait tirer dessus par Richter dans l'appartement. Ceci est confirmé par la réaction de surprise de Richter lorsque Jacket arrive jusqu'à lui dans la prison. Malheureusement, cela remet sur la table plusieurs énigmes :

- Est-ce que Biker à survécu ?
- Est-ce que les 2 histoires (Biker et Jacket) peuvent se dérouler en parallèle ?
- Comment expliquer les visions morbides de Jacket et les parasites qui surviennent après le combat contre Biker ?

Je n'ai pas réellement de réponse à vous offrir pour le moment. L'apparition, puis la disparition des parasites dans le jeu me paraissait un moyen subtil d'indiquer que le héro se trouvait dans le coma. Mais ce n'est manifestement pas le cas, et pour répondre à toutes ces questions, je n'ai que des hypothèses à offrir, sans réellement d'élément pour les appuyer.

Hotline Miami : Hopital

Elements de réponses :

Voici plusieurs théories parmi les plus probables :

  • Il est possible que Jacket ait gagné le combat contre Biker, et dans ce cas, les derniers chapitres de Hotline Miami présentent juste une réalité parallèle. Ils montrent ce qui aurait pu arriver si Jacket n'avait pas mis fin à la quête de Biker, les 2 nettoyeurs auraient pu être retrouvés et éventuellement stoppés.
  • Pour compléter ceci, il est possible que Jacket ait "troublé" le cours normal des choses et qu'il n'était pas supposé tuer Biker, provoquant des "bugs" dans l'histoire symbolisés par ces parasites. C'est renforcé par la phrase de Beard "quelque chose d'horrible est arrivé cette nuit" (cette citation prend encore plus de sans suite aux révélations dans Hotline Miami 2)
  • On sait maintenant que Jacket hallucine depuis le début du jeu, car les visions de Beard ne sont pas réelles. Les parasites et les visions de cadavres peuvent simplement représenter un nouveau stade plus avancé de son délire.
  • Dernière hypothèse, qui n'est pas de moi, mais qui est assez séduisante : Jacket est dans le comas depuis le début du jeu. Il revit donc tous ces événements dans sa tête. Son histoire devient de plus en plus confuse au fur et à mesure qu'il s'approche de son réveil. Voir la théorie (en anglais) ici : problemmachine.wordpress.com/hotline-miami-plot/

Hotline Miami : Richter

Dernière possibilité :

Tout ceci étant dit, il n'est pas impossible que la théorie "Biker plonge Jacket dans le coma" soit correcte. Beaucoup d'éléments viennent en effet l'appuyer : la narration change brutalement après le combat contre Biker et elle redevient normale après le réveil dans l’hôpital. On sait que la narration dans Hotline Miami est réalisée principalement à l'aide de détails dans le décors et d’éléments de mise en scène. Il est donc logique de penser que les parasites sont un indice pour nous indiquer que quelque chose ne va pas.

La seconde partie du jeu où l'on joue biker est également un autre indice. Rien n'indique que les 2 histoires se déroulent dans des mondes parallèles. Après la "fin" du jeu avec Jacket, l'image se rembobine comme si c'était une cassette vidéo, puis on découvre l'histoire de Biker. Si on s'en tient une fois encore à la mise en scène, j'interprète ça comme un retour en arrière dans le temps pour pour nous montrer l'histoire par un autre point de vue.

La phrase prononcée par le policier dans l’hôpital est l'un des seuls éléments qui vient contredire cette possibilité, et il est toujours possible d'interpréter ce dialogue d'une autre façon. Par exemple, on sait que Jacket n'a pas compris qu'il a été vaincu par Biker, il faut donc qu'il rationalise le fait d'être dans le coma. Il a pu entendre les policiers parler d'un tueur ayant assassiné sa copine, ce qui a modifié son "rêve" et il pense avoir été abattu par l'homme au masque de rat...

Cependant, on arrive ici à un problème car ce n'est qu'une simple supposition, une interprétation possible. Ce qui m'amène à mon dernier point...

Hotline Miami : Biker

Interprétation : extrapolation VS analyse

Dans mes articles, j'essaye le plus possible d'éviter au maximum les suppositions pour essayer d'obtenir une interprétation fidèle de ce qui nous est montré. Internet est en effet rempli par de nombreuses explications, et même si certaines sont très intéressantes, d'autres se rapprochent plus de la fan fiction car elles ne reposent pas sur des éléments trouvés dans le jeu.

Alors quelle est la différence me demanderez-vous ?
Une analyse se base sur des indices laissés volontairement par les développeurs pour nous mettre sur la bonne voie. Si on va trop loin et qu'on commence à émettre des théories en écrivant des morceaux d'histoires qui pourraient permettre de recoller les pièces du puzzle, alors à mon sens on entre dans la sur-interprétation.

Lorsque j'analyse une histoire, j'essaye donc de chercher quels éléments peuvent me permettre de comprendre ce que le jeu veut nous dire. Il ne faut pas tomber dans le piège de l'extrapolation et éviter d'écrire une histoire pour rendre le scénario cohérent au lieu de chercher une cohérence entre les éléments proposés. J'essaye donc le plus possible d'appuyer mes théories par des captures d'écran ou des citations et de bien préciser lorsque j'émet une supposition (en général des détails mineurs).

Il faut garder à l'esprit que les développeurs eux mêmes n'ont pas forcément toutes les réponses et donc se contenter d'analyser le jeu pour ce qu'il est. Il faut accepter que parfois, il peut exister des incohérence ou des vides dans l'histoire et ne pas aller trop loin dans la recherche de réponses.

Hotline Miami : Visions

Conclusion

Pour moi, le mystère reste entier concernant la cause du coma de Jacket. Ce sera donc à chacun de choisir son interprétation préférée.

Si quelqu'un possède des éléments de réponse supplémentaires, les commentaires vous attendent bien évidemment les bras grands ouverts !

3 commentaires pour “Hotline Miami : Qui a mis Jacket dans le coma ?

  1. Mazz dit :

    Tout ça est très très intéressant, même si beaucoup de choses restent en suspens.
    Mais je pense qu'à l'instar de beaucoup de joueurs, j'aime lire et relire toutes les théories qui peuvent être pondues sur ce jeu qui arrive (Big-Up aux créateurs) à nous plonger dans un véritable trip et à tous nous obséder par son alchimie malsaine, partie après partie.
    Impatient de lire ton analyse future sur le deuxième opus.
    Un grand merci pour tes papiers !

  2. Nymay dit :

    C'est toujours très intéressant de lire ou relire tes théories sur l'histoire, elles sont claires et cohérentes ce qui est un peu dur à trouver vu le nombre d'interprétations sur le net.
    Mais du coup... L'analyse de l'histoire d'Hotline Mami 2 est toujours en projet ?

  3. Skritz dit :

    Nymay :
    Merci bien !
    Pour Hotline Miami 2 j'ai arrêté d'écrire. J'ai commencé à faire quelques recherches et le jeu a une histoire complexe mais pas vraiment mystérieuse. Tout le monde a la même interprétation et je ne pense pas pouvoir apporter grand chose à la discussion.
    Du coup, désolé, mais je ne pense pas que cet article arrive un jour !

Laisser un commentaire