Il y a longtemps que je n'avais pas vu un titre aussi explicite. En effet, Planet Crafter est un jeu de crafting et un peu d'exploration. Comme son nom l'indique, on est envoyés seuls sur une planète hostile afin de la rendre habitable. Le processus de terraformation implique de faire monter la température, de changer la pression et d'augmenter la concentration en oxygène, tout ceci à l'aide d'immenses machines. Le jeu se rappelle un peu comme un Subnautica, avec plus de construction, mais moins d'exploration. En effet, la gestion de l'oxygène est au coeur du jeu et la construction de base est très similaire.
Toutefois, Planet Crafter se focalise vraiment sur ce dernier aspect. La survie est assez rapidement triviale sans être à négliger durant les premières heures, et l'exploration est intéressante sans être renversante. Ça n'empêche pas qu'il y a de belles surprises à trouver, mais c'est plus la cerise sur le gâteau qu'un but en soi. L'intérêt principal est clairement de terraformer la planète. Et de ce côté-là, c'est un vraiment réussi. Notre environnement est au départ une sorte de désert martien, rempli de terre rouge et hostile à la vie. Mais petit à petit, l'eau va apparaitre, l'herbe va pousser et des animaux vont naitre...
La carte n'est pas immense, mais elle est vivante, et c'est un vrai bonheur de voir notre environnement évoluer progressivement. Et ça donne un réel intérêt à nos sorties pour découvrir ce qui a changé : même si on pense connaitre par coeur les lieux, des nouveautés apparaissent régulièrement. Pour donner un exemple : certaines cavernes sont bloquées par des glaces, et la montée de la température va petit à petit les ouvrir, dévoilant de nouveaux minerais, permettant de construire de nouvelles machines... Bref, vous avez l'idée ! Globalement, le crafting est très satisfaisant. On débloque des tonnes de plans très régulièrement, ce qui fait qu'on a toujours de nouvelles choses à tester. Tout ça ne demande pas trop de ressources, ce qui fait qu'on n'a pas besoin de passer trop de temps à collecter des matériaux, ce qui est un gros soulagement, car je n'aime pas ça.
Le jeu me faisait de l'oeil de puis longtemps, mais je n'avais jamais trouvé le temps de m'y pencher. Et bien c'est plutôt une bonne chose pour moi d'avoir attendu, car j'ai eu la surprise de découvrir une quantité de contenu phénoménale pour un jeu indé. En effet, Planet Crafter est disponible en accès anticipé depuis un bon moment déjà. Mais sa sortie officielle n'a pas pour autant ralenti l'apparition de mises à jour et de nouveaux morceaux de cartes ou améliorations n'ont pas cessé d'être ajoutés.
Le résultat, c'est que j'ai passé une cinquantaine d'heures à explorer cette planète et à customiser ma base. Je dois avouer que vers la fin, je commençais à me lasser. En effet, lorsqu'on débloque la possibilité d'automatiser sa production, il y a peu de raisons de sortir de sa base et on fini par attendre que les choses se fassent en regardant les drones déplacer des objets tel un dirigeant de centre Amazon. Il y a bien quelques activités et les succès pour nous occuper, mais de ce côté là, c'est plus fastidieux qu'autre chose alors que le reste du jeu était plus plaisant.
Bonne surprise toutefois : la fin du jeu vient avec un petit twist qui permet de débloquer une sorte de new game+. Ça a relancé l'intérêt pour moi, mais je me suis heurté à un nouveau souci : le jeu rame comme pas possible. Je pense que ce sont les dizaines de drones que j'ai programmés qui mettent mon ordi à genou... Ce n'est pas bien grave ceci dit, j'ai terraformé ma planète, j'ai accompli mon devoir, je suis satisfait !
Conclusion
Rien de révolutionnaire dans ce Planet Crafter, mais plutôt un mélange de bonnes mécaniques et de bon équilibrage. Il n'est pas nécessaire de collecter des tonnes de ressources, on reçoit de nouveaux plans très souvent et surtout on visite une planète qui se transforme sous nos yeux. De quoi passer quelques dizaines d'heures bien plaisantes !









Commentaires