18 octobre 2016

ABZÛ

Développé par le directeur artistique responsable de l'univers visuel de Journey, Abzû nous propose cette fois de visiter les fonds marins.

abzu

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer Journey (lâchez ces pierres tout de suite !) et je ne pourrais donc pas offrir de comparaison entre ces deux jeux. D'un coté, ce n'est certainement pas plus mal car je n'avais pas réellement d'a-priori en commençant le jeu.

Abzû est un jeu nous proposant de diriger un plongeur dont l'histoire n'est pas très claire mais qui est visiblement très à l'aise pour nager. L'intégralité du jeu se déroule sous l'eau, dans un océan peuplé par des animaux réalistes (il y a un même un petit coté éducatif). Le gameplay est vraiment minimaliste, on se contente de se promener et d'activer quelques mécanismes pas spécialement cachés.

J'ai trouvé la première moitié un peu molle mais heureusement le jeu devient ensuite bien plus intrigant et j'avais réellement envie d'en découvrir plus. Cependant, ne vous attendez pas à trouver une histoire très claire, il n'y a pas réellement de narration et on peut uniquement se faire une vague idée de la trame générale en observant les décors.

Tout l’intérêt vient donc de la direction artistique et des interactions avec les créatures innombrables qui peuplent ces océans. Les graphismes sont vraiment superbes et le jeu possède un style bien à lui. Le plus impressionnant étant bien sur le nombre hallucinants de poissons  affichés à l'écran. Tout cela est servi par une bande son très agréable qui accompagne parfaitement ce voyage sous-marin.

Conclusion

Abzû est un jeu assez particulier que je ne recommanderai pas à tout le monde. C'est plus un spectacle musical qu'un jeu d'exploration :

Si l'idée de vous accrocher à la queue d'un dauphin et de nager au milieu des poissons ne vous emballe pas plus que ça, il vaut mieux passer votre chemin. Dans le cas contraire, Abzû propose 2 heures de détente dans des environnements magnifiques.

3 commentaires pour “ABZÛ

  1. samael22 dit :

    Bonjour.
    Il a l'air sympa et reposant ce jeu.

    Où en es tu de ta résolution un mois un jeu ? Tu arrives à t'y tenir ?

  2. Skritz dit :

    Hello :

    Oui, reposant c'est un bon mot pour le décrire en effet !

    Pour le défi 1 mois 1 jeu, heuuuu, comment dire...
    Disons que j'ai un peu laissé tomber effectivement. J'ai raté 1 mois et après j'ai un peu oublié, je me suis laissé entraîner par le quotidien. J'essayerai d'en finir quelques uns ceci-dit !

  3. Dailymiam dit :

    Merci de l'avis ! Pour avoir essayé, je n'ai pas croché du tout. C'est trop bizarre. Mais je comprends qu'on puisse aimer.

Laisser un commentaire