20 février 2010

Street fighter 4 : les Option selects

optionselectsAujourd'hui, nous allons parler d'une technique certes un peu dégeulasse, mais très puissante : l'option select.

Cette technique propre aux jeux de combats consiste à rentrer une manipulation qui sera rendue différemment dans le jeu, suivant ce que l'adversaire fera. En clair, vous exécutez une manipulation un peu ambigüe et le jeu décidera pour vous quel sera le mouvement le plus avantageux pour votre personnage.

Si vous un minimum anglais, je vous conseil cette excellente vidéo de LordsOfUltima :

Si vous n'avez pas tout compris, voici quelques explications :

La déchope magique :

techthrowDans le premier exemple, Ryu encaisse un enchainement de Ken dans la garde. Mais il ne se contente pas de bloquer passivement. Il entre la manipulation "Bas arrière + Light push + Light Kick" entre chaque coup de Ken.

De cette façon :

- Si Ken rate son combo garde, c'est le light kick de Ryu qui sortira, et il pourra enchainer sur un combo.
- Si Ken réussi son combo de garde, Ryu continuera tout simplement à bloquer.
- Si Ken se décale pour choper, Ryu le contrera aussi puisque la manipulation de la dé-chope sera détectée par le jeu.

La balayette magique

sweepLes option selects sont aussi utiles en attaque qu'en défense. A 1:30 dans la vidéo, vous pourrez voir l'explication de l'option select balayette. C'est une manipulation assez simple mais demandant un bon timing et peu différer un peu suivant les personnages, alors entrainez vous !

Lorsque votre adversaire se relève, vous envoyez un light push/kick, suivi d'une balayette et d'un autre light. Si votre light touche, le 2e light sortira et vous pourrez continuer votre combo. Si l'adversaire dash en arrière en se relevant, la balayette sortira.

Mais pourquoi donc ?

dmk-shakunetsuLa majorité des option selects reposent sur 2 concepts important du jeu :

- Si vous pressez 2 touches de pied / poing simultanément, le coup le plus fort sortira. C'est le principe des P-link, que nous verrons peut être dans un autre article, et si ça vous intéresse, renseignez vous ! ^^

- Les coups qui peuvent être cancel ne peuvent l'être que si ils touchent l'adversaire.

Donc dans l'exemple de la balayette, si le light push touche, il sera cancel par l'autre light push, car un light ne peut pas être cancel par une balayette. Par contre si le light push passe dans le vent, le 2e coup sera une balayette puisque le light punsh n'aura pas pu être cancel.

Pour aller plus loin

Voila, j'ai essayé d'être bref, si ce n'est pas clair, posez vos questions !
Certaines option selects sont valables pour tous les personnages, mais chaque personnage possède ses propres techniques. Je vous conseil donc de chercher par vous même celles du personnage que vous jouez. Il suffit d'écrire "option selects Ryu" pour trouver plein d'exemples sur youtube.

Les forums type Shoryuken sont également très friands de ce genre de techniques et vous y trouverez beaucoup de techniques utiles.

1 commentaire pour “Street fighter 4 : les Option selects

  1. seifer dit :

    Merci beaucoup pour cette explication. Je pense que je vais m'y mettre avec les quelques persos que je joue ;)

Laisser un commentaire