7 avril 2010

Street Fighter 4 : Conseils pour progresser

StreetFighterIV-chun-winsUne question revient très souvent, comment progresser ? Evidemment, la vrai question c'est "je veux être bon, comment je fais", et là biensur pas de miracle, il faut s'entrainer, s'entrainer, faire des tournois, s'intéresser au jeu, apprendre tout ce qu'on peut des forums et des matchs de pros et encore s'entrainer.

Malheureusement, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une salle réseau à proximité remplis de joueurs expérimentes pour progresser, il reste peu de solutions, jouer contre l'ordinateur (beurk), ou alors aller sur Internet affronter des inconnus.

Beaucoup de gens sur les forums déconseillent de trop jouer en ligne, car on peut vite y prendre de très mauvaises réflexes, et le lag introduit ne permet pas des actions aussi fines qu'en jouant IRL. Malgré tout, je considère que c'est un très bon terrain d'entrainement a condition de se méfier et de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Voici une liste de conseils qui j'espère sauront vous mettre sur la bonne voie si vous débutez :

1- Apprendre à bouger

Maitriser les bases techniques

StreetFighterIV-poke

C'est la base, et c'est juste indispensable, inutile de se lancer dans des stratégies complexes sans savoir exécuter les manipulations de façon fiable. Donc direction le training room. Il faudra apprendre son personnage sur le bout des doigts, connaitre tous ses coups normaux, ses coups spéciaux et maitriser des combos. Inutile de tout apprendre au début biensur, ce que je vous conseille si vous débutez, c'est de commencer par apprendre un minimum, à savoir :

- Les coups qui servent d'anti-saut
- Savoir exécuter tous les coups spéciaux de façon fiable
- Apprendre 1 ou 2 combos

Les combos

StreetFighterIV-trainingLa salle d'entrainement est très utile pour apprendre à exécuter parfaitement les combos. Je vous conseil de vous entrainer tous les jours, même 5-10 minutes, ou vous réviserez les combos que vous connaissez avant de vous lancer en match.
Pour être bon, il est inutile d'apprendre des combos de folies qui touchent 20 hits et qui utilisent l'intégralité de votre jauge de super, vous devez vous concentrer sur des combos simples et puissant (3 ou 4 coups).

Pour les trouver, vous pouvez tester les défis de votre personnage, qui contiennent parfois des combos intéressant, mais le mieux reste de regarder les matchs de pros, vous allez vite trouver des combos utilisés des tonnes et des tonnes de fois.

Dans un premier temps, essayez d'apprendre :

- 1 combo qui n'utilise pas de barre de Ex
- 1 combo qui fait bien mal avec 1 ou plusieurs barre de Ex
- 1 combo pour placer votre Ultra (si il existe pour votre personnage)

Le but c'est de pouvoir placer de gros dégâts sans hésiter quand l'occasion se présentera, par exemple quand votre adversaire fait une erreur.

Connaitre les autres persos

StreetFighterIV-persosCette étape prend plus de temps, mais vous n'avez pas forcément besoin d'y travailler. Il ne faut pas connaitre seulement votre personnage, mais aussi tous les autres :

- Quelles possibilités a le personnage de votre adversaire ?
Peut-il facilement punir les sauts ? Est-ce risqué de lancer une boule d'énergie à cette distance ? Puis-je tenter une cross-up ?

Le meilleur moyen pour apprendre tout ça est de jouer, de faire des expériences, et d'en tirer des leçons. Même si vous perdez le match sur une erreur, dites vous que vous ne la referez plus.

Il peut aussi être intéressant d'essayer de jouer les autres personnages, pour mieux connaitre leurs coups spéciaux, essayer d'en apprendre un minimum sur eux en allant voir les forums qui leurs sont consacrés. C'est particulièrement utile si vous avez beaucoup de mal contre un personnage en particulier.

2 - Réfléchir et être patient

Ne bourrinez pas

StreetFighterIV-sautContrairement à la vision populaire, les jeux de combats ne sont pas "bourrins", ils peuvent l'être, mais si vous voulez devenir bon il va falloir brancher le cerveau, et c'est d'autant plus difficile dans ce jeu que l'action se déroule très rapidement.

Essayez de construire une plan de jeu, aller vous être l'attaquant dans ce match, ou alors allez vous attendre en analysant le jeu de votre adversaire pour essayer de trouver une faiblesse ?

Ne sautez pas en avant !

Je vois énormément de joueurs faire ça, c'est une façon simple d'infliger des dégâts, mais votre adversaire ne va pas se gêner pour punir votre saut. Dites vous que lorsque vous sautez en avant, vous ne pourrez plus diriger votre personnage pendant 2 secondes, largement le temps d'exécuter un dragon punch. Essayez plutôt de développer un jeu au sol, moins risqué, et de sauter uniquement pour contrer une boule d'énergie si vous êtes assez proche, tenter un cross-up, bref, tenter une attaque qui a des chances de toucher.
Je sais que c'est difficile au début, mais on apprend beaucoup en faisant cet effort.

N'attaquez pas sans arret et au hasard

Tendance assez rependue aussi, je vois souvent des joueurs attaquer, attaquer, sans jamais s'arrêter. Ca peut marcher, mais c'est surtout le meilleur moyen de se faire contrer par une attaque bien placée, ou une ultra sortie de nul part. Si vous attaquez sans arrêt vous perdez totalement le contrôle du match, et votre adversaire n'aura plus qu'à bloquer en attendant le bon moment pour contrer.

3 - L'étape suivante : La guerre mentale

Prenez le contrôle du match

StreetFighterIV-matchupUne fois que vous serez bon en exécution, que vous aurez une bonne attaque et une bonne défense, il sera tant de jouer avec le cerveau de votre adversaire.

N'oubliez pas qu'il n'y a pas que les ressources visibles (barre d'énergie, d'ultra, de super, temps) qui comptent. Essayez de ne pas jouer simplement pour infliger des dégâts, mais également pour gagner une bonne position, pour prendre des renseignements sur votre adversaire (il a tendance à bourrer des shoryuken dans les links ? vous aurez un peu mal, mais au moins vous le saurez maintenant), et pour le conditionner mentalement.

Trouvez les faiblesses

Le jeu mental prend une bonne partie du match quand les joueurs sont très bon pour défendre, on ne peut pas s'en sortir uniquement en attaquant au hasard. Essayez de varier votre jeu, que votre adversaire ait du mal à savoir ce qui va venir, un overhead ? un coup bas ? une chope ? un cross-up ?

A l'inverse, une stratégie possible peut être "d'habituer" votre adversaire à un certain type d'attaque, par exemple en attaquant systématiquement en bas pendant un bon moment. Puis variez votre jeu et sortez un overhead au bon moment, il y a de fortes chances qu'il ne s'attende plus à bloquer en haut. En début de match il aurait certainement envisagé cette possibilité en ne connaissant pas votre jeu.

Déstabilisez votre adversaire

Bien se protéger d'une attaque au bon moment pourra avoir un gros impact sur le match.
Par exemple si vous arrivez à déchopper 1 ou 2 fois de suite quand votre adversaire vous attaque, beaucoup de joueurs préfèreront tout simplement laisser tomber la choppe, en pensant que ça ne sert plus à rien d'essayer. Même si vous n'avez rien gagné en terme de point d'énergie, vous aurez enlevé une possibilité à votre adversaire.

Autre exemple, si vous jouez contre un Blanka, et que vous contrez ses rolling 1 ou 2 fois avec un light punch, il va se montrer plus hésitant à lancer cette attaque.

Online : Ne pas céder à la facilité

StreetFighterIV-hondaLa règle la plus importante à mon avis pour progresser en jouant Online. Ne tombez pas dans la facilité, par exemple en utilisant une technique unique difficile à bloquer jusqu'à ce que votre adversaire trouve comment s'en sortir ou perde.

J'ai fais beaucoup de matchs contre de tels joueurs, des Honda qui spam les Sumo Splash, des Ken qui ne font que saut gros pied, parfois saut arrière uniquement... Alors certes, toute les stratégies sont bonnes pour gagner, mais il faut juste se demander si on joue pour gagner ou pour progresser. Car quelqu'un qui me fait une stratégie unique pendant tout le match, je prend ça comme un entrainement, et à la fin, que je gagne ou je perde, j'aurais appris à jouer contre une nouvelle technique.

Autre chose qui peut être décourageant, les bourreurs de shoryu !
Alors je trouve ça déplorable, mais dans Street Fighter 4 il est possible de "bourrer" des coups spéciaux, en répétant la manipulation, notamment un Shoruyken, dans Street fighter 4 il suffit de faire des allers retours entre bas et bas-avant tout en appuyant sans arrêt sur poing.

Et en faisant ça tout en se prenant un combo, au moindre raté le coup sort. C'est un peu dommage, car ça n'encourage vraiment pas à tenter des combos un peu compliqués. Pourtant je pense qu'il ne faut pas se décourager, tant pis si on se prend un Shoryu bourré de temps en temps, c'est à force de travailler les enchainements qu'ils finissent par rentrer. Et si ce genre de joueurs vous frustre trop, il est facile de les contrer : vous commencez votre combo, et vous vous arrêtez en plein milieu en vous protégeant. Si l'adversaire était entrain de bourrer, le Shoryuken sort, et vous n'avez plus qu'à le punir quand il retombe.

Pour finir

Ce sera tout pour cette fois. Ce sont des conseils personnels que j'essaye d'appliquer et qui, je pense, permettent de s'améliorer. N'oubliez pas que pour progresser, il n'y a pas de miracle, il faut jouer énormément et s'entrainer sérieusement, s'intéresser aux forums et regarder les pro en action.

A vous de jouer maintenant, on se croise  online !

12 commentaires pour “Street Fighter 4 : Conseils pour progresser

  1. Gas dit :

    exellent petit guide resumé ! ca fait deux mois maintenant que je joue a sf4 ( newbie donc) et j'aimerais progresser, mon perso est Abel. petit probleme : je stagne!je n'arrive pas a lire le jeu. en mode online les shotos super agressifs et pas forcement bons me font mal ! abel n'ayant aucun bon anti-air digne de ce nom, je trouve cela tres frustrant. je tente bien de rester sur la defensif mais je me fais avoir par ces satanée choppe. maintenant je ne cache pas qu'il y a une sorte d'anxiete qui me touche dès qu'on me saute dessus!!! resultat je joue super agressif et fais n'importe! y a t il moyen de faire une sorte d'"entrainement defensif " ? quels sont tes conseils ?

  2. Skritz dit :

    Salut, et merci Gas

    Je ne connais pas Abel à fond, mais en anti aérien, il me semble que bas + medium kick marchait plutôt bien. Tu peux aussi essayer de t'échapper avec la roulade, et sinon, la choppe spécial d'Abel est plutôt puissante et je pense qu'elle bat la chope normale.

    Ce n'est pas évident de s'entrainer à défendre c'est sur. A force de jouer on fini forcément par progresser mais ce n'est pas évident, et Abel est un personnage plus difficile à prendre en main qu'un Ken.

    Je peux te conseiller d'aller faire un tour sur les forums pour ton personnage, en anglais il y a le site Shoryuken (http://shoryuken.com/f250/) et en français sur Street Fighter France (http://www.streetfighterfrance.com/abel-f40/) par exemple. Tu devrais pouvoir y glaner des conseils. Sinon n'hésites pas à regarder des replays d'autres joueurs, même de niveau moyen pour prendre des idées, voir de demander des conseils aux joueurs d'Abel que tu peux croiser.

    Bon courage.

  3. kohort dit :

    salut,

    Merci pour tes conseils. Je suis un newbie qui s'accroche :-) Mon gros problème, je ne sais pas ne défendre. A chaque fois que je perds (ou même quand je gagne) un match ma plus mauvaise note c'est en défense. Comment je peux m'entrainer à me défendre ?

  4. Skritz dit :

    Salut Kohort, désolé je reviens de vacances.

    C'est difficile de répondre, mais quoi qu'il arrive, l'entrainement paye toujours.
    Si tu me parles de défense, c'est peut être que tu prends beaucoup de coups. Peut être que tu ne bloques pas assez et que tu essayes systématiquement de frapper un adversaire qui t'approche ?

    Tu peux toujours essayer de "gaspiller" des matchs ou tu attaqueras moins que d'habitude pour t'entrainer à bloquer et être plus attentif au jeu de ton adversaire.
    Il faut essayer d'acquérir certains réflexes (un overhead part, je dois vite bloquer en haut. L'adversaire vient se coller à moi, je déchoppe...).

  5. kahlil karim dit :

    bjr c pour savoir si on peut ameliorer les personnage et aussi a quoi servent les points qu'on gagne

  6. Skritz dit :

    Ben, c'est des points quoi. Ca sert à montrer sa puissance au monde entier. Ca permet aussi de trouver des joueurs de son niveau, plus ou moins.

    Et non, on ne peut pas améliorer les personnages dans ce jeu.

  7. Spyker dit :

    L'entrainement est le meilleur moyen de progresser. Perso je joué toujours avec Ken et j'ai voulu changer pour me battre avec Akuma (que je ne conaisser pas) mais je savais que c'était un personnage assez fort, alors j'ai fait de nombreux duel et entrainement pendant au moins 2 mois... Résultat j'ai appris toute les techniques Super et Ultra Combos compris, maintenant je suis imbattable !

  8. MrNone92 dit :

    Magnifique conseil j'apprécie !

    Je joue Gouken et il est très difficile pour moi de jouer contre des blanka et des bisons :s je déteste les Ken...leur shoryuken sortit n'importe quand même avant de toucher le sol qu'ils enchaînent déjà la suivante... j'ai souvent eu l'envie de balancer mon pad sur ma tv full HD 48" qui m'as couté cher rien pour le plaisir de jouer à la console ^^ lol

    Mais sinon je prends bien note de tes conseils je pense que mon seul défaut est que je maîtrise pas très bien ma garde :s je me fais facilement avoir par des saut arrières et coup de pied bas j'arrive jamais à me protéger une fois mon adversaire le sait ça c'est bon je perds le match :s on me dit tout le temps de faire l'inverse mais je suis très vite perturbé en imaginant qu'il va me sauter à l'arrière en fait non c'est devant et je me prends des méchants combos arghhh...

    Tu as raison je vais travailler ça tout ça...:s

    Je mettrai en ligne mes combats comme ça tu pourras peut-être me donner des conseils :s:s:s...si tu veux bien perdre ton temps avec moi lol 1

    see ya !!!!

  9. Pitchet01 dit :

    Salut,
    j'adore tes conseils. Une bonne garde et ne pas se faire chopper est toujours vrai en online. De Niveau D (bah oui il faut s'améliorer), je vois souvent des joueurs de niveau B qui font beaucoup de garde. Par contre, c'est énervant et on a envie de sauter et donner un coup de pied. Manque de bol, il y aura toujours un ultra combo adverse qui m'attend.
    Je joue beaucoup avec Ryu depuis SF2 mais vu le niveau des joueurs,Ken est plus rapide ( par contre moin puissant)mais je suis trop "attaquant" et c'est pas bon. Du coup, j'essaie avec d'autres persos en entrainement puis en mode arcade pour voir mon niveau. C'est pas gagné.
    J'en conclue donc par un bon entrainement est primordial. Même si vous perdez à chaque fois ( comme moi^^), c'est pas grave , vous vous améliorez un jour.

    Bon jeu à tous et vive SSF4!!!

  10. Jamila dit :

    Merci pour ton article je prend sakura comme perso depuis un mois mais j ai l impression de ne pas evoluer bien ke jessaie de faire des combos ne pas sauter ect...generalemen sa rate en combat a l entrainement sa passe ms rarement en combat en ligne!!?? Et tu pourrais me conseiler et mon pseudo c sakura51000 sur ps dc je recherche un sensei qui veut vraiment me suivre stp merci d avancd

  11. Skritz dit :

    L'important comme toujours, c'est de ne pas se décourager. Si tu t'appliques (ce que tu as l'air de faire), tu progresses toujours, même si c'est difficile de s'en rendre compte.

    Je ne joue pas vraiment ces temps ci, mais si quelqu'un passe par ici, le message est passé. ^^

  12. Jamila dit :

    Merci pour ta reponse ms je tiens a te dire rdv ds plusieurs mois pour te donner des sueurs crois moi sa sera mon objectif lol merci pour ton article et ton encouragemen

Laisser un commentaire