27 juin 2018

Alwa’s Awakening

Aujourd'hui, je voulais vous présenter un petit jeu qui ne paye pas de mine mais s'est révélé bien plus intéressant que ce à quoi je m'attendais.

Alwa's Awakening est un jeu de plateforme/Metroidvania assez classique mais plutôt mignon avec des graphismes typés NES. Au premier abord, il est assez mou et un peu simpliste : peu de possibilités dans le gameplay, des sauts très lents et des combats assez minimalistes. Pourtant, j'ai décidé de continuer et je n'ai pas regretté.

Les musiques sont entraînantes et le level design se révèle être étonnamment bien fichu. On aura le droit à quelques puzzles, une poignée de boss et des phases de plateformes sympathiques. La carte n'est pas immense mais elle est très riche et j'ai été surpris par le très grand nombre de secrets à trouver. Le jeu n'est pas du tout linéaire et chaque nouveau pouvoir obtenu ouvre de nouvelles zones dans toutes les directions.

Du coup, on devra faire pas mal de trajet pour trouver comment progresser et une grande partie du jeu sera dédiée à l'exploration. Heureusement, le monde est très compact et on peut accéder à n'importe quelle tableau assez vite. De plus, les déplacements sont facilités par les nombreux points de sauvegardes et téléporteurs, sans oublier les raccourcis que l'on débloque petit à petit et qui facilitent grandement nos différents allers-retours.

La difficulté est bien dosée et le challenge devient bien plus corsé dans les derniers niveaux sans être insurmontable. J'ai vaincu le dernier boss après 7 heures environ sans avoir trouvé tous les objets. Je suis donc parti à la pêche au 100% et j'ai trouvé ça très plaisant, ce qui est suffisamment rare pour être signalé ! Le côté plutôt ouvert rend également le jeu très "speedrunnable" avec plusieurs variations dans les routes possibles.

Seuls petits bémols : l'histoire ne semble pas vraiment avoir été développée et la fin est un peu décevante. La chasse aux secrets ne semblent pas mener à grand chose de plus qu'à quelques easter eggs, ce qui m'a grandement déçu. Ceci dit, pas de quoi bouder le jeu qui reste une expérience classique mais bien réalisée.

Conclusion

Alwa's Awakening ne révolutionne certainement pas le genre et ne propose rien de très nouveau.

Cependant, il dispose d'un design très solide qui combine exploration, plateforme et quelques puzzles. La difficulté est bien dosée, les niveaux sont bien pensés et on sent que le jeu a été réalisé avec amour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.