1 juin 2016

Cibele

Cibelle est une expérience très courte qui raconte la naissance d'une relation amoureuse entre deux joueurs de MMORPG.

Cibele

Le jeu se déroule d'une façon très similaire à Emily is Away : on a accès directement à l'écran de l'ordinateur de Nina, la protagoniste, et on peut donc librement consulter quelques emails ou dossiers posés sur le bureau. Le jeu nous place dans l'intimité de notre personnage en nous donnant accès à des photos plus ou moins privées ainsi que les notes ou poèmes qu'elle a préparé pour tenter de créer un blog par exemple.

Lorsqu'on a fini de fouiller, on a également la possibilité de lancer le jeu dans lequel Nina aime s'évader. Ces phases se déroulent alors comme une sorte de mini jeu simulant une partie de MMORPG. Ça n'a rien de passionnant et c'est même assez raté, c'est juste là pour donner quelque chose à faire pendant que les dialogues se déroulent. Nos deux amoureux discutent alors sur un chat vocal sans que nous ayons vraiment d’action à faire, mise à part cliquer sur des monstres et éventuellement lire quelques messages écrits ou emails qui apparaissent pendant ce temps.

Malheureusement, ces dialogues ne m'ont pas transportés, loin de la. On écoute donc nos deux adolescent parler du fait qu'ils sont antisociaux, puis on écoute le garçon dire à la fille qu'elle est belle, mais elle dit que "non c'est pas vrai" et il dit que si et ça dure bien 5 à 10 minutes... Plus tard, on pourra les écouter soupirer en racontant qu'ils s'aiment et qu'ils aimeraient se voir. Même si ces dialogues sont relativement naturels et parfois un peu touchants, cette relation n'est pas très bien développée et il est difficile de réellement s'attacher aux personnages.

Cibele (2)

Il faut également préciser que le jeu est autobiographique. La créatrice et actrice, Nina Freeman, nous propose de parcourir des photos réelles de son passé. La plupart des dialogues et textes sont également très inspirés de ce qu'elle a gardé de l'époque où elle jouait à des MMO. Le jeu possède donc un certain coté voyeuriste et c'est un problème car je me suis rendu compte en jouant qu'une partie de ce que je voyais n'avait pas été créé pour le jeu. Ce qui m'inspire la question suivante : est-ce que Cibele est vraiment un jeu ?

J'ai une définition très large de ce qu'est un jeu vidéo mais il y a un critère indispensable pour rentrer dans cette catégorie : jouer, c'est faire semblant. Hors dans Cibele, on ne fait pas vraiment semblant, on observe de façon brute les photos et les écrits de Nina. Vous pourriez me dire : on fait semblant d'être Nina, la protagoniste et écrivaine ? Mais ce n'est pas le cas, Cibele est tellement autobiographique et tellement réel que j'ai plus souvent eu l'impression de lire le journal intime d'une adolescente que d'être dans un jeu vidéo et ça ne m'a pas réellement mis très à l'aise.

Au final, Cibele n'est pas un bon jeu : l'histoire semblait prévisible au départ et finalement elle l'est. L'interactivité est réduite à son minimum, le mini jeu n'est pas intéressant et la fin du jeu arrive très vite et de façon vraiment abrupte. Toutefois, Cibele est également plein de bonnes idées. C'est un jeu réellement unique, très personnel qui propose une histoire touchante car profondément humaine. C'est une histoire de rencontres qui ne sont pas toujours aussi magiques qu'on les voudrait, d'adolescents qui se cherchent et qui tentent maladroitement d'écrire des poèmes ou de créer un blog...

Cibele (1)

Conclusion

Cibele aurait pu être mémorable, le jeu semblait s'adresser à moi et j'ai l'impression de faire parti du public visé. Malheureusement, ce coté trop voyeuriste ne m'a pas permis de réellement me mettre à la place du personnage.

Le jeu est également trop court et les imperfections nuisent à la narration pourtant originale. Au final, l'histoire tombe à plat et n'a pas l'impact espéré. Dommage...

3 commentaires pour “Cibele

  1. Samael22 dit :

    C'est fou comme jeu. Je reste perplexe.

  2. Akamis dit :

    C'est intéréssant cette nouvelle forme de "gameplay". Je l'aurai bien essayer si il ne serai pas payant
    Tu sors bientot un nouvelle article ? ^^

  3. Skritz dit :

    Bientôt j'espère :)
    Je n'ai pas beaucoup de jeux que j'aimerai partager. Par contre j'ai quelques articles plus généraux que j'essaye de terminer.

Laisser un commentaire