18 mai 2014

Luftrausers

Un jeu de shoot en 3 couleurs, avec des contrôles simplistes et une carte unique ça vous dirait ? Non ?
Moi non plus en fait, mais c'est bien dommage, car Luftrausers est l'un des jeux les plus jouissifs que j'ai pu essayé ces dernières années.

luftrausers_logo

Simple mais jouissif

Intéressons-nous tout d'abord à la réalisation, car les captures d'écrans ne font pas du tout honneur aux graphismes. Une fois en mouvement, tout est très fluide et surtout compréhensible, ce qui n'est pas négligeable dans un shooter afin de repérer facilement les tirs adverses.

Les contrôles sont à l'image des graphismes : très simples : un bouton pour tirer, et 3 autres pour les déplacements. Les mouvements se font en faisant tourner l'avion sur son axe avec les directions droites et gauches, et en appuyant sur "haut" pour propulser ce dernier. Cela demande une petite période de prise en main, afin de parvenir à éviter les tirs tout en visant correctement.

L'appareil possède une grande inertie et est affecté par la gravité. Vous devrez donc jouer avec ces 2 paramètres pour obtenir des trajectoires idéales. Cette inertie peut aussi être utilisé à notre avantage, car elle permet de "straffer" en donnant une impulsion dans un sens pour donner une trajectoire à l'avion puis en se concentrant sur la visée.

Le jeu possède donc un gameplay très riche et les sensations sont excellentes.

luftrausers_02

Et on fait quoi avec notre avion ?

Mais le simple plaisir de voler ne suffit pas pour faire un jeu, d'autant plus que l'action se déroule tout le temps sur la même carte : nous sommes déposés en plein milieu de l'océan par un sous-marin et il va ensuite falloir dégommer tout ce qui vole ou qui flotte. Plusieurs types d'avion et de bateau seront donc là pour essayer de nous exterminer, devenant de plus en plus nombreux et dangereux au fur et à mesure de l'avancement de la partie.

Il existe un système de score encore une fois très simple mais très efficace grâce à un système de combo. Tuer plusieurs adversaire à la suite fera monter un multiplicateur : notre score sera donc multiplié par 2, puis 3, pour s'arrêter à 20. Tout le challenge sera donc de conserver ce bonus le plus longtemps possible car c'est de loin le meilleur moyen de faire des points. Le soucis, c'est que vous ne disposez que de quelques secondes avant que le combo s'arrête et retombe à 0, il faut donc être rapide et parvenir à détruire un ennemi toutes les 3 ou 4 secondes au minimum.

En dehors de ce système de points, on dispose également de missions à compléter, jusqu'à 3 simultanément. On vous demandera par exemple de venir à bout de 2 cuirassés dans la même partie, ou de détruire 8 bateaux dans un même combo... Ce missions débloquent des modifications sur votre avion. Celles-ci sont divisées en 3 parties qui modifient le comportement de façon différente. La première permet de changer l'arme et donc les tirs de l'avion, l'arrière permet de jouer sur la propulsion et la partie centrale modifie le blindage de l'appareil. Chaque élément possède en plus ses propres particularités, on peut peut les combiner à l'infini pour modifier radicalement le gameplay.

luftrausers_03

La bande son !

J'ai gardé le meilleurs pour la fin : la musique qui mérite vraiment une mention spéciale. D'une part, parce qu'elle est excellente et qu'elle colle parfaitement à l'action. On a en effet le droit à un mélange de marche militaire et de musique électronique qui monte parfois dans des passages complètement épiques.

Mais mieux encore, la musique aussi se transforme en fonction de l'appareil. Chaque partie de l'avion est en effet associée à une piste audio unique, et chaque combinaison donnera donc un morceau unique. Cela vous parait peut être gadget, mais cela fait réellement partie de l'ambiance de ce jeu, et même si les pistes sont toujours dans le même esprit, elles sont plutôt variés et on aura parfois des morceaux plus sombres et grinçants, d'autres fois des morceaux plus légers...

Chaque véhicule possède donc son propre petit univers, avec un gameplay unique et une musique qui lui est propre, ce qui permet d’enchaîner les missions sans trouver le jeu monotone. Vous pouvez écouter quelques morceaux de cette excellente BO sur bandecamp.

luftrausers_01

 En résumé : pêchu, efficace et jouissif

Le jeu est simple, mais le challenge est à la hauteur, et on a envie d'y retourner que ce soit pour terminer ses satanés missions qui semblent impossibles ou tout simplement pour le plaisir de faire du score sur de la super musique.

Dernière chose, Luftrausers est l'adaptation du jeu flash du même nom ("Luftrauser" au singulier) et en dehors des missions et des équipements à débloquer, les 2 jeux est quasiment identique, vous pouvez donc tester la version flash pour voir si le gameplay vous séduit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.