24 juin 2024

Quake 3 Arena

J'écris rarement des articles pour les jeux multijoueurs. Mais pour celui-ci, je dois faire une exception. J'ai découvert Quake 3 en 1999 grâce à son excellente démo. Je jouais déjà un peu aux FPS et j'avais bien aimé Quake 2. Mais à l'époque, l'idée de proposer un jeu uniquement multijoueur était totalement inédite et même un peu risquée. En effet, les connexions à internet étaient encore peu développées. Difficile de jouer dans de bonnes conditions avec un modem 56K. Et parfois, l'abonnement internet était tout simplement limité à quelques heures (sans parler du fait qu'il était impossible de téléphoner et de surfer en même temps).

Quake 3 est le premier jeu compétitif auquel j'ai joué. Malgré les difficultés de connexions, je me suis investi pleinement. J'ai appris à devenir meilleur, j'ai participé à des tournois et j'ai rejoint des communautés. Ça a donc été un jeu fondateur pour ma culture internet et ma culture du jeu.

Concernant le gameplay en lui-même, je le trouve très "pur". Quake 3 propose une sorte de minimalisme que j'adore. Contrairement à ses concurrents de l'époque, qui proposaient plein d'armes et de modes de jeux, Quake 3 reposait majoritairement sur des modes basiques et chaque arme avait une utilité bien précise. Contrairement à sa réputation de "jeu bourrin", le map control et la gestion des objets prenait une part très importante et j'ai des souvenirs de duels absolument passionnants.

Et n'oublions pas son atout le plus important : ses mouvements... C'est bien simple, si je joue encore à ce jeu aujourd'hui (25 ans après quand même), c'est parce que se déplacer dans Quake est l'une des choses les plus satisfaisantes qu'on peut apprendre. Le moteur physique a été pensé pour proposer des moyens d'optimiser ses déplacements, en utilisant des strafe jump, circle jump et autres rocket jumps... A l'époque, il y avait même un mod (le defrag mod) dédié uniquement à terminer des maps le plus rapidement possible.

Je pourrais parler de ce jeu pendant des heures. Pour l'heure j'ai juste bricolé cet article en 10 minutes pour que Quake 3 apparaisse dans mes coups de coeur. C'est bien simple. Pour moi, tous les FPS auxquels j'ai joué après ont dû être comparés à celui-ci.

Laisser un commentaire