7 août 2025

RollScape

J'ai découvert RollScape en cherchant un rogue like très minimaliste pour m’occuper 5 minutes. A ma grande surprise, j'y joue depuis des semaines, car il se trouve qu’il est bien mieux fignolé qu’il n’en a l’air.

Pourtant, RollScape ne propose rien de bien fou. C'est juste un jeu qui se concentre sur l'essence même du genre : le hasard et quelques choix stratégiques. Le principe est tout simple. A chaque tour, on jette un dé et on avance d'autant de cases que le résultat. Les cases que l'on traverse nous apportent des bonus. On dispose d'un magasin qui permet d'augmenter les faces notre dé ou les valeurs des cases. Il y a également un système d'énergie qui sert à racheter des jets de dés pour rallonger notre progression. Régulièrement, le jeu nous propose un choix entre 2 améliorations permanentes, qui vont fortement impacter notre stratégie.

Et... c'est tout ! Tout ce qui reste, c'est d'explorer les différents "builds" qui s'offrent à nous pour tenter d'aller le plus loin possible. Il n'y en a même pas tant que ça et on a vite fait le tour des bonus disponibles. Pourtant, je prends toujours autant de plaisir à jouer, pour trois raisons.

Première raison, le jeu est vraiment très bien réalisé. Il dispose d'un style minimaliste, mais très coloré et chaque bonus correspond à un "chemin" qui propose ses propres décors et sa propre musique. On traverse donc des environnements très mignons avec beaucoup de personnalité, et c'est à chaque fois un petit spectacle. L'ambiance est très chill et ça rend les parties très relaxantes.

Deuxièmement, le jeu est super satisfaisant ! Voir les chiffres grimper et dépasser le million au bout d'un moment est vraiment très gratifiant. Beaucoup de tentatives s'essoufflent assez facilement à cause d'un build raté. Mais lorsque nos choix fonctionnent, on peut aller beaucoup plus loin dans les niveaux ! Oui, je suis quelqu'un de simple, mais je pense que je ne suis pas le seul à aimer les gros scores.

Troisième et dernière raison, il y a plein de trucs à débloquer. Malgré son système assez minimaliste, le late game est plus riche qu'il n'y parait et on est encouragés à expérimenter avec tous les bonus. Et j'ai eu la bonne surprise de découvrir le mode "épreuves" qui rallonge énormément la durée de vie. Je n'aime pas trop ce genre de variante d'habitude, mais celle-ci est particulièrement intéressante. Elle nous propose un système de cartes à débloquer, modifiant les règles de départ. Le but du jeu est de trouver la combinaison de modificateurs pour réussir des défis, qui ajouteront à leur tour de nouveaux modificateurs... De quoi expérimenter un bon moment !

Conclusion

RollScape est la preuve qu'on n'a pas forcément besoin de proposer des mécaniques bien compliquées pour rendre une expérience de jeu très agréable. Il ne vous occupera probablement pas pendant une après-midi entière, mais il vous fera passer 10-15 minutes très chill lorsque vous chercherez un petit moment de détente.

Laisser un commentaire