9 janvier 2015

6 raisons pour éviter les jeux en accès anticipé

Cela fera bientôt 2 ans que la fièvre de l'accès anticipé (early access) s'est emparée de Steam. En effet, les développeurs ont la possibilité de vendre leur jeu en avance en permettant aux joueurs de le tester avant qu'il ne soit terminé. C'est parfois un bon outil pour que les petits studios parviennent à financer leur projet, à l'instar de sites tels que Kickstarter, mais c'est aussi une énorme source de déceptions.

Ces derniers mois, Steam a fait des efforts pour afficher plus clairement le fait que le jeu n'est pas en version finale à la suite à de nombreuses plaintes et notes injustifiées, mais ce n'est pas suffisant. Les accès anticipés sont toujours autant mis en avant sur la page d'accueil, et en conséquence cela représente toujours une bonne partie des meilleurs ventes.

Pourquoi est-ce une mauvaise chose, et pourquoi devrait-t-on réfléchir à deux fois avant d'acheter ? C'est sur quoi je vous propose de réfléchir avec 6 raisons pour ne pas acheter des jeux en accès anticipés :

early_access

1 - Il est difficile de savoir ce qu'il reste à développer

Il n'y a aucune règle implémenté par Steam pour afficher à quel stade du développement en est le jeu. Certains sont très proches d'une version finale, tandis que d'autres ne possèdent même pas la moitié des fonctionnalités prévues.

Tout ce mélange est un vrai problème car si certains développeurs sont honnêtes et proposent une version très aboutie, d'autres profitent du système pour tenter de se faire de l'argent alors le développement vient à peine de commencer. On peut ainsi trouver dans la liste des projet au stade de démo technique https://www.youtube.com/watch?v=vg5Nw_mFwzs.

Les descriptions ajoutées sur la fiche n'aident pas vraiment à s'y retrouver et il y a globalement un manque de transparence. On a le plus souvent droit à un message des développeurs qui demandent juste qu'on leur fasse confiance car leur jeu va être génial une fois terminé. Il est rare de trouver une liste précises des fonctionnalités présentes et de celles qui sont prévues.

early_access_01

2 - Payer pour être beta testeur

Il y a quelque chose d'étrange dans ce concept. A une époque, on payait des gens pour tester les jeux, maintenant les développeurs nous font payer pour nous remercier de participer à son développement. En gros on nous demande de payer pour essuyer les plâtres et bien souvent il faudra débourser le prix de la version finale.

De plus, je ne suis pas sur que tout le monde se rende bien compte de ce qu'est une version alpha, mais c'est un jeu très très loin d'être terminé et des éléments "de base" risquent d'être manquants, tels que les menus ou même parfois un but à atteindre.

Je pense que la plupart des acheteurs se disent que l'accès anticipé est un moyen d'avoir accès à un jeu plus tôt, mais ce n'est pas vrai. Vous n'achetez pas un jeu : vous investissez de l'argent pour qu'un projet se réalise potentiellement un jour.

C'est assez dommage de payer pour un produit qui n'est reflétera probablement pas l’expérience finale, en admettant qu'elle existe un jour... Ce qui m'amène au 3e point :

early_access_02

3 - Aucune garantie que le jeu sera terminé un jour.

Certains sont bien suivis, mais d'autres ne verront jamais de mise à jour. Vous n'avez aucune garantie et Steam ne rembourse pas (Edit : ce n'est plus vrai !). Il faut bien comprendre que terminer à développer un jeu est très difficile et que cela représente une masse de travail beaucoup plus importante que de le créer à moitié.

On constate aussi que beaucoup de jeux proposés sont très ambitieux et qu'ils se laissent parfois galvaniser par l'effervescence autour du succès des pré-commandes. Mais cette ambition ne fait que diminuer les chances de voir un jour le jeu achevé.

Pire encore, même si le développement abouti, il n'y a aucune garantie sur ce que sera le produit final et si il tiendra ses promesses. Parfois vous avez affaire à de parfaits inconnus et vous ne pouvez que leur faire confiance, d'autres fois on a affaire à des studios réputés... Mais même dans ce cas, les exemples de jeu terminés à la va-vite existent malheureusement et la bonne réputation d'un studio ne suffit pas à garantir le bon déroulement d'un projet : http://store.steampowered.com/app/246090/

early_access_03

4 - Se lasser du jeu avant qu'il soit terminé :

Même si le jeu est bon et qu'il sort un jour, il y a de fortes chances pour simplement s'en lasser avant la version finale. Je ne sais pas vous, mais personnellement je joue rarement au même jeu pendant plus d'une ou deux semaines.

Quand j'achète un jeu en accès anticipé, il est probable que j'y joue un peu et que je l'oublie avant qu'il ne sorte. Le pire dans tout ça, c'est que je n'aurais jamais connu le jeu terminé, j'aurais surement joué à une version moins amusante et aboutie que celle à laquelle j'aurais pu avoir en patientant un peu.

Il se peut aussi que le jeu dans ses premières versions soit assez moyen, et une mauvaise expérience ne nous donnera en général pas envie d'y retourner, même si le jeu terminé se révèle bien meilleur. Ajoutons à cela les soucis d'optimisations, les bugs et souvent l'absence de localisation française.

Le problème est encore pire quand cela concerne les jeux multijoueurs, car un développement trop long risque de lasser les joueurs qui risquent d'abandonner les serveurs petit à petit. Au final, le jeu a de grandes chance de faire un flop à sa sortie car les clients les plus intéressés y auront déjà bien trop joué.

early_access_04

5 - Pourquoi ne pas attendre ?

D'une manière générale, il faut se méfier des précommandes. Il est toujours mieux de prendre un peu de recul, afin de ne pas se laisser entraîner par la hype et pouvoir bénéficier des premiers retours des joueurs. Même un jeu prometteur peut au final s'avérer décevant ou être gâché par des bugs.

Si c'est le besoin de nouveautés qui vous attire dans l'accès anticipé, il y a de quoi faire. Il existe des centaines de jeux excellents sur Steam, pourquoi investir dans ceux qui ne sont pas terminés ?

Je comprend le désir de soutenir des développeurs dans leur projet, mais il est tout aussi important de soutenir et de récompenser ceux qui sont venus à bout de leur projet ! Acheter un jeu terminé, c'est à la fois récompenser des mois, voir des années de développement mais c'est aussi offrir la possibilité à un petit studio de sortir de nouveaux jeux.

early_access_05

6 - Veut-on vraiment encourager cette pratique ?

Comme je l'ai déjà écris en introduction, cette pratique se repend de plus en plus, et je ne pense pas que c'est quelque chose que la communauté doit encourager. Par rapport à l'année dernière à la même époque, on compte 3 fois plus de jeux avec accès anticipé, c'est à dire que l'offre a d'une part grossie, mais que d'autre part les jeux peinent à passer au statut "terminé".

Même des succès comme Starbound ou Dayz qui servaient d'étendard pour montrer le potentiel de l'accès anticipés menacent de ne jamais sortir. Après tout, quelle motivation reste-t-il pour terminer le développement lorsque l'argent est déjà rentré ?

Parfois les projets aboutissent et cette solution semble idéale pour les petits studios sans argent mais les aspects négatifs me paraissent trop néfastes. Ces jeux sont trop mis en avant dans Steam, et ils sont encore mélangés avec les jeux terminés. La plupart des clients ne verront pas la différence et risquent d'être déçus et donc d'avoir une mauvaise image de Steam, des jeux vidéos PC et particulièrement des indépendants.

Pour conclure

Au final, on peut blâmer Steam pour mélanger de façon trop confuse les jeux terminés et les jeux en accès anticipé. On peut aussi blâmer les développeurs pour leur manque de transparence ainsi que le manque de réalisme de certains. Mais soyons honnêtes, si cette pratique se généralise, c'est parce que les clients suivent et achètent massivement.

Le procédé n'est pas mauvais en soit, mais les seuls acheteurs devraient être les fans, ceux qui savent ce qu'ils paient et qui n'ont pas peur de ruiner leur expérience de jeu pour aider un projet à s'améliorer. Dans l'état actuel des choses, voir une version alpha en top des ventes de Steam me parait aberrant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.