23 septembre 2014

Another Perspective

Shaun Spalding est un mec cool. Il adore développer, il partage régulièrement sa passion sur son blog et il a publié des dizaines d'heures de tutoriaux pour Game Maker Studio que je vous recommande si vous êtes intéressé. Mais Shaun est également un grand fan de Braid, et son dernier jeu, Another Perspective en est un hommage évident.

Another Perspective 01

Un mini Braid

Nous sommes donc en présence d'un jeu de puzzle/plates-formes de très bonne facture, parsemé de textes énigmatiques qui prendront peu à peu leur sens. Le jeu utilise une mécanique unique : certains niveaux comportent des doubles de notre personnage. Une touche permet de transférer son esprit dans l'un des clones. Les doubles inactifs deviennent immobiles et peuvent ainsi servir de plates-formes. Chaque personnage a également accès à sa propre vision du niveau, et il faudra donc réfléchir en plusieurs dimensions pour venir à bout des puzzles.

Toutefois, le jeu est plutôt court et se termine assez rapidement. Comptez une bonne heure pour finir l'histoire une première fois, et rajoutez-y une bonne demi-heure pour venir à bout du mode "mystery" qui propose des niveaux bonus bien plus difficiles. C'est assez peu, j'en convient, mais le jeu ne coûte que 5€ et l'expérience est très plaisante. Je vous recommande de passer par le site du développeur, où vous payerez seulement 5$ (soit 3€75) en obtenant une clé Steam.

Speed Run

Mais pourquoi se contenter de le terminer une seule fois ? J'ai pris un grand plaisir en y rejouant à nouveau, et pour une fois, débloquer tous les succès Steam se révélera très intéressant. Ils sont au nombre de 8, et plusieurs d'entre eux sont une sorte d'énigme à résoudre, une sorte de mini-jeu en somme.

Il existe également un succès "Speed Run" demandant de terminer le jeu en 12 minutes, ce qui est loin d'être facile. Toutefois, c'est l'un de jeux les plus agréables à Speed Runner que j'ai pu essayer. Il n'est pas très difficile à manier ni à apprendre, et il n'y a pas de gros glitch à exploiter. Pour gagner du temps, il faudra avant tout parvenir à résoudre les puzzles de la façon la plus efficace possible, en limitant au maximum les mouvements inutiles.

Si vous voulez avoir une idée de ce que donne le jeu en speed-run, vous pouvez regarder le record de P-Why, son live sur Speed game et pourquoi pas mon record personnel ;-)

En conclusion

Another perspective est une très bonne trouvaille, un peu facile, mais ingénieux et agréable du début à la fin. Pour le prix, je le recommande à tous les amateurs de puzzle/plates-formes ainsi qu'à tous ceux qui ont apprécié Braid.

La partie Speed-run est la cerise sur le gâteau qui décuplera la durée de vie pour les plus motivés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.