20 avril 2013

Quelques films sur les voyages dans le temps

Vous avez fini Bioshock infinite et vous avez besoin d'autre chose pour vous triturer les méninges ?
Voici une petite sélection de films pas forcément connus ayant pour thèmes les voyages dans le temps :

Time crimes

On commence en douceur par un film fort sympathique. Alors je vous prévient tout de suite, j'ai trouvé le film mal joué et les actions des personnages complètement incohérentes, à tel point que j'ai failli arrêter en plein milieu.

Malgré tout je ne l'ai pas fait et je n'ai pas regretté, car les surprises finissent par arriver et je me suis retrouvé scotché à mon siège. L'intrigue est en effet bien ficelée et malgré l'utilisation de bon nombre de clichés, le film fini par nous surprendre et à se monter beaucoup plus intéressant que prévu.

Bon point également, les voyages dans le temps sont au coeur de l'intrigue et ils sont bien utilisés. Ils sont également très simples à comprendre, on passe donc un bon moment, sans se prendre la tête.

Primer

Bon, pour celui ci par contre il va falloir s'accrocher. C'est probablement l'un des meilleurs films sur les voyages dans le temps, mais c'est peut être aussi le plus complexe.

L'histoire met en scène de jeunes ingénieurs. En dehors de leur travail, ils se réunissent les week-ends pour gagner un peu plus d'argent en tentant de vendre les machines ou les composants électroniques qu'ils inventent. C'est alors qu'ils mettent au point une machine étrange, dont ils ne savent pas bien quoi faire au départ. Ils finissent par découvrir que c'est une machine à voyager dans le temps...

Il faut signaler que ce film a été fait avec un budget ridicule (7000$) mais que c'est une réussite totale. Le scénario est compliqué et il est impossible de comprendre le film au premier visionnage. Cependant, il serait dommage de passer à coté juste à cause de ça, le film n'est pas très long, et l'analyse du film est encore plus passionnante que le film en lui même.

Voici justement un excellent site analysant le film (en anglais) : http://qntm.org/primer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.