16 septembre 2020

Tell Me Why

Tell Me Why est le dernier jeu de Dontnod, les créateurs de Life is Strange. Il nous propose d'incarner deux jumeaux réunis après une longue séparation. Devenus adultes, ils vont revisiter leurs souvenirs et interroger les habitants d'une petite ville d'Alaska afin de découvrir la vérité sur leur passé tragique.

Un gameplay classique

Tell Me Why est un jeu un peu paradoxal, ambitieux dans les thèmes qu'il aborde mais très classique dans sa forme... C'est un jeu majoritairement narratif qui reprend presque à la lettre la formule des Life is Strange sans trop innover et se révèle même un peu limité en terme de décisions. On y retrouvera les traditionnels choix à effectuer, mais ils manquent un peu d'impact et j'aurais bien du mal à dire s'ils ont une influence notable sur l'histoire. Je n'ai fait qu'une seule partie et ils ne m'ont pas rendu suffisamment curieux pour avoir envie d'en tester d'autres.

On est également confronté à quelques énigmes sympathiques, nous demandant notamment d'aller chercher des indices dans un livre. C'est une idée originale, mais qui fait plutôt office de gadget, car elles sont un peu simples. C'est d'autant plus dommage qu'elles sont facultatives et qu'on peut forcer le passage au lieu de les résoudre. Je pense qu'il aurait pu être intéressant de les rendre plus difficiles pour apporter du challenge et leur donner un vrai intérêt.

Un démarrage un peu lent

La durée de vie est également assez courte, ce qui n'est pas forcément un défaut, mais sachez qu'il vous faudra moins de 10 heures pour arriver à la fin. Ça n'empêchera pas le jeu de comporter quelques longueurs et d'être un peu lent au démarrage. Tell Me Why débute par une traversée en bateau qui est certes belle, mais également un peu molle pour une séquence d'ouverture et elle risque fort de lasser quelques personnes avant même que l'histoire ait réellement pu démarrer.

Certaines scènes font en effet le pari de se dérouler "en temps réel", c'est-à-dire qu'il faudra attendre un certain laps de temps pour progresser. En attendant, on devra s'occuper en allant explorer les environs ou discuter avec les personnages secondaires présents. Heureusement, fouiller les lieux n'est jamais une perte de temps, car ils présentent toujours un grand intérêt.

L'une des grandes forces de Dontnod, c'est en effet d'arriver à produire des environnements aussi crédibles et bourrés de détails. Le meilleur exemple est probablement la maison d'enfance des protagonistes qui est une petite merveille, remplie de tonnes d'objets qui semblent tous raconter une histoire. Même si les lieux visités sont au final peu nombreux, ils sont tellement réussis et chargés de sens qu'on pourrait presque les considérer comme des personnages à part entière tellement ils sont parlants. Les décors méritent également le détour. Le jeu se déroule dans une petite ville d'Alaska au coeur de l'hiver et ces montagnes gelées sont vraiment superbes. Je vous invite à jeter un coup d'oeil aux captures d'écran pour en avoir un petit aperçu. Les personnages, quant à eux, sont à l'instar des autres jeux de dontnod, à savoir réussis et attachants.

L’intérêt principal : les personnages

Si Tell Me Why est un jeu classique dans sa forme, il aborde en revanche des sujets inédits dans un jeu AAA. L'un des personnages est en effet un homme transgenre et la thématique de la transidentité est au cœur de l'histoire. Ça aurait pu se révéler casse-gueule, mais je trouve que le jeu s'en sort très bien ! Je ne suis pas expert du domaine, mais j'ai l'impression que le sujet est traité de façon exemplaire, à la fois réaliste et bienveillante. Le personnage de Tyler n'est pas une caricature : il possède sa propre histoire et son identité n'est pas uniquement définie par sa transition. Tyler n'est montré ni comme un héros ni comme une curiosité, simplement un humain normal avec ses buts et ses problèmes.

De plus, même si le jeu aborde les notions d'acceptation par les autres ou de l'image de soi, elles ne représentent pas le point central du récit. L'histoire se concentre principalement les deux jumeaux et leur mère, morte de façon tragique alors qu'ils étaient de jeunes enfants. Le but du jeu est d'en apprendre plus sur cette mère disparue, quelle a été sa vie et qu'est-ce qui s'est réellement passé le jour de sa mort. Même si les 2 enfants étaient présents ce jour-là, il reste de nombreuses zones d'ombre à élucider et on sait que les souvenirs ne sont pas parfaitement fiables.

Les souvenirs, c'est d'ailleurs une des mécaniques utilisées par le jeu. À l'instar de Life is Strange, le surnaturel est présent, même si c'est de manière assez subtile cette fois. Les jumeaux ont en effet la possibilité de communiquer de façon télépathique et peuvent voir ensemble des souvenirs se matérialiser devant eux. On sera donc amené à observer des flashbacks dans des scènes qui rappellent légèrement The Vanishing of Ethan Carter. Parfois, les souvenirs des deux jumeaux divergeront et il faudra décider de quelle version est la bonne.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Il n'y a pas d'événements grandioses (pas de tornade…), pas de conséquences ravageuses, c'est simplement une histoire de famille, avec des secrets et des conflits. Personnellement, c'est un type de récit que j'affectionne et que je suis heureux que de plus en plus de jeux s'y essaient. Ne vous attendez donc pas à sauver le monde ou à devenir riche et célèbre, Tell Me Why nous emmène simplement à découvrir un petit nombre de personnages, chacun ayant sa part de responsabilité et de regrets dans la tragédie qui s'est déroulée dix ans plus tôt.

Conclusion

Tell Me Why reprend la formule de Life is Strange est propose une histoire de famille intéressante et des personnages attachants.

Si vous aimez le genre, cela vous plaira sans nul doute même si le jeu ne dure qu'une dizaine d'heures.

Laisser un commentaire