17 juin 2013

The Swapper : explications et histoire

Hello tout le monde. Voici une semaine que je me casse la tête sur un de mes coups de coeurs du mois : The swapper !

Malheureusement, durant l'intégralité de ma progression dans le jeu et même jusqu'à la fin, j'avoue ne pas avoir saisis grand chose. Malgré tout, j'ai adoré le jeu, et j'ai tenu à creuser un peu plus car il y a une réelle profondeur sans parler de l'excellente écriture.

Voici donc le fruit de mes recherches. Pour information, si vous ne voulez pas refaire l'intégralité du jeu, vous pouvez retrouvez l'intégralité des dialogues et des textes dans le dossier "The Swapper\data\translations\#sp#" (ça m'a beaucoup aidé).

Evidemment, c'est 100% SPOILER ci-dessous.

Swapper_00

L'histoire

Les terriens ont épuisés les ressources disponibles sur leur planète et à proximité. Ils ont donc décidé d'envoyer 7 stations spatiales dans différentes directions de l'espace, afin de trouver de récolter sur des planètes éloignées. (Log 23).

L'histoire comment se déroule dans la station de recherche Theseus, installé en orbite de la planète Chori V environ 200 ans avant le début du jeu. Le planète est désertique mais comporte de nombreux minerais, ainsi qu'une espèce inconnue de ver à soie (Log #09). Mais les colons découvrent rapidement quelque chose de bien plus intéressant : des rochers possédant une activité éléctro chimique étrange, qui pourrait s'apparenter à une forme d'intelligence.

Après cette découverte, leurs travaux se concentre exclusivement sur la collecte et l'étude de ces roches qu'ils nomment les "Watchers". Les scientifiques de la station apprennent beaucoup des Watchers, ils parviennent notamment à fabriquer une sorte d'arme appelée le "swapper" qui permet de créer des clones, et d'échanger l'âme de 2 personnes (Log #11, Log #12).

Ils téléportent ainsi des centaines de rochers à bord de la station et découvrent un spécimen plus gros qu'ils appellent "the head" en référence à son apparence étonnante. Ils découvrent que les Watchers ont la possibilité de penser, mais également de communiquer entre eux à l'aide d'un moyen qui s'apparent à la télépathie, "The head" étant une sorte de centre de répartition par lequel passent les communications (Log #15, Log #17)

Malheureusement, quelques années après, les membres de l'équipage ont commencé à mourir mystérieusement. En 32 heures, 124 personnes meurent et les survivants commencent à tomber malade à leur tour (Log #19, Log 21). Leur mort serait du directement aux watchers, ces derniers ne parvenant plus à communiquer entre eux suite à leur "enlèvement", ils se défendent sans vraiment comprendre ce qu'il leur arrive.

Swapper_03

Le début du jeu

85 ans plus tard, le vaisseau du personnage appelé "Scavenger" dans le jeu approche de la station. On ne sait pas exactement ce qu'elle vient y faire, mais on peut supposer qu'elle est la pour tenter de récupérer les ressources trouvés sur la station. Malheureusement, elle entre en collision avec un objet et s'écrase (Log #08).

Elle part alors explorer l'intérieur de la station, et découvre les 2 seuls survivants : Chalmers et Dennett sous forme de cerveau, à l'abri dans une zone scellée depuis tout ce temps. Ces 2 dernières expliquent à Scavenger qu'elle vient de les mener à une mort certaines si ils ne font rien, car les personnes explosés aux Watchers ne survivent pas bien plus d'une journée.

Scavenger récupère le swapper dont s'était servi Chalmers pour effectuer le transfert et l'utilise pour créer un clone. Surprise et affolée, elle éjecte le clone dans l'espace via une capsule de sauvetage. Chalmers et Dennett parviennent ensuite à la convaincre d'utiliser le swapper pour mettre leurs esprits dans son corps afin qu'ensemble ils puissent faire atterrir la station sur la planète, et ainsi échapper à une mort certaine (Log #22).

Pendant ce temps, le clone du Scavenger, qui n'est autre que le personnage que l'on incarne dans le jeu, arrive sur la planète Chori V. C'est à ce moment que le jeu commence : le joueur arrive dans une ancienne mine, trouve un swapper, et parvient ensuite à se téléporter sur la station. Après avoir un peu avancé, on fini par retrouver le personnage Scavenger/Chalmers/Dennett. Ce dernier est un peu hostile au départ, mais fini cependant par accepter notre aide pour faire atterrir la station.

Swapper_01

Chalmers et Dennett

Un paragraphe consacré à ces 2 personnages ne sera pas de trop, car ce sont elles qui alimentent tout le coté philosophique du jeu. Chalmers et Dennett sont 2 scientifiques travaillant sur la station Theseus et qui ont notamment participé à une expérience visant à extraire le cerveau de patients en phase terminale d'une maladie pour observer si ils peuvent survivre sans leur corps et plus officieusement, continuer les expériences sur le swapper qui avait été interdites (Log #16).

Il n'est pas mentionné si elles ont participé à la création du swapper, mais il est clair que c'est un objet qui les intéresse particulièrement. Elles ont en effet chacun un point de vue différent sur l'existence de l'âme. Chalmers est en effet très intéressé par le swapper, car elle pense que la l'âme existe et le swapper en est la preuve car il permet de transférer la conscience d'un corps à un autre. Dennett en revanche se méfie du swapper, car elle pense que l'âme est simplement le cerveau, et donc qu'utiliser le swapper pourrait avoir des conséquences bien moins anodines que ce que Chalmers pense (Log #18).

Pour aller plus loin, il est important de noter que ces personnages sont tiré de personnes bien réelles. Daniel Dennett et David Chalmers sont 2 philosophes ayant beaucoup travaillé sur l'esprit et comme dans le jeu, leurs points de vus sont opposés.

Swapper_02

En vrac

La fin du jeu

Quand on a compris l'histoire, le jeu est assez clair à mon avis. Je vous encourage vraiment à recommencer à le jeu depuis le début si vous en avez le courage une fois l'article terminé, car c'est vraiment plus clair lorsqu'on a toutes les données.

Ceci dit, voici ce qui se passe à la fin du jeu : le joueur parvient à faire atterrir la station, et sort sur la planète. L'équipe de secours est la, et un homme vient à notre rencontre. Un choix est alors offert au joueur

- Utiliser le swapper sur le membre de l'équipe de secours : c'est la seule façon de survivre, mais en faisant ça, vous prenez la vie d'un innocent.

- Accepter votre sort, et mourir sur la planète. Dans le jeu, ce choix est matérialisé par le suicide, vous sautez dans la trou en face de vous et pouvez lire les remarques des Watchers présents ici et qui s'interrogent sur la mort.

Quelques précisions sur Chalmers/Dennett/Scavenger

Comme expliqué plus haut, l'autre personnage du jeu possède 3 esprits dans 1 seul corps, ce qui n'est pas une situation très normale, vous en conviendrez. Visiblement, ces 3 esprits ont du mal à cohabiter, car au début du jeu, c'est plutôt Scavenger qui semble contrôler son corps, tout en discutant avec ses 2 acolytes.

Mais arrive un passage dans le jeu ou celle ci semble complètement dépassée par la situation et veut se suicider ("Is it still me? Is it them?! There's only one way to be sure. I just don't know if they'll let me take it."). Dans la scène suivante, Chalmers semble avoir pris le contrôle du corps ("Who are you?! I beg your pardon, this place changes people. My name is Chalmers, I worked here, a long time ago."). Mais plus tard encore, lors de la première rencontre avec The head, Chalmers et Dennett ont une dispute et Dennett semble prendre le contrôle du corps, et veut faire atterrir la station ("Get away from that thing, that isn't going to work. There's only one way to do this and it's mine.").

Finalement, les 3 personnages finissent par se retrouver face à The Head, et après une nouvelle dispute, Scavenger prend la décision d'utiliser le swapper sur the head. On ne sait pas vraiment ce qu'elles deviennent après ça.

Swapper_04

 Petit bonus

Lors de la progression dans le jeu The swapper, on découvre de nombreux journaux qui permettent de découvrir l'histoire du jeu. Malheureusement, ils ne sont pas classés et la compréhension n'est donc pas évidente. Pour mieux comprendre l'histoire, je les ai donc récupéré, et classé par ordre chronologique. Si ça vous intéresse, je les ai mis en ligne sur cette page :

Pour avoir la liste des tous les logs classés, c'est par ici

8 commentaires pour “The Swapper : explications et histoire

  1. Fab dit :

    Merci ça aide ! L'histoire est passionnante mais dure à suivre :)

  2. Skritz dit :

    Personnellement après avoir fini le jeu je n'avais pas compris grand chose :)

    Mais le jeu est vaut vraiment le détour, rien que pour les énigmes et l'ambiance.

  3. Skritz dit :

    Au passage, le jeu est en vente à prix libre dans l'humble bundle 11

  4. Thibault Merelle dit :

    Merci d'avoir rassembler toutes ces infos. ayant fini le jeu également, j'ai adoré le concept.
    Effectivement la narration es tun peu chaude à suivre. Mais on s'y fait.
    J'ai juste pas du TOUT fait le rapprochement entre le clone perdu et notre personnage, alors que c'est le noeud central :p

    Merci !

  5. Je viens de finir le jeu et j'étais complètement paumé ^^. Tes explications sont limpides, merci ! Très bon jeu avec une bonne ambiance (et un bon scénar, du coup :p).

  6. FireKa dit :

    Merci pour tes explications et j'ai aussi remarqué qu'il y a eu 124 morts comme le nombre d'orbes à récupérer ...

  7. Skritz dit :

    Ah, bien vu :)

  8. Alexis dit :

    Merci beaucoup pour les explications, je n'avais pas tout saisi :)

Laisser un commentaire