22 janvier 2015

Tiny Barbarian DX

Tiny Barbarian DX

Je tenais à vous présenter aujourd'hui cette petite perle, qui n'a malheureusement pas eu le succès qu'il mérite, et je blâme un peu Volgarr, lui aussi issu de kickstarter, pour lui avoir fait de l'ombre. En effet, sortis à peu près en même temps, ce sont tous deux des jeux de plates-formes action mettant en scène des barbares musclés se battant dans des environnements antiques et fantastiques. Toutefois, les ressemblances s'arrêtent la, et Tiny Barbarian est un excellent jeu bourré de bonnes idées.

Nous sommes accueillis par une introduction originale, notre barbare est sur une plate-forme en pierre et se fait attaquer par une horde d'ennemis. C'est l'occasion de se familiariser avec les contrôles, ou d'essayer de survivre le plus longtemps possible, mais inévitablement la mort va arriver. La caméra effectue alors un travelling vers le haut et nous dévoile l'écran titre accompagnée par une musique digne des meilleures introductions de Megaman.

Les graphismes sont vraiment superbes, j'espère que les captures d'écrans suffiront à vous en convaincre mais c'est du pixel art de très grande qualité. Les décors sont magnifiques et les personnages sont bien animés, particulièrement le barbare avec touts ses mouvements qui lui donnent un aspect puissant mais surtout un petit coté dessin animé.

La palette de mouvements est large, en dehors des sauts et des attaques, il est aussi possible de s'accrocher au rebord des plates-formes, voir parfois à des lianes ou des chaines suspendues au plafond. Il existe également une multitude de petits "tricks", par exemple en enchaînant 3 attaques d'affilés, le 3e coup déclenche une attaque plus puissante, qui permet soit de partir vers l'avant et donc de gagner de la vitesse comme une sorte de petit dash, soit de la combiner avec un saut pour créer une attaque-salto très puissante.

Les combats sont plutôt agréables, et la bonne nouvelle est que les ennemis réagissent aux attaques. Même si certains sont plus résistants que d'autres, la plupart du temps les coups les laisseront dans un état "assommé" permettant de les enchaîner et de réaliser des "juggles". Il est aussi possible de parer la plupart des projectiles en tapant dessus.

Le jeu est assez difficile, particulièrement certains passages ou il faudra escalader des niveaux verticaux tout en affrontant des créatures tentant de nous faire tomber. Fort heureusement, on dispose de vies infinies et surtout de points de vies, qui donnent pas mal de possibilités de faire des erreurs.

Terminons par l'un des meilleurs éléments du jeu : les musiques. Jeu rétro oblige, on a bien entendu affaire à du "chiptunes", mais elles sont pêchues, épiques et surtout étonnamment variées. Bonne surprise également, chaque épisode possède ses propres musiques donc je vous recommande vivement l'écoute ici pour l'épisode 1, et ici pour l'épisode 2.

Petite précision : le jeu est divisé en 4 épisodes (posséder le jeu donne accès automatiquement à tous les épisodes). Pour le moment, seuls les deux premiers sont sortis, et le troisième devrait suivre bientôt. Ils mettent malheureusement assez longtemps à arriver, mais ils sont très travaillés et possèdent chacun leurs sprites, ennemis et musiques uniques. Sachant que le jeu est développé par seulement 3 personnes, cela explique le délai. Il est possible de suivre le développement sur facebook ou twitter, et il y a fréquemment des aperçus sur les nouveautés à venir.

Conclusion

Tiny Barbrian DX n'est pas un jeu prétentieux, mais il est très bien réalisé et il est évident que les développeurs ont mis beaucoup d'efforts pour créer ce hack & slash d'excellente qualité.

Si vous avez envie de jouer à Conan le barbare pendant quelques heures sans vous prendre la tête dans une ambiance rétro, c'est le jeu qu'il vous faut !

 

Mise à jour 13 Juin 2017

Oui, je ne fais pas ça souvent mais j'ai décidé de faire une petite mise à jour sur cet article au cas ou quelqu'un passerait par ici.

C'est une honte, les 2 épisodes promis ne sont toujours pas sorti, le jeu n'a pas bougé depuis que j'ai écris cet article. Pire: il semblerait que le jeu soit terminé car il s’apprête à sortir sur la switch.

Je suis médisant, il y a bien quelque chose qui a changé sur la version PC : le prix est passé de 10€ à 28€.

Mon conseil : oubliez-le, à ce prix, même si les épisodes supplémentaires sortent un jour, je ne pense pas que ça vaille le coup. Il y a mieux.

3 commentaires pour “Tiny Barbarian DX

  1. pomme dit :

    Un grand merci...tu sais on est pas mal à venir visiter ton site même si on ne laisse pas toujours un message. Tu nous présente toujours des petits jeux cools et qui permettent de varier les plaisirs. Bref à cause de toi j ai moins de sous dans mon portefeuille car j achète pas mal de des trouvailles. @+ et continu ainsi

  2. Skritz dit :

    Merci pour ton commentaire.

    J'essaye de partager le plus possible, mais je ne trouve pas toujours le courage d'écrire quelque chose après avoir terminé un jeu :)

    Sinon pour le portefeuille, cela va sans dire, mais je conseillerai toujours d'attendre les promotions. La liste de souhait est plutôt pratique pour surveiller ça d'ailleurs !

  3. pomme dit :

    héhé je suis fan des promos GOG...tant pis c'est pour la bonne cause. Oui je comprend...ça prend du temps en plus. Mais c'est surtout que tu as souvent de bonnes analyses pour les jeux. je continu de surveiller ton blog. Bon courage et puis si tu manque de jeux test ça c'est pas mal du tout http://www.gog.com/game/dins_curse

Laisser un commentaire