16 août 2015

They Bleed Pixels combo guide

They Bleed Pixels est un jeu que j'apprécie tout particulièrement. Aujourd'hui, je vous propose un guide dans lequel j'ai mis toutes les informations que j'ai pu récolter pour effectuer le meilleur score possible.

A la base, j'avais prévu d'utiliser le format vidéo uniquement, mais j'ai finalement décidé d'en faire une transcription écrite. Je vous propose donc de regarder la vidéo et de découvrir des informations supplémentaires dans l'article ci-dessous, les informations sont classées dans le même ordre pour les 2 formats.

1. Les bases

a. Les ennemis

Le principal ennemi permettant de faire des bons scores s'appelle le "Shambler". Les shamblers possèdent 9 points de vie, ce qui permet d'effectuer des combos.

They Bleed Pixels : Shambler

La plupart des autres ennemis possèdent 1 seul point de vie, comme les agaçants "knife imps".

They Bleed Pixels : Imp

Mis à part les shamblers, seuls les "Spectres" (Wraiths) sont solides et possèdent 7 points de vies. Les spectres ne sont pas très utiles pour les combos et sont surtout là pour être énervants.

They Bleed Pixels : Wraith

b. Le score

Vous l'avez sans doute remarqué : lorsque vous tapez les adversaires, des chiffres apparaissent au dessus de leur tête. Ces chiffres s'affichent dans de la forme "AxB".

A représente le "compteur de combo". Il se transfert d'un ennemi à l'autre. Achever un ennemi par des attaques spéciales ou des pièges doublera les points et affichera ce chiffre en rouge.

B est le "compteur de hits". Il affiche le nombre de coups infligés à cet ennemi.
Si votre "sigil meter" est plein, tous les points sont doublés. Le jeu affiche alors le compteur de hit en rouge.

They Bleed Pixels : Points
2. Les différentes attaques

Engager un nouvel ennemi donne systématiquement un point de combo en bonus, quelle que soit l'attaque utilisée. Chaque attaque possède ensuite ses propres propriétés :

a. Stab

"Stab" est l'attaque de base (avant + attaque). Ce coup inflige 1 point et ne donne aucun point de combo (excepté le point bonus donc).

Les shamblers peuvent le bloquer. Dans ce cas, il est possible d'annuler le bloc avec un coup de pied.

They Bleed Pixels : Stab

b. Air juggle

Ce mouvement est effectué en appuyant sur "haut + attaque". C'est la meilleur attaque pour augmenter ses points de combo : lancez l'ennemi en l'air avec le gros coup de pied (attaque maintenue) et "jonglez" avec le shambler.

Cette attaque inflige 2 points de dégâts et donne 1 point de combo. C'est l'attaque la plus rentable car elle augmente le combo sans tuer trop vite.

They Bleed Pixels : Air Juggle

c. Aerial Stabbing

Cette attaque est simplement l'équivalent de "stab" mais effectué en l'air.

Le fonctionnement est assez particulier : le premier coup inflige 3 points de dégâts et donne 1 point de combo. Les coups suivants infligent 1 point de dégât, exactement comme l'attaque "stab" au sol. Malgré ça, il est tout de même possible d'effectuer 9 Aerials stabbings d'affilé.

Si cette attaque inflige le coup de grâce, l'ennemi est propulsé en avant. C'est très utile pour lancer un shambler sur les pièges en fin de combo.

They Bleed Pixels : Aerial Stabbing

d. Autres attaques

Pour terminer, quelques attaques peu utiles en combo, principalement à cause de leurs trop grands dégâts.

Le "dash" inflige 3 points de dégâts et donne 1 point de combo s'il est effectué d'assez loin.

They Bleed Pixels : Dash

La "Dive Attack" donne 1 point de combo. Les dégâts dépendent de la hauteur, mais il est possible de 1 shot un shambler.

They Bleed Pixels : Dive Attack

3. Les meilleurs combos

a. Le combo idéal

Voici l’enchaînement qui permet de gagner le plus de points de combos :

- "High Kick" pour propulser le shambler en l'air
- 4 x "Air juggle" donnant chacun +1/+1
- Terminer par un "Aerial stabbing" pour gagner à nouveau +1/+1

Il est très important que le shambler atterrisse sur un piège. Ceci permet de doubler les points et aussi de gagner un "hit" bonus.

Les scies circulaires sont encore plus efficaces et peuvent donner jusqu'à 3 hits bonus.

They Bleed Pixels : Aerial Stabbing

b. le combo "simple"

Parfois, il est difficile d'avoir suffisamment de temps pour effectuer le "high kick"  avant de recevoir un coup. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une légère variante. Ce combo donne 1 point de combo de moins que le précédent mais est tout de même assez rentable :

- Engager l'ennemi par un "stab" (cela permet de le mettre dans un état assommé)
- Effectuer un second "stab" (pour optimiser les dégâts infligés)
- "High kick" pour propulser l'ennemi en l'air
- 3x "Air juggle"
- Terminer par "Aerial Stabbing" comme toujours en direction d'un piège

They Bleed Pixels : Combo

c. Optimiser ses points

Le combo idéal est le meilleur et il n'y a pas de raison d'en effectuer d'autre. Toutefois, voici quelques astuces pour gagner quelques points en plus :

- Lorsque plusieurs ennemis sont proches, il est intéressant de les grouper pour effectuer le combo sur le plus grand groupe possible. Le jeu donne en effet plus de points de combos si vous frappez plusieurs ennemis simultanément.
Ainsi, taper 2 ennemis simultanément donnera 2 points de combo au lieu d'un, en taper 3 à la fois donnera 3 points de combo à chaque fois, et ainsi de suite...

They Bleed Pixels : Double hit

- Si vous arrivez à obtenir un score de combo assez grand (à partir de 15), il est plus rentable de terminer les 2 ou 3 derniers ennemis par 9 "stabs" simples que d'effectuer le combo idéal. En effet, les points donnés par un ennemi sont calculés en multipliant les points de combo par le nombre de hits infligés. Donner 9 hits au lieu de 5 en fin de combo donnera donc beaucoup plus de points.

They Bleed Pixels : Aerial Stabbing

- Profitez au maximum des multiplicateurs. Je rappelle que lorsque la barre de sigil est pleine (votre personnage est entouré par un halo violet), tous les points sont doublés. Il faut donc dans la mesure du possible être dans ce mode au maximum pour faire beaucoup de points.
De plus, jeter un ennemi dans les pics doublera les points donnés par cet ennemi. On peut donc déjà multiplier ses points par en remplissant ces 2 conditions.

4. Maintenir ses points de combo

Pour obtenir un grand nombre de point, il "suffit" d'obtenir le plus gros combo possible. Pour cela, il faut aller d'ennemi en ennemi très rapidement avant que les points de combos ne retombent à zéro.
Malheureusement, ce n'est pas si simple : si vous avez déjà joué un peu au jeu, vous avez constaté que le combo "reset" très rapidement (1,5 seconde).

They Bleed Pixels : Air Juggle

Heureusement, il existe quelques astuces pour gagner un peu de temps :

a. Les coups de pieds

Même si ils n'infligent pas de dégât, les coups de pieds maintiennent l'ennemi en combat et permettent de temporiser.

C'est très utile dans de nombreux cas, par exemple lorsque vous attendez que des ennemis supplémentaires arrivent. Vous pouvez soit l'envoyer en l'air à la verticale, soit le bloquer contre un mur en utilisant le coup de pied "court" (en appuyant un bref instant sur attaque).

They Bleed Pixels : Kick

b. Le temps de chute

Il existe une règle dans They Bleed Pixels : tant qu'un ennemi en l'air, le combo est maintenu jusqu'à ce que celui-ci touche le sol.

Grâce à ça, il sera possible d'obtenir beaucoup plus de temps pour se déplacer. Les niveaux sont en effets truffés de précipices très profonds et surtout remplis de pics (vous vous souvenez ? Ces endroits où votre personnage tombe pendant plusieurs secondes vers une mort certaine)

Ainsi, essayez toujours de terminer un combo en propulsant le shambler dans un précipice, pour gagner de précieuses secondes bien utiles.

They Bleed Pixels : Combo

c. Oublier l'optimisation

Il ne sera pas toujours possible d'effectuer le combo idéal. Si vous sentez que vous n'avez pas assez de temps, commencer le combo par un "stab" est plus rapide de quelques dixièmes de secondes.

Vous pourrez ensuite effectuer le "combo simple" (voir 3.b) pour gagner le maximum de points.

They Bleed Pixels : Gros combo

Conclusion

J'espère que ce guide vous aura plus et qu'il sera suffisamment clair !

Effectuer de gros scores n'est pas facile et cela demande pas mal de pratique et surtout une bonne planification. Le nouveau système de replay est très utile pour piocher des idées et trouver la meilleur route pour effectuer un bon score sur les différents niveaux.

Si certains points restent un peu obscurs ou s'il vous reste des questions, n'hésitez pas à utiliser les commentaires !

Laisser un commentaire