11 octobre 2013

Analyse de Morrowind et Ghost in the Shell

Quelques vidéos passionnantes... en anglais, désolé :(

Une analyse du film Ghost in the Shell :
https://www.youtube.com/watch?v=upwkqW6REpA

Une vidéo sur l'analyse des qualités et défauts des Elder Scrolls (toutes les vidéos de la chaîne méritent d'être regardées au passage).

Une autre, parce que je trouve ce mec vraiment super intéressant !
Il accorde une grosse importance à la cohérence et à l'immersion, et je trouve ses analyses très pertinentes.

8 octobre 2013

League of Legends : Quelles runes acheter ?

Mise à jour le 8 octobre 2013 : Je me suis aperçu que ce guide était toujours visité, mais malheureusement plus vraiment à jour. L'équilibre des runes a été modifié, les noms ont changé et il convenait donc de réactualiser tout ceci !

Vous êtes largué avec les runes dans League of Legends et vous ne savez pas comment dépenser vos points d'influence ? Suivez le guide !

League of legends : rune page
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3 octobre 2013

Violence et jeux vidéos : Les enfants

Un enfant de 10 ans reçoit GTA 5

Je me suis rendu compte en relisant l'article que je l'avais écris sur la violence, que j'avais en tête le cas d'un adulte ou d'un adolescent. Mais les actualités récentes avec la sortie de GTA5, et les histoires du style "un enfant de 10 ans qui va l'acheter seul au magasin" m'ont fait prendre conscience que je n'avais pas parlé du cas des jeunes enfants (jusqu'à 13 ans on va dire).

Alors voici ce que j'en pense : non, je ne pense pas qu'il soit bien de laisser regarder des images violentes à un enfant, que ce soit un jeu vidéo ou un film. Pour la même raison qu'il ne viendrait pas à l'esprit d'un parent (normalement) de montrer à son fils de 10 ans le dernier DVD porno qu'il a acheté, ou de l’emmener au cinéma voir le dernier épisode de Saw, je ne vois pas pourquoi il pourrait jouer à un jeu présentant des images violentes tels qu'un GTA.
Exposer un enfant à des images violente peut entraver son développement : un enfant découvre le monde et cherche ses repères, et construit sa personnalité future. L'exposition à des images violentes ne va pas lui permettre de comprendre ce qu'il regarde. Sans le transformer en un tueur psychopathe, cela pourrait tout de même le perturber ou lui provoquer des cauchemars.

le problème et la solution : les parents

Bien sûr, libre aux parents d'acheter le produit de leur choix à leur enfant, j'ai joué à des jeux violents dans mon enfance et je ne me porte pas si mal (je n'ai tué que 3 personnes le mois dernier !), mais qu'ils le fassent en connaissance de cause, en vérifiant que ce qu'ils font ne les choque pas. Il convient généralement de ne pas laisser un enfant seul face à des images violentes, la présence d'un adulte permettant de remettre les choses dans leur contexte.

Je tiens également à rappeler que comme pour les films, il existe des jeux tout publics, et des jeux pour adultes, et comme pour les films, il existe une classification pour aider à choisir : PEGI en europe (GTA 5 est classé dans les jeux déconseillés aux moins de 18 ans).

Pour finir

Dernière chose, si j'écris ce genre d'article, c'est parce qu'on lit trop d'articles qui diabolisent le jeu vidéo, tout cela à cause d'une méconnaissance du sujet. Le jeu vidéo n'est pas bon ou mauvais en lui même, c'est seulement un support de divertissement et les abus dont on entend parlé sont liés aux personnes et non pas aux jeux :

Est-ce que GTA 5 devrait être interdit ? Non.
Est-ce qu'il devrait être vendu à un enfant de 10 ans non accompagné ? Non

Je sais que je n'écris rien de très nouveau ni de très original, mais je constate souvent que le jeu vidéo est d'une part mal perçu par un public le connaissant mal, et d'autre part mal défendu par les passionnés. J'ai bon espoir qu'expliquant les choses calmement encore et encore, on peut espérer gommer les clichés qui salissent l'image du jeu vidéo.

26 septembre 2013

La fin de Dexter

La 8e et dernière saison (?) de Dexter vient de se terminer. J'aimais beaucoup cette série, en particulier les premières saisons qui sont vraiment passionnantes : une intrigue bien prenante nous tiens en haleine avec Dexter qui jongle entre sa vie secrète et sa vie publique tandis de petites histoires se déroulent lors de chaque épisode.

Malheureusement, cette conclusion est loin du final épique annoncé. Pourquoi une telle déception ? Mon sentiment dans la suite de l'article...

...avec plein de spoilers ! Lire la suite

21 septembre 2013

Les scénarios de jeux vidéos et Bioshock Infinite, réponse à Usul

Petite article inhabituel, mais je souhaiterais réagir à l'épisode du 3615 Usul du 15 septembre 2013 sur les scénarios. D'une part, vous vous en doutez, je ne partage pas son avis sur Bioshock Infinite, ce qui n'est pas grave en soit, mais je trouve ça dommage de donner aux gens un avis aussi tranché en tournant le jeu en ridicule.

D'autre part, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver l'épisode frustrant, car le sujet qui s'avère intéressant et m'a amené à réfléchir sur l'état des scénarios dans le jeu vidéo. Est-il si dramatique ? Il s'avère que je ne le pense pas et je vais tenter d'apporter quelques éléments de réponse. J'essayerai d'être très léger sur les spoilers, vous pouvez lire cet article sans crainte.

Grim-Fandango Lire la suite

15 septembre 2013

Dans les forêts de Finlande

29 août 2013

Dark souls

Ça fait un bout de temps que je n'avais rien publié. Les raisons : du travail, des vacances, Internet en panne pendant une semaine, mais surtout... Dark Souls !

Je connais ce jeu de réputation depuis un bon moment, mais je ne pensais pas qu'il me plairait, notamment à cause des contrôles à la manette. Mais les speed runs que j'ai pu voir récemment (notamment ceux commentés par speed games, ou encore la performance de Ubergoose lors du marathon de speeddemosarchive.com ) m'ont fait envie. Ajoutez à cela les soldes d'été Steam, et me voila bon pour y jouer ! Lire la suite

Dark souls
22 juillet 2013

Hotline miami : histoire et explications

J'avais commencé cet article après avoir terminé le jeu, il y a un peu plus de 6 mois. Mais en creusant un peu mieux, j'ai commencé à me douter de l'utilité d'une telle analyse, car je pense que Hotline Miami est à prendre pour ce qu'il est : un jeu violent et dont l'histoire n'est pas si importante.

Malgré tout, je me rend compte qu'il reste très populaire, et qu'il continue d'intriguer les joueurs. De plus, la suite étant toute proche, je pense qu'il est temps d'analyser en détail ce qu'on peut trouver dans l'histoire, tout en essayant de rester objectif et de ne pas extrapoler.

Spoiler ci-dessous :

Biker Lire la suite

11 juillet 2013

Magic 2014 : l’arnaque

Je viens de relire mon article sur la version 2013 du jeu Duel of the Planeswalkers, qui n'était pas vraiment favorable. Malheureusement et malgré mes espoirs, cette version 2014, appelée simplement "Magic 2014" n'apporte pas grand chose de neuf et on peut même parler de régression. Cet article sera donc court.

magic2014-game Lire la suite

4 juillet 2013

Rogue Legacy

Il faut croire que les rogue-likes reviennent en force ces derniers temps ! Après The Binding of Isaac, Faster Than Light ou (de façon plus discutable) Don't Starve, le genre gagne une seconde vie grâce à la scène indépendante qui y apporte des idées fraiches.

Rogue Legacy utilise beaucoup d'idées venant des rogue-likes, mais est avant tout un jeu de plateformes/action bien nerveux, couplé à un système d'amélioration type RPG.

RogueLegacy-entree
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