25 juin 2013

Scrolls : le nouveau jeu de Mojang

Le dernier jeu de Mojang : Scrolls vient tout juste de passer en beta ouverte, et il est donc maintenant possible d'y accéder en payant une quinzaine d'euros.

Le jeu n'a cependant rien à voir avec Minecraft : Scrolls est un TCG (Trading Card Games = Jeu de cartes à collectionner) incorporant des éléments de jeu de stratégie tactique. En temps que Fan de Magic the Gathering et de Heroes of Might and Magic, le mélange m'a tout particulièrement séduit !

Scrolls-defi

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17 juin 2013

The Swapper : explications et histoire

Hello tout le monde. Voici une semaine que je me casse la tête sur un de mes coups de coeurs du mois : The swapper !

Malheureusement, durant l'intégralité de ma progression dans le jeu et même jusqu'à la fin, j'avoue ne pas avoir saisis grand chose. Malgré tout, j'ai adoré le jeu, et j'ai tenu à creuser un peu plus car il y a une réelle profondeur sans parler de l'excellente écriture.

Voici donc le fruit de mes recherches. Pour information, si vous ne voulez pas refaire l'intégralité du jeu, vous pouvez retrouvez l'intégralité des dialogues et des textes dans le dossier "The Swapper\data\translations\#sp#" (ça m'a beaucoup aidé).

Cliquez à vos risques et périls, c'est 100% SPOILER ci-dessous. Lire la suite

The Swapper : explications et histoire
7 juin 2013

Little inferno

L'actu du mois dernier n'a pas été très remplie, et pour cause, je n'ai joué à aucune nouveauté. Mais ce mois ci promet d'être beaucoup plus intéressant, avec pour commencer la 8e édition du Humble Bundle ! (dépêchez-vous, plus que 5 jours !!).

La bonne surprise de ce pack a été contre toute attente Little Inferno !
Le jeu a obtenu un accueil mitigé, et moi même, je ne voyais pas bien l’intérêt qu'il pouvait présenter. Mais je lui ai laissé sa chance, et je ne l'ai pas regretté une seconde...

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1 juin 2013

Bioshock infinite : réponses aux questions fréquentes

Bonjour !

2 mois après sa sortie, Bioshock infinite passionne toujours autant les joueurs. Vous avez été très nombreux à réagir à mon premier article qui avait pour but de décortiquer l'histoire.

Mais beaucoup de questions reviennent souvent, et je vais tenter de les regrouper ici. Il est probable que je mette à jour cet article au fur et à mesure que les questions (et surtout les réponses) arrivent.

Evidemment, c'est Spoiler après cette ligne. Lire la suite

Bioshock infinite : réponses aux questions fréquentes
25 avril 2013

Megaman 1

J'avais pratiquement joué à tous les Megaman sur nes, mais étrangement jamais au premier !
J'ai donc décidé de corriger cette erreur pour voir d’où la série était partie.

Les bases sont déjà là

Et bien globalement, tout ce qui a fait le charme de la série est bien la : un bon jeu de plateforme avec le petit robot bleu, qui s'en va botter le fesses du docteur Willy et de ses robots. On peut choisir l'ordre dans lequel on effectue les niveaux, et on reçoit bien évidement l'arme du boss après l'avoir vaincu. Les musiques donnent le ton pour le reste de la série : elles sont excellentes et rythmées.

Par contre le jeu souffre de nombreux défauts de jeunesse, notamment techniques : dès qu'il y a un peu trop d'éléments en mouvement à l'écran on a le droit à de bonnes saccades. Il existe une arme qui permet de créer des plateformes, mais l'affichage clignote tellement que je n'ai pas compris à quoi elle servait au départ, j'ai cru à un glitch.

Au niveau des bugs, je ne commenterai pas, je préfère vous laisser vous faire votre propre avis en regardent le tool assisted speed run :)

Parlons un peu de la difficulté

Le jeu est assez court, mais vraiment difficile, certains passages sont une vrai torture ! Mentions spéciale pour 2 passages en particulier :

Tout d'abord le niveau de Guts Man. Dans le début du niveau, il faut se déplacer de plateforme mobile en plateforme mobile pour franchir un précipice. Bon, déjà c'est vicieux, mais ici impossible de prendre son temps, puisque les plateformes se désactivent à intervalle régulier vous obligeant à sauter en rythme. Cerise sur le gâteau, les plateformes font un bruit ignoble et le son couvre complètement la musique, dans une sorte de bouillie auditive pendant toute la scène.

Deuxième passage cauchemardesque, le boss du premier Stage de Dr Willy. Alors au début tout se passe bien, le niveau est plutôt simple... Mais une fois arrivé au boss, c'est une autre histoire : ce dernier ne va faire qu'une chose : se décomposer en petits blocs pour aller d'un coté à l'autre de la salle. Pendant ce temps il est invulnérable et il faudra éviter les éléments qui se déplacent selon dans un ordre prévisible certes, mais difficile à éviter. Une fois le transfert terminé, son oeil apparaît, vous laissant la chance de le toucher une fois.

Pour le vaincre, il suffit de répéter la séquence 7 fois si vous ne le ratez jamais et que vous utilisez l'arme à laquelle il est vulnérable. J'ai malheureusement abandonné ici, n'ayant pas le courage d'apprendre par coeur le pattern...

Parlons en un peu plus en fait

Mis à part ces 2 passages, le jeu est rempli de petites douceurs, les couloirs avant les boss ne sont pas des lieux de repos avant le combat final comme dans les suites... ils sont rempli de pièges et d’ennemis, histoire de vous enlever les précieux points de vies dont vous aurez besoin pour le combat. J'ai particulièrement aimé ce couloir qui comporte une échelle pour accéder au boss, et en cas d'erreur, on retombe 3 étages en dessous, du bonheur !

On peut aussi parler des pics mortels qui le sont vraiment. Dans les suites, on peut marcher dessus après avoir été touché, le personnage est invulnérable un court instant, mais pas ici, non. Dans Megaman 1, quand un ennemi vous fait tomber dans les pics c'est la mort ! Ça n'a l'air de rien, mais ça relève un peu plus la difficulté déjà pas mal épicée.

Ah oui, j'ai l'air d'en dire beaucoup de mal, mais c'est un Megaman, et donc ça reste un bon jeu :)

20 avril 2013

Quelques films sur les voyages dans le temps

Vous avez fini Bioshock infinite et vous avez besoin d'autre chose pour vous triturer les méninges ?
Voici une petite sélection de films pas forcément connus ayant pour thèmes les voyages dans le temps :

Time crimes

On commence en douceur par un film fort sympathique. Alors je vous prévient tout de suite, j'ai trouvé le film mal joué et les actions des personnages complètement incohérentes, à tel point que j'ai failli arrêter en plein milieu.

Malgré tout je ne l'ai pas fait et je n'ai pas regretté, car les surprises finissent par arriver et je me suis retrouvé scotché à mon siège. L'intrigue est en effet bien ficelée et malgré l'utilisation de bon nombre de clichés, le film fini par nous surprendre et à se monter beaucoup plus intéressant que prévu.

Bon point également, les voyages dans le temps sont au coeur de l'intrigue et ils sont bien utilisés. Ils sont également très simples à comprendre, on passe donc un bon moment, sans se prendre la tête.

Primer

Bon, pour celui ci par contre il va falloir s'accrocher. C'est probablement l'un des meilleurs films sur les voyages dans le temps, mais c'est peut être aussi le plus complexe.

L'histoire met en scène de jeunes ingénieurs. En dehors de leur travail, ils se réunissent les week-ends pour gagner un peu plus d'argent en tentant de vendre les machines ou les composants électroniques qu'ils inventent. C'est alors qu'ils mettent au point une machine étrange, dont ils ne savent pas bien quoi faire au départ. Ils finissent par découvrir que c'est une machine à voyager dans le temps...

Il faut signaler que ce film a été fait avec un budget ridicule (7000$) mais que c'est une réussite totale. Le scénario est compliqué et il est impossible de comprendre le film au premier visionnage. Cependant, il serait dommage de passer à coté juste à cause de ça, le film n'est pas très long, et l'analyse du film est encore plus passionnante que le film en lui même.

Voici justement un excellent site analysant le film (en anglais) : http://qntm.org/primer

12 avril 2013

4 ans du blog : une application Android pour fêter ça !

chromie_4ans_skritz

Il y a 4 ans, je signais mon premier article sur ce blog, et je suis toujours là, plus motivé que jamais !

Cette fois, je vous ai réservé une petite surprise bande de veinards, puisque je vous propose la toute nouvelle version du calculateur de biorythme, entièrement refaite en HTML 5 en utilisant les dernières technologies du web !

Et pour les heureux possesseurs d'un téléphone Android, j'ai fabriqué avec amour une application Android téléchargeable gratuitement, c'est pas beau ça ?

Pour les autres, pas de panique, vous pouvez retrouver exactement la même chose en ligne dans le labo !

J'espère que ça vous plaira, et pour ma part, j'espère être toujours là dans un an pour un nouvel article anniversaire :)

9 avril 2013

Bioshock infinite : explications sur la fin du jeu

Bon, ça y est : j'ai lu tous les articles que j'ai trouvé, j'ai lu des forums, le wiki de bioshock, tous les enregistrements audio du jeu, j'ai rejoué au jeu dans son intégralité et j'ai revisionné la fin plusieurs fois...

Cette fois je pense que j'ai réussi à mettre mes idées au clair. Le scénario de Bioshock Infinite est assez complexe, et présente malheureusement quelques trous qui rendent l’interprétation du jeu volontairement ambiguë.  C'est pour cela qu'il existe beaucoup de débats et d'interprétation contradictoires sur l'histoire. Il y a également des points paraissant compliqués, mais qui sont en réalité simplement expliqué par un enregistrement audio bien caché.

Bref, tout ça donne un jeu qui a bien fait réfléchir les joueurs ces derniers jours !
Dans cet article, je vous propose de découvrir mes propres conclusions sur l'histoire et la fin de ce jeu.

Edit : Si vous n'en avez pas assez après avoir lu cet article, vous pouvez trouver d'autres infos dans cet article : Bioshock infinite : réponses aux questions fréquentes

Vous vous en doutez : c'est 100% spoiler après cette ligne ! Lire la suite

Bioshock infinite : explications sur la fin du jeu
4 avril 2013

En mars : The button affair, the plan… et rage

The button affair

Que diriez vous d'un jeu court, agréable et bien réalisé, le tout sans débourser un centime ?

The Button Affair est le genre de jeu rafraichissant qui fait vraiment plaisir : Une histoire simple, un style graphique bien à lui, des cinématiques courtes et rigolotes et des animations variées, surtout pour les morts !

Sinon, c'est un petit jeu de plateforme de type runner : on cours, on saute, on fait des roulades et c'est à peu près tout ! Ca se fini en 15 - 20 minutes et ça se télécharge ici : www.thebuttonaffair.com et pour écouter simplement la musique, c'est dispo sur bandcamp.

A noter que le jeu est gratuit, mais que les dons sont acceptés et reversés à une association pour les handiapés : http://www.justgiving.com/ButtonAffair?utm_source=emailvision&utm_medium=email&utm_campaign=FR_page_creation

The Plan

Encore plus court que le jeu précédent, voici un produit tout à fait original qui nous met dans la peau d'une mouche, ça fait rêver hein ?... Non, mais vraiment en fait, mais ça a le mérite d'être original !

Plus une sorte d'expérience qu'un jeu, The Plan nous emmène dans une aventure minimaliste qui nous fera découvrir la vie et les rêves d'une mouche. Le jeu commence par le bruit  horripilant des battements d'ailes de ce détestable insecte, puis la caméra s'éloigne peu à peu, le bourdonnement se fait plus léger et est remplacé par une douce musique.

Je vous laisse la surprise de la fin, le "jeu" se terminant en réalité en quelques minutes. En tout cas je ne sais pas si c'était le but mais j'ai bien ri !

A tester gratuitement ici : http://www.krillbite.com/theplan/

Rage

Ah, Rage... Voila maintenant 8 mois que je l'ai acheté. J'y ai joué un peu, j'ai arrêté, j'ai continué un peu... et je crois que je vais définitivement abandonner l'idée de le finir !

Ce n'est pas un mauvais jeu, c'est même plutôt bien : l'univers est très sympa, les armes sont très plaisantes à utiliser (mention spéciales pour les grenades et les wingsticks), le gameplay est nerveux et les séquences en voiture sont une bonne surprise.
Mais voila, l'histoire est sans intérêt et le jeu est répétitif : accepter mission, prendre voiture, tuer gens dans couloir, retourner dans ville... En plus ce jeu a la maladie des FPS : les adversaires increvables. Quand je dois vider un chargeur de mitrailleuse pour tuer un ennemi de base, perso ça arrête de m'amuser.

Bref, un bon jeu, mais rien de plus que ce qui est annoncé : un bon vieux FPS de bourrin !

Bioshock Infinite

Et biensur Bioshock... Je vous renvoi à l'article dédié.

1 avril 2013

Bioshock infinite : mon avis sans les spoilers

Bon, d'habitude je n'aime pas trop acheter les blockbusters à leur sortie, en général j'attends que le prix baisse, ce qui ne prend en général que quelques mois... Mais, après avoir vu les notes hallucinantes que ce jeu a obtenu, et étant donné que je n'avais rien pour jouer pendant ce week-end de 3 jours, j'ai craqué. Après tout, j'avais beaucoup aimé Bioshock.

Résultat, Samedi soir, le jeu est déjà terminé, j'ai passé quasiment toute la journée dessus, et je n'ai pas réussi à décoller avant d'avoir vu la fin, une sacré claque, ouai !

Le but de cet article sera de ne spoiler un minimum. Je n'ai rien lu sur le jeu avant de commencer, et je vais tenter de m'en tenir à mon opinion dans cet article, pour vous laisser le plaisir de la découverte.

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Bioshock infinite : mon avis sans les spoilers