26 novembre 2021

Inscryption

Depuis que j'ai joué à l'étonnant Pony Island, je me jette sans hésiter sur tous les jeux développés par Daniel Mullins. Inscryption n'y a pas fait exception et j'ai constaté avec joie qu'il a encore une fois réussi à se renouveler. Lire la suite

Inscryption
8 octobre 2021

Outer Wilds – Echoes of the Eye

Je ne m'attendais pas à retourner dans Outer Wilds… Ou du moins, pas si tôt. Ce jeu a laissé un grand vide chez moi, je l'ai trouvé tellement extraordinaire et tellement unique que rien n'est parvenu à compenser ce manque. Alors, lorsque j'ai vu apparaitre le DLC, j'ai osé un timide espoir, l'espoir de pouvoir revivre un peu les sensations de la première fois... Lire la suite

Outer Wilds – Echoes of the Eye
14 août 2021

Cruelty Squad

Lors de mes premiers pas dans Cruelty Squad, j'étais partagé entre l'envie de fuir des graphismes vraiment repoussants et le désir de découvrir ce qui se cachait derrière un jeu aussi fascinant. Je me demandais si, à force de persévérance, je finirai par donner un sens à ce que je voyais. Après 20 heures et les 2 fins visionnées, je peux répondre sans hésitation : non, je ne comprends toujours rien à Cruelty Squad. Lire la suite

Cruelty Squad
21 juillet 2021

Subnautica

J'avais déjà tenté de jouer à Subnautica en 2016. Au bout d'une heure, j'abandonnais en pensant découvrir un banal jeu de survie/farming/craft... Heureusement, il n'est jamais trop tard pour changer d'avis : je lui ai donné une nouvelle chance cette année et je ne m'attendais pas à prendre une telle claque. Lire la suite

Subnautica
7 juin 2021

Sea of Solitude

Voici un jeu vraiment superbe... En tout cas visuellement, car Sea of Solitude possède un défaut de taille : son gameplay est plutôt faible, ce qui est toujours un peu embêtant lorsqu'on parle d'un jeu vidéo. Il n'a pas été développé par une très grosse équipe et c'est hélas cette partie qui en a souffert, mais nous y reviendrons plus bas car le jeu ne manque pas d'atouts malgré tout. Lire la suite

Sea of Solitude
29 mai 2021

Rogue-like ou Rogue-lite ?

Les termes "rogue-like" et "rogue-lite" sont à l'origine de beaucoup de confusions, car il en existe plusieurs définitions. Bien qu'ils désignent des catégories voisines, on trouvera facilement d'interminables débats sur le sujet. Cet article n'a pas pour but d'en créer un nouveau mais plutôt de préciser quelles définitions j'ai choisi d'utiliser sur ce blog. Lire la suite

Rogue-like ou Rogue-lite ?
24 avril 2021

Omori

J'ai tout de suite su que c'était un jeu pour moi : un monde étrange et mignon, mais cachant une histoire d'horreur psychologique ? Je signe tout de suite ! 20 heures plus tard, je suis heureux d'avoir découvert Omori, mais il ne m'a pas laissé tout à fait indemne... Lire la suite

Omori
16 avril 2021

Children of Morta

La première chose qui saute aux yeux lorsqu'on découvre le jeu, c'est son excellente réalisation. Malheureusement, les captures d'écrans ne lui rendent pas justice mais regardez juste quelques vidéos : les animations sont fluides, le pixel art est bien maîtrisé et les quelques zooms viennent apporter une réelle dimension aux lieux traversés. Lire la suite

Children of Morta